CE1-CE2 (E)


Année 2022-2023


A l'eau

Article en attente d'écriture par une équipe-web...Veuillez patienter...

Affiche tes JO

Article en attente d'écriture par une équipe-web...Veuillez patienter...

 

Affiche tes JO, J-1

Article en attente d'écriture par une équipe-web...Veuillez patienter...


Année 2021-2022


Responsabilité (2)

Jeudi 30 juin, les CE2 ont aidé les maternelles à terminer leurs bateaux. Tous les élèves étaient répartis en équipes de différentes  couleurs.

 

Et vendredi 1er juillet, c'est toute une troupe de 80 élèves qui est descendue dans le bois de St Martin : les CE2 étant toujours responsables des maternelles pour cette deuxième sortie. La mise à l'eau dans le courant de la rivière St Eloi, aux sons de "C'est de l'eau" et "Les voiles rouges et carrées", a permis de tester les matériaux et les formes des bateaux : ça flotte, ça coule ? Une bonne révision pour les CE2 !

 

Passés le pont, c'est l'aire de pique-nique qui attendait les maternelles. Pique-nique sous la supervision des grands qui grignotaient un "apéritif de travail" pour patienter et reprendre des forces pour la remontée.

 

Les maternelles à la sieste, les CE2 se sont de nouveau enfoncés dans le bois pour récupérer les bateaux et pique-niquer à leur tour.

 

Une grande récréation autour de "leur" cabane et de "leur" ruisseau pour finir cette belle journée et clôturer cette année dans le bois.

 

D'après les enseignantes de maternelles, "les CE2 ont encore été géniaux !" Alors, le 5 juillet, les maternelles ont fait une surprise aux CE2 : un diplôme de meilleur(e) accompagnateur(trice) et une dégustation de crêpes !

 

Création : Eric

Handball

Mardi 21 juin, nous avons fait du handball. Nous avons commencé par faire des passes, puis on a fait un relais avec des dribbles. Après, nous avons fait des matchs.

A la deuxième séance, nous avons commencé par faire le jeu de la passe à 5. Ensuite, on a fait un vrai match. C'est trop bien !

On a hâte à la troisième séance : le tournoi !

 

Création : Gabin, Emmy, Brieuc & Eyden

C'est chaud !

On a travaillé sur la température. Pour commencer l'expérience, il faut un petit pot de verre avec un trou dans le couvercle pour mettre une paille. Dans le pot, on met de l'eau colorée avec de l'encre, on referme, et on met de la pâte à modeler autour du trou avec la paille. Dans un saladier, on met de l'eau chaude autour du pot.

Il y avait de l'eau qui montait dans la paille et qui sortait. INCROYABLE ! Puis on a mis des glaçons autour du pot et l'eau est redescendue.

C'était cool, on a fabriqué un thermomètre, en fait !

 

Création : Tom, Louis & Louane

 

Échappées printanières et estivales

Mais qu'est-ce que c'est que cette tranchée au bas de notre descente dans le bois ?

Mais où sont passées les feuilles tombées au sol, les amadous accrochés aux arbres, les nombrils de Vénus et les gouets ? Et que sont ces petites fleurs séchées ? Et ces petites pousses qui ont un gland de chêne aux racines ?

 

L' eau dans la rivière : il n'y en a plus beaucoup ! Comme "notre" ruisseau qui est devenu minuscule !

 

Tout est vert, on peut maintenant mieux reconnaitre les arbres en examinant leurs feuilles !

 

Que "notre" bois a bien changé depuis cet hiver !

 

Création : Eric

C'est nous les stars !

Au début de l'année, "L' école fait son cinéma" était le projet de l'école. C'est Eric, notre professeur qui a réalisé le film en mélangeant les vidéos de tous les professeurs. La première séance au cinéma Iris de Questembert, c'était pour nous, la deuxième était pour les parents.

Nous avons beaucoup aimé être les stars ! Surtout quand on joue la scène de la sortie d'école !

 

Création : Léna, Arthur, Iwen & Pol

 

3 tombolas...

Le jour de la kermesse, notre ancien directeur, Jean-Marc, s'occupait de faire tourner la roue de la petite tombola. On a gagné de nombreux cadeaux, on a adoré ! Le soir, les parents ont tiré au sort les tickets de la grande tombola. Et le lendemain, on est rentrés en classe et Eric, notre professeur, nous en a proposé une autre : des affiches de Marjolaine Leray et celles du Roi Lion en tête de notre défilé !

 

Création : Théo, Loane & Typhaine

 

Une kermesse !

Le jour de la kermesse, on est venus à l'école avec notre sous-costume noir ou marron. On a mis nos peaux de bêtes, nos serre-têtes oreilles et nos saucissons ! Après, on a défilé dans les rues de Questembert. On a mangé à l'école des saucisses-frites !

 

On a dansé sur le podium et on a fait des acrobaties ! On a adoré cette danse sur la musique du Roi Lion.

 

L' après-midi, on a eu le droit de faire du cheval, de jouer dans un château gonflable et on a acheté un petit peu de jouets au Bazar.

On en a profité !

 

Création : Lilou, Manon & Manon

 

Les Jardins de Brocéliande

Le jeudi 2 juin, nous nous sommes rendus à la mairie à 8h15. Le car nous attendait pour une sortie aux jardins de Brocéliande. Il y avait 3 groupes sur place.

 

Il y avait un parcours "Réveille tes pieds". il faut marcher sur des substances bizarres : cailloux, pâte à modeler, dans de l'eau très froide, etc.

Il y avait aussi tout un endroit avec des animaux, comme des poules dans une cuisine, chez le coiffeur, dans un bar !

Il y avait aussi une animatrice, Chloé,  qui nous a fait découvrir le reste du parc et qui nous donnait des explications sur la nature. Elle nous a montré la sorcière du parc : on avait la chair de poule ! Il y avait un mini-labyrinthe et un mini toboggan à cet endroit.

 

On s'est bien amusés et on est repartis tous contents. On a adoré cette journée !

 

Création : Ilan, Tyron & Lyne

Responsabilités ! (1)

On a accompagné les maternelles en forêt. On les protégeait et on leur donnait la main. Puis, on les a aidés dans leurs activités : chercher des insectes, faire de l'art avec la nature, décorer un dessin avec des petites fleurs et peindre avec le jus des feuilles. C'était trop bien, trop bien, trop bien, trop bien...

 

Création : Enzo, Lily-Rose & Lina

Marjolaine

Vendredi 1er avril, Marjolaine Leray est venue dans notre classe pour expliquer son travail et son style d'illustrations. Nous, on avait lu "L'affaire méchant loup" et "un chaperon rouge". A notre tour, nous avons fait du "grabouillage" (gribouillage) puis nous avons fabriqué un monstre, à sa manière.

 

Création : Louka, Mewen & Célian

Pachamama

Le jeudi 31 mars, on est allés voir le dessin animé Pachamama. C’était l’histoire de Tipoulpail, un petit garçon qui n’arrivait pas à grandir mais qui est obligé de sauver son village. On a trouvé que les dessins n’étaient pas très beaux !

 

 

Création : Gabin & Tyron

Piscine

Le 25 mars, nous avons commencé la piscine. A la première séance, nous avons passé un test pour nous répartir en 3 groupes. Puis, à la deuxième séance, nous avons fait plusieurs exercices plus ou moins difficiles selon les niveaux. Au troisième niveau, il fallait sauter en bouteille puis faire différents mouvements de piscine.

 

Les séances vont se terminer le 17 juin. On adore !

 

 

Création : Typhaine & Arthur

 

 

Permis piéton

Les policiers de Questembert sont venus nous rencontrer. Il nous ont dit tous les pièges de la rue. Plus tard, en classe, on a regardé des vidéos et lu un livret avant de passer le permis piéton. On a tous réussi !

 

 

Création : Lily-Rose & Enzo

 

L'Orchestre National de Bretagne

La première fois, vendredi 11 mars, Élisabeth nous a fait découvrir Mozart. La deuxième fois, on est allés à la salle des mariages de  Questembert et il y avait des musiciens qui nous attendaient. Ils ont fait un mini-concert pour nous ! Il y avait un violoncelliste et un altiste. Ils nous ont tout expliqué sur leur instrument. On les retrouvera avec d’autres musiciens pour un grand concert !

 

 

Création : Léna & Louis

 

Médiathèque et salon du livre

Nous sommes allés à la médiathèque de Questembert pour préparer la venue de l'illustratrice Marjolaine Leray dans notre classe et le salon du livre.

Denise nous a lu des histoires illustrées par Marjolaine et Laetitia nous a montré d'autres auteurs du salon. Trop bien les livres "Pop up !"

Le saut du sel...

En mars, dans la classe, on a fait une expérience avec le son pour faire sauter le sel : on l’a fait sauter avec le bruit ! on a essayé différents bruits. Enfin, on a fabriqué des téléphones avec des pots de yaourt. On a adoré ! « Le son est une vibration de l’air ! »

Création : Théo & Ilan

Actions contre la faim...

Le lundi 21 mars, c’était un après-midi et nous avons fait une course contre la faim. A la fin de la course, nos parrains devaient nous donner de l’argent pour l’association « Actions contre la faim ». Elle aide des enfants dans le monde parce qu’ils souffrent de sous-nutrition ou de malnutrition.

 

Yunna & Lina

Mardi gras

Mardi gras

 

Le matin, on a fait des maths et après on a fait de la pâte à crêpes dans deux saladiers. L’après-midi, on a fait des mini-crêpes. Ensuite, on les a mangées avec trois sortes de confitures : cerises noires, rhubarbe et clémentines de Corse. C’était délicieux !

 

 

 

Création : Célian & Brieuc

 

En forêt hivernale

Cet hiver, tous les mardis et vendredis après-midis, nous allions dans le bois de St Martin. Quand nous avions bien marché, nous avions une récré, souvent avec un ruisseau, une cabane et des arbres pour nous amuser puis nous repartions ! Parfois, nous restions longtemps dans le bois. Enfin, nous rentrions pour travailler avec nos cahiers.

 

 

Création : Emmy & Loane

 

Voilà voilà

Voilà voilà

 

On est partis de l’école à l’Asphodèle à pied. Ensuite, nous sommes rentrés dans la salle de spectacle voir les « Voilà voilà ». et ensuite, bien installés, un monsieur est sorti, s’est présenté et nous a chanté des chansons. On a bien aimé ! Puis, on est retournés à l’école.

 

Création : Manon & Pol

 

Noël et son histoire de crêpes...

Au début, on est allés à l'église pour parler de Noël. Notre professeur nous a fait une blague : il nous a fait faire le tour de l'église alors que la première porte était grande ouverte !  Au retour, on est allés à la crêperie des parents de Yunna. Ils nous ont offert à chacun une crêpe beurre-sucre ! C'était trop gentil et super bon ! Quelle surprise !  Puis on est retournés à l'école.

 

Création : Yunna et Tyron

L'atelier du Père Noël

Le dernier jour de décembre, des enfants sont venus avec un bonnet de Père Noël. Gabin a rapporté un chapeau qui chante et qui bouge. On a aussi fait des boules de Noël sur la fenêtre et sur le mur. Gabin a fait un concert avec son chapeau, quelle rigolade !

 

Création : Pol, Emmy et Gabin

Les fleuristes de Noël

Avant de partir en vacances, nous avons fait une composition florale avec des feuilles et des branches de chez nous, de la forêt ou des haies de l'école. Nous avons planté des feuilles et de la mousse. Nous l'avons exposée sur notre table de Noël ou nous l'avons offert. Nous avons adoré !

 

Création : Manon, Lyne et Loane

Jackson Pollock

Jackson Pollock est un artiste américain. C'est un peintre qui "en met partout et qui s'en fiche".

On a essayé de faire pareil avec des bandes qu'on a peintes avec des rouleaux à peinture et que l'on a entrelacées.

 

Création : Manon


Échappée forestière en Automne


Dans la forêt, il y avait tellement de feuilles mortes qu'on a enseveli (enfeuillé ?) Gabin et Iwen de feuilles !

Nous avons aussi cueilli des plantes et des feuilles de la forêt. Puis nous avons trempé les bottes dans un ruisseau ! On a construit une cabane dans le bois de St Martin. On s'est bien amusés !

 

Création : Louane et Célian

Médiathèque

On adore aller à la médiathèque ! On nous lit des histoires et on peut emprunter des livres pour la classe. En plus, cela nous fait une sortie !


Tous les Saints

On est allés à la chapelle St Michel juste avant les vacances de la Toussaint : on est allés voir le Père François qui nous a expliqué le sens de cette fête.

Nous avons aussi visité le cimetière et le monument aux morts. Nous avons reconnu beaucoup de noms de famille qui sont dans notre école.

 

Création : Lilou et Lina


J'apprends à dessiner

Au début de l'année, nous avons appris à dessiner des lapins. Ensuite, nous avons dessiné avec des livres. Il y avait plein de thèmes : la mer, les chevaliers, les transports, etc.

Nous devions dessiner au crayon gris, repasser au feutre noir et colorier aux crayons de couleur. Enfin, nous avons pu dessiner librement. C'était bien !

 

Création : Arthur et Brieuc

Échecs et Maths

 

Tous les vendredis après-midis, toute la classe joue aux échecs. On peut choisit notre adversaire. Pour nous échauffer, notre professeur nous apprend plein de techniques pour gagner : la fourchette, l’échec à la découverte…On adore les échecs. On adore faire "échec et mat" à nos partenaires de jeu.

 

 

Création : Lyne & Lilou

 


Le globe terrestre

D'abord, on a épluché des oranges ou des clémentines en essayant de laisser la peau en un seul morceau : nous avons donc essayé de représenter un globe à plat. Il y a beaucoup de trous !

 

Création : Ilan et Tom


Vacances ?

Le dernier après-midi des vacances, on fait des jeux. Il y a le Uno, les sept familles, les échecs, le puissance 4... Certains ont joué avec David au jeu des sept familles : il a perdu car on avait triché ! On a bien rigolé ! Bon, on lui a dit après et lui aussi a trouvé ça drôle !

 

Création : Lily-Rose et Louis


Contrôle !

Quand on a beaucoup travaillé, notre professeur nous demande de mettre des pochettes de séparation pour faire un contrôle.

Si nous parlons ou regardons le travail de nos voisins, nous avons un tampon rouge de smiley "pas content". Brouuuuhh, on a peur !

Mais on adore recevoir un A ou une étoile !

 

Création : Lina, Mewen et Léna


Démasqués !

Mardi 5 octobre, nous avons enlevé nos masques dans la classe. On a fait une photo. Notre professeur a vu nos visages. On a pu faire des grimaces et des sourires. On s'est bien amusés ! Maintenant, on peut mieux respirer, c'est trop bien !

 

Création : Loane, Lilou & Emmy


Il pleut...

Un jour de pluie, on a fait du sport en classe : de la danse moderne ! On voyait des danseurs et des danseuses sur le tableau grâce au vidéoprojecteur. On devait reproduire les mouvements : on a appris à danser !

Vivement la prochaine fois qu'il pleut !

 

Création : Typhaine, Théo et Iwen

Endurance

On a couru 1 minute, 2 minutes, etc. jusqu'à 9 minutes ! Tout le monde a eu son diplôme. Il y en a qui ont couru plus que 9 minutes. Presque tout le monde a aimé ce défi. Nous trois, nous avons réussi à courir 12 ou 15 minutes !

 

Création : Célian, Gabin & Arthur


Relais

Tous les jeudis après-midi et les vendredis matins, on a fait du sport, surtout des relais.

On descend du toboggan, on monte sur les bancs, on touche des objets. On a aussi fait des relais deux par deux et c'était plus difficile. On a aussi fait des relais dans la cour des maternelles. C'était trop bien parce que c'était drôle !

 

Création : Yunna, Tom & Manon


Défimaths

Le lundi après-midi, c'est le moment du défi-maths. On fait des problèmes, des additions et des soustractions. Il y a un joker pour doubler les points ! La première équipe n°1 a gagné le premier défi-maths !

 

Création : Tyron, Pol & Louis


Les anneaux olympiques

A la fin du mois de Septembre, on a fait un grand jeu avec des cerceaux : on devait passer à l'intérieur sans se décrocher les mains.

Puis, on a fait des parcours en relais, toujours avec des cerceaux.

Après, On s'est retrouvés sur le plateau avec toute l'école pour chanter "le respect".

 

Création : Eyden, Ilan & Manon


A la fraîche...

Au début de l'année, on était encore en été, il faisait chaud, très chaud. Il était difficile de travailler en classe. On est allés dans le pré. On a bien aimé, on était avec des insectes qui nous montaient dessus !

 

Création : Lyne, Louane & Enzo


Bénédiction des cartables

Lundi 6 Septembre, nous avons chanté sous le préau (il pleuvait). Le Père Jean-Baptiste était venu à l'école bénir les cartables. Nous avons chanté "Tous ensemble", avec toute l'école. Le prêtre nous  a arrosé avec de l'eau bénite. On était joyeux et contents de chanter.

 

Création : Lily-Rose, Brieuc & Louka


Année 2020-2021

Quelle chance ! (4)

Vendredi 25 juin, nous sommes allés à Carnac pour voir des mégalithes : menhirs et dolmens que l'on avait appris en classe avant. Nous avons vu des outils de la préhistoire. On a aussi tiré des sagaies comme les hommes préhistoriques. On n'est pas arrivés à toucher la cible ! L'après-midi, nous avons fait de l'accrobranche : tyrolienne, filets et fils tendus...On a adoré cette journée.

 

Création : un peu tout le monde !


Quelle chance ! (3)

Le Vendredi 18 juin, nous sommes allés à la salle Janvier, à côté du Collège St Joseph. On a fait comme les jeux Olympiques : cérémonie d'ouverture, parcours de la flamme, jeux et cérémonie de clôture. On a fait 5 épreuves : le relais-duo, le lancer de menhirs, le relais-message, le relais-ballon et le flash mob. On a pique-niqué aussi. C'était trop bien !

 

Création : Léo, Loane, Pol, Margaux et Lyne

Quelle chance ! (2)

La semaine dernière, nous sommes allés au cinéma pour un dessin animé : Azur et Asmar. C'est l'histoire de deux garçons élevés par une nourrice qui est la mère d'Asmar. Ils se retrouvent dans un autre pays et vont se battre pour délivrer une fée. Ils vont finir par s'aider.

C'était trop bien !

 

Création : Mathéo, Louane, Célian, Brieuc et Thibaut

Les multiplications

Oulala les multiplication à deux chiffres ! C'est beaucoup de travail !

Nous les CE1, on est capables d'aider les CE2 mais c'est long. On a tout compris pour l'année prochaine !

 

Création : Pol, Thibaut et Gaëtan

Nicolas Sinic

Nous avons donné des idées à Nicolas qui est un graffeur. Puis on est allés le regarder travailler. Il nous a expliqué ses méthodes. Ce qu'il fait est magnifique. On s'en souviendra longtemps !

 

Création : Yunna, Tyron, Simon et Nolan

Travail à l'ombre

On aime travailler à l'ombre quand il fait trop chaud dans nos classes. Ensuite, on a le pré à côté pour les récréations !

Génial !

 

Création : Gaëtan, Enzo, Louka et Léo


Sébastien Mourrain

Nous avons lu et regardé des illustrations de Sébastien Mourrain. Puis il est venu dans notre classe et nous a présenté ses livres et ses dessins.  Ils étaient très beaux. Il nous a aussi expliqué son métier. A la fin, il nous a demandé de faire une illustration qui nous représentait en animal. Il appelle cet exercice un "Animoi".

 

Création : Gabin & Thibaut