Enseignant : Henri JUDIC
VOUS POUVEZ REAGIR OU NOUS LAISSER UN MESSAGE A L'ADRESSE MAIL DE LA CLASSE :
classe.henri@yahoo.fr
Pour la douzième année consécutive en CM2, nous avons lancé nos microfusées, le vendredi matin 2 juin, depuis le terrain de rugby, derrière la salle de l'Asphodèle.
Nous avons eu de la chance avec la météo: pas de pluie, peu de vent
Les pas de tirs Baïkonour, Kourou, et Cap Canaveral, installés sur terrain de rugby, ont toute la matinée envoyé les 41 fusées des élèves, propulsées par un moteur à poudre, (le même carburant qu'utilise Ariane 5). Les fusées ont pu atteindre 80 à 100 mètres de hauteur, avant d'être freinées par un parachute dans leur descente. Cette année, nous avons encore lancé une fusée avec un moteur C: résultat = 200 m de hauteur.
Une fusée avec une caméra embarquée nous a fourni quelques jolies photos.
La classe de MS/GS qui collabore avec les CM2 est venue pour lancer sa propre fusée dotée d'une ogive transparente dans laquelle les élèves avaient placé "le monstre des couleurs", leur mascotte de classe qui est montée à 150 m de hauteur !
Nous étions toujours et encore aidés par Ernestine et Brigitte (pour les photos), Daniel et Joël, (pour l'aide à la préparation des fusées sur les rampes de lancement) . Un grand merci à eux !
Merci également à la municipalité d'avoir encore mis à notre disposition le terrain de rugby, tondu.
Ces tirs sont l'aboutissement d'un travail en sciences qui nous a permis d'étudier le fonctionnement d'Ariane 5, la conquête de l'espace et le circuit électrique d'une ligne de mise à feu. En maths, nous avons rempli le bon de commande du matériel et calculé le prix de revient d'une microfusée. Après les lancements, nous allons faire des statistiques (utilisation des pourcentages) .
En géométrie, nous avons aussi cherché comment découper 4 ailerons (triangles rectangles) dans un carré de PVC alvéolaire de 10 x 10 cm. Après avoir décoré chacun notre fusée, on y a placé à l'intérieur le système de récupération : le ralentisseur (sorte de parachute). Pour comprendre le fonctionnement: tout est expliqué dans notre cahier de sciences.
A l'issue nous avons inauguré la pose d'une panneau "école partenaire PLANETE SCIENCES / CNES" à l'entrée de l'école en présence des enseignants de CM2 Sophie, Soline et Henri, du directeur Jérôme MARTIN, de la présidente de l'OGEC Albane DIEU, de Claudine ROLLIN ancienne présidente du club d'astronomie de Vannes et initiatrice de ce projet et de tous les élèves de CM2.
Ce fut une belle matinée !
Mardi 30 mai, les CM2 des classes de Sophie, Soline et Henri, nous sommes allés à Vannes au rassemblement de chorales
qui avait lieu dans la belle salle de spectacle du Théâtre des Arts Vivants.
Nous étions avec les écoles d' Auray, Le Guerno, Péaule et Séné.
Nous avons été à la fois spectateurs et chanteurs. Nous avons ainsi chanté :
Les années guitare de Michel FUGAIN
Koukoug ha turzhunell un chant breton
Walking on the moon du groupe POLICE
Rame d'Alain SOUCHON (en canon)
et nous avons chanté avec les écoles de Séné et Auray:
La claire fontaine (version créole) et
le vent dans les voiles des Enfantastiques
C'est Christian, professeur à l'école de musique et intervenant à notre école
qui nous a accompagnés à la guitare. Grand merci à lui.
Le midi, nous avons pris notre pique-nique dans le grand parc, joué au ballon et toutes les écoles ont dansé un flash mob !
A l'occasion du salon du livre, nous avons rencontré Alexis Horellou, auteur de BD. Nous avions lu la BD "Granit rouge" et préparé quelques questions sur son métier. Puis, il nous a montré comment il dessine Lucien, de la série "Lucien et les mystérieux phénomènes".
Nous avons essayé de faire comme lui sur des feuilles de dessin.
A la fin, il nous a dédicacé la BD. C'était une belle rencontre !
Nos microfusées sont prêtes à décoller ! Cela se passera sur le terrain de rugby derrière la salle de l'Asphodèle, le 2 juin à partir de 9h30.
Elles monteront jusqu'à 100 m de hauteur et redescendront avec un système de ralentisseur. (200km/h en sortie de rampe de lancement). Espérons que la météo sera favorable !
Pour la préparation des représentations à venir sous chapiteau, nous avons appris différentes techniques circassiennes:
équilibres (sur planche, sur boule, sur poutre et fil, pédalettes, pyramides)
jonglage (balles, foulards, massues, cerceaux, assiettes chinoises)
expression scénique (magie, clownerie)
Vous pouvez voir des photos de notre classe à l'entrainement dans la partie VIE DE L'ECOLE
Des élèves volontaires et motivés ont construit des maquettes en carton proposées par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Ce sont des maquettes de satellites ayant différentes fonctions. Bravo à eux !
Et aussi, en arts visuels, on a construit la fusée de tintin en carton avec son décor !
...et nous, les CM1, on a construit, en pliage, puis collage, les personnages de Tintin et Milou. Ce sont des "papertoys".
Fin février, nous nous sommes mis par groupes de 2 ou 3 et Henri nous a attribué un des 28 pays de l'Union Européenne. On a ensuite rédigé une lettre de demande de documents à l'ambassade de ce pays à Paris ou à un office du tourisme. Certains ont même envoyé un mail pour demander de la documentation à l'ambassade de France dans le pays concerné.
C'est super, car depuis quelques semaines, on reçoit des colis à l'école, adressés à notre nom.
Une fois les documents reçus, on a appris comment préparer un exposé devant les autres. On est notés pour la beauté de notre exposé, pour son contenu et pour notre prestation orale (si on parle suffisamment fort, si on regarde les autres).
En arts visuels, nous avons complété une photo de nous, tenant une feuille blanche, à la façon de la pochette du CD de la chanteuse La Grande Sophie: "Et si c'était moi". Nous avons ensuite cherché un titre. Henri a ensuite fait un montage que vous pouvez voir ci-dessous.
Nous, les CM1, nous partons bientôt en classe de neige. Pour bien préparer notre séjour, nous avons écrit dans différents endroits (offices de tourisme, mairie, associations ...) pour demander des documents afin de préparer un exposé sur différents thèmes (les animaux de la montagnes, les arbres de montagnes, le métier de moniteur de ski, le matériel du skieur, les remontées mécaniques, le département de l'Ariège, la région Occitanie, la commune d'Ascou, le système DVA, la transhumance, les raquettes à neige).
Henri nous a évalué sur la beauté de notre exposé, son contenu et notre prestation orale.
On avait fait en classe plusieurs suppositions:
- Que les poumons pouvaient être des "poches" vides qui se remplissent d'air
- Que l'air pouvait passer dans le coeur
On a observé en classe des poumons de porc avec la trachée et le coeur, que M Eon, papa d'élève, nous a fournis : merci à lui !
On a soufflé dans un tuyau introduit par la trachée dans un des poumons. En soufflant très fort, on a bien constaté que le poumons se gonflait, mais pas du tout le coeur. Celui-ci n'a d'ailleurs pas la même couleur car c'est un muscle.
Puis, on a vu l'intérieur d'un poumon: Il n'est pas creux mais rempli d'un réseau de petits "tuyaux" qui font se remplir d'air de minuscules poches : les alvéoles pulmonaires.
D'ailleurs en coupant un morceau de poumon, on a constaté qu'il flotte !
Le poumon est entouré d'une pellicule transparente: la plèvre.
Nous avons commencé à étudier les mesures de masses. Pour commencer, nous avons d'abord
soupesé des poids de 10 g, de 100 g et d'1 kg pour avoir une idée. Puis, nous devions, par groupes, estimer la masse d'un crayon, d'un ballon, d'une paire de ciseaux d'un bâton de colle, d'un
cartable ... Nous avons ensuite vérifié nos hypothèses à l'aide de balances de Roberval et de balances électroniques.
Les parents qui le peuvent et le souhaite viennent présenter leur métier devant la classe.
Nous leur posons des questions pour mieux connaître leur profession et pour savoir à quoi peut leur servir ce qu'on apprend à l'école, par exemple.
Vous pouvez voir les différentes questions posées ci-dessous
Un grand merci à eux !
La respiration: expérience du spiromètre
En sciences, nous avons cherché comment visualiser la quantité d'air que nous inspirons. Nous avions à notre disposition: une bassine remplie d'eau, une bouteille graduée en dL, un tuyau souple.
En retournant la bouteille dans la bassine d'eau et en y insérant le tuyau souple, on pouvait inspirer et expirer dans la bouteille en voyant le niveau d'eau monter et descendre. En observant les graduations, on a constaté qu'on inspirait environ 5 décilitres d'air (pour Simon).
Aujourd'hui, jeudi 15 décembre, nous sommes allés à l'église pour un temps de célébration. Nous avons écouté le récit de la Nativité, avec des images pour illustrer cette histoire. Certains d'entre nous ont lu et on a chanté. On a reçu une petite lumière de Noël qu'on a déposée dans le coin prière de la classe
Tous les jours, avant de commencer notre travail, nous faisons des exercices physiques pour échauffer notre cou, nos épaules, notre bassin, nos bras, nos doigts, nos jambes puis nous terminons en musique en suivant les vidéos de "Jeunes en santé". On aime beaucoup ! On est ensuite plus détendus pour travailler !
L'après-midi du lundi 22 novembre, deux policiers municipaux de Questembert sont venus pour les classes de CM2. Grâce à de petites vidéos, ils nous ont mis en garde sur les dangers d'Internet. Nous avons parlé des mots de passe, des pseudos, des messages et vidéos qui restent sur Internet, du temps passé devant les écrans. Nous avons beaucoup discuté pendant cette intervention. A la fin, ils nous ont remis à chacun un livret. Nous devions le lire et le faire signer à nos parents. Le mardi 6 décembre, ils sont revenus nous faire passer un test. Nous devrons avoir 8 bonnes réponses sur 10 pour avoir notre permis Internet. Tout le monde l'a eu !
Comment se comporte un volcan explosif ? En introduisant plusieurs bonbons "Mentos" dans un bouteille de Cola, on crée une réaction qui produit énormément de bulles dans le tube vissé sur le goulot de la bouteille. L'ouverture au sommet de ce tube étant très étroite, il y a beaucoup de pression.
BEAUCOUP DE PRESSION + CHEMINEE ETROITE = VOLCAN EXPLOSIF
Comment se comporte un volcan effusif ? En versant du vinaigre sur du bicarbonate de soude coloré en rouge, le mélange devient effervescent et s'écoule le long de la maquette comme le ferait la lave fluide (assez liquide) de ce type de volcan. PEU DE PRESSION + CHEMINEE LARGE = VOLCAN EFFUSIF
1ère expérience sur les volcans
Pour prouver que ce qui est chaud a toujours tendance à remonter (comme le magma qui remonte à la surface en perçant la croûte terrestre), nous avons fait l'expérience suivante:
Nous avons réuni deux bouteilles en collant leurs bouchons (percés de part en part). Dans la bouteille du bas, nous avons mis de l'eau chaude colorée (avec de l'encre rouge) et dans celle du haut, nous avons mis de l'eau froide.
Au bout de quelques secondes, l'eau chaude commençait à remonter dans l'eau froide. Pour accélérer cette remontée, Juliette a appuyé sur les côtés de la bouteille (pour mettre de la pression). Là, on a vu encore plus nettement l'eau chaude colorée en rouge remonter dans la bouteille du haut.
Pour les volcans, c'est pareil: pour qu'une éruption ait lieu, il faut:
- une forte chaleur (l'eau chaude colorée)
- une forte pression (quand on appuie sur la bouteille)
On a vu aussi des blocs de lave venant des volcans d'Auvergne
En arts visuels, on a réalisé une maquette de volcan en carton. On peut voir l'intérieur et l'extérieur.
En numération, pour mieux comprendre les nombres décimaux, Henri nous a expliqué qu'on pouvait comparer les unités à des "patates" entières (ce sont les nombres entiers). On peut couper une patate en 10 "rondelles" (chaque rondelle est un dixième) On peut couper chaque rondelle en 10 "frites" (chaque frite est un centième car il y a 100 frites dans une patate) On peut couper chaque frite en 10 "petits cubes" (chaque cube est un millième car il y en a 1000 dans une patate). On a beaucoup manipulé les patates et les différents morceaux. On a compris que la virgule est une sorte de couteau qui a découpé des morceaux d'unités et qui sont derrière elle. On a ainsi comparé la numération "patate" avec la numération décimale. En manipulant, on comprend mieux !
Pour mieux comprendre comment se forment les fossiles, on en a fait nous mêmes avec du plâtre et différentes choses que chacun a apportées (des coquillages, des fougères, des colonnes vertébrales de poissons avec leurs arêtes, des coquilles d'escargots). Henri a coulé du plâtre dans les barquettes de chaque élève puis on a disposé dessus nos trouvailles. Lorsque le plâtre a séché, on a tout retiré et admiré les belles empreintes: nous avons fait en deux jours ce que la nature met des millions d'années à faire !
En sciences, nous étudions l'évolution de la vie sur Terre. Pour mieux comprendre comment étaient les animaux disparus il y a des millions d'années, Henri nous a apporté des fossiles. Ces sont des empreintes ou des moulages naturels, dans la roche, des restes des animaux disparus. On a essayé de deviner les animaux à partir de leurs traces. Il y avait des étoiles de mer, une dent de requin, des fougères, du bois, des coquilles, un trilobite et une bélemnite (espèces disparues), des algues très anciennes, un poisson et même des insectes conservés dans de l'ambre (résine fossile).
On a aussi classé en ordre chronologique les étiquettes des fossiles observés.
Quand on a terminé notre travail de français et de maths, en fin de matinée, on a accès à des activités variées comme:
LE VERITECK: C'est un atelier autocorrectif où on doit placer un carré de plastique numéroté (correspondant à une question) sur la case d'un plateau lui aussi numéroté correspondant au numéro de la réponse qu'on pense être la bonne. A la fin des 12 questions, on retourne le boîtier et le dessin formé (si tout est correct) doit correspondre au dessin du bas de notre fiche.
LE LOGICO: Ce sont des fiches autocorrectives qui nous permettent de réviser le vocabulaire en autonomie. On a des "boutons" de couleurs différentes à faire glisser en face de la bonne réponse et quand on a fini, on retourne la fiche dans le support et on peut vérifier si on ne s'est pas trompé.
LES SOMACUBES: Ce sont des puzzles en 3D. Dans un premier temps, on doit essayer de reconstituer le cube avec les différents éléments pour le ranger dans la boîte. Puis, dans un 2ème temps, on doit réussir à reconstituer en 3D les différents modèles qu'on a sur des cartes. Ce n'est pas si facile que ça ! Quand c'est réussi, on prend une photo qui est collée sur le cahier du jour.
L'ATELIER INFORMATIQUE: Selon ce que l'on voit en français ou en maths, Henri sélectionne le programme que l'on peut prendre. Cela peut être "j'écoute puis j'écris" comme sur la photo, où l'on doit écrire le mot invariable que l'ordinateur nous prononce dans le casque. Ca peut être aussi "les p'tits euros", où on doit rendre la monnaie sur 10 euros ou 20 euros. On a aussi des exercices pour réviser nos tables de multiplication etc...
LES JEUX D'OBSERVATION: On a une série de jeux mathématiques (IQ Puzzler, "les pingouins plongeurs", encastrements, triangles colorés, tangrams . . . ) qui nous font nous "creuser les méninges" pour trouver le résultat !
LES TABLEAUX DE VERITE: Ce sont des problèmes de logique. En recoupant les informations et à l'aide d'un tableau de vérité, on doit deviner qui est qui .
Tous les jeudis, des élèves de CM2 vont lire une histoire dans une autre classe:
- en maternelle bilingue breton (classe d'Envela)
- en TPS/PS (classe d'Audrey)
- en MS/GS (classe de Pascale)
- en CP/CE1 (classe de Carmen)
Concrètement, les élèves de CM2 qui doivent aller lire, vont demander leur livre le jeudi de la semaine précédant leur lecture. Ils ont ainsi plusieurs jours pour préparer cette lecture programmée pour le jeudi de la semaine suivante. Les enseignantes donnent leur avis sur un coupon qui est collé sur le cahier du jour.
Jeudi matin, le Père François est venu à l'école pour la bénédiction de nos cartables. Comme le mot "bénédiction" veut dire: "dire du bien", on a toutes les chances pour passer une bonne année scolaire ensemble !
Pour le 1er juillet, nous avons construit des fusées hydropneumatiques (ou "fusées à eau").
Nous avons apporté pour cela 2 bouteilles vides (identiques) de boisson gazeuse. Nous avons emboîté le goulot découpé de l'une sur la base de l'autre.
Nous avons rempli d'un tiers d'eau, rebouché avec un bouchon de liège transpercé d'une valve de pneu. La valve est reliée à une pompe.
Lorsqu'on pompe, on injecte de l'air dans la bouteille et quand la pression est trop forte, le bouchon est éjecté vers le bas et la bouteille part vers le haut: c'est le principe d'action - réaction !
L'aboutissement de notre travail sur la BD est la réalisation de la maquette du château de Moulinsart (le château du capitaine Haddock dans Tintin).
Ce château existe dans la réalité: c'est le château de Cheverny, dont Hergé, le créateur de Tintin s'est inspiré. Il a juste "retiré" les deux ailes du château de Cheverny pour créer Moulinsart.
La maquette des enfants permet d'ailleurs de visualiser soit l'un soit l'autre des châteaux, en retirant les arbres latéraux transluscides. Les parcs réalisés sont "à la française" avec de la symétrie. Ci-dessous quelques réalisations.
On a défilé le matin dans les rues de Questembert. Il y avait beaucoup de monde. Nous étions deux groupes: un groupe qui représentait "Le gendarme de St Tropez" avec Louis de Funès, l'autre "Harry Potter".
Ilan jouait le rôle de Dumbledore, Loevan le petit mineur de Médiavision, celui qui lance sa pioche au début des films.
Et l'après-midi, on a dansé sur le podium. On était contents de nous !
Voici un petit montage réalisé avec toutes les photos de la mascotte de la classe (Alfred, une peluche d'otarie), photos transmises par Maël et les scientifiques travaillant sur l'Ile de la Possession, à qui nous avons envoyé nos questions. Alfred est prise en photo auprès d'animaux et dans des lieux emblématiques de l'ile. Alfred est revenu à l'école le 22 mars ! On était contents de le voir... "en vrai" !
VOICI L'HISTOIRE DE SON VOYAGE ET DE CE BEAU PROJET EN IMAGES
Pour en savoir plus sur la vie et les missions sur l'île de La Possession de l'archipel Crozet:
le lien du blog officiel: http://ilescrozet.blogspot.com/
et sur une expérience de 14 mois sur cette Ile de la Possession:
le lien du blog de Maël JUDIC: https://maeljudic.fr
A l'occasion de la Biennale du livre jeunesse, nous avons rencontré Hélène Rajcak, auteur-illustratrice, avec Damien Laverdunt, d'albums documentaires comme "les animaux des mondes perdus" ou "Histoires naturelles des animaux imaginaires", ainsi que "Cahier de chimères". (Une chimère est un animal, une créature qui n'existe pas).
C'est en s'inspirant de ce dernier ouvrage qu'Hélène nous a proposé de créer chacun une chimère en choisissant et découpant dans des planches, différentes pattes, têtes, queues, corps, cornes etc. Une fois notre chimère constituée, nous lui avons donné un nom puis avons inventé un poème de 4 vers sur cet animal. Laetitia de la médiathèque a scanné toutes nos planches et Hélène a créé une couverture et un sommaire. Le tout constitue un album des chimères de la classe.
Cette année, on suit le voyage de Maël JUDIC, qui effectue son service civique, pendant 1 an, comme logisticien et informaticien pour l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor sur l’île de la Possession dans l’archipel Crozet. Ces îles font partie des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et sont situées sur la plaque antarctique dans l’Océan Indien. Elles sont classées Réserves Naturelles Nationales et classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Maël est parti de La Réunion sur le Marion Dufresne (navire océanographique) pour une traversée de 5 jours et assistera aussi les biologistes qui étudient les animaux présents (principalement les manchots royaux mais aussi éléphants de mer et albatros … ).
Maël a emporté dans ses bagages notre mascotte de classe « PINGU » qu’il prendra de nouveau en photo mais au milieu des manchots
royaux, des éléphants de mer, des gorfous, des albatros... et dans les différents paysages de l'Ile de la Possession.
C’est l’occasion pour nous d’étudier :
- en géo un moyen de transport : le bateau Marion Dufresne
et ce que sont les TAAF (Petits morceaux de France )perdus dans l'Océan Indien.
- en sciences certains animaux comme le manchot royal, les orques… Nous avons envoyé des questions aux biologistes de la base, sur les manchots royaux et sur les orques.
- en arts visuels, nous avons réalisé des manchots royaux en pliage ainsi que des orques.
- en EMC (éducation morale et civique), nous avons réfléchi sur les difficultés à vivre ensemble sur sur île à 30 personnes pendant 14 mois... et sur les comportements à avoir pour que tout se passe au mieux !
COLONIE DE MANCHOTS ET GROUPE D'ORQUES EN ARTS VISUELS
NOS FICHES DE DECOUVERTES EN SCIENCES, EN GEOGRAPHIE et EMC
Quand nous avons étudié les mesures d'aires, nous devions trouver comment mesurer la surface du préau. Pour cela, nous avions un grand carré de carton d'un mètre de côté, c'est à dire un "mètre carré". Nous l'avons reporté 5 fois sur la largeur du préau et 19 fois pour la longueur. Le préau fait donc: 5 x 19 = 95 m2
En classe, depuis le début de l'année, nous avons beaucoup parlé des préjugés (jeunes, personnes âgées, les religions, garçons-filles ...). On a toujours des préjugés sur ce qu'on ne connaît pas.
préjugé: jugement fait d'avance, avant d'avoir réuni tous les éléments nécessaires. On dit aussi "idée toute faite" ou "idée reçue"
Un jeune artiste-plasticien de Villeneuve sur Lot, Patrick Delpech, alias "Pyropat", avec son association « OS l’association » a eu l'idée d'imaginer en 2015 un "médicament virtuel », le "Préjugix 200 mg" qui ne renferme pas de principe actif (quoique !!) mais des messages visant à stopper les préjugés sur les jeunes, le handicap physique, le handicap mental, l’homosexualité, la dépression, les personnes âgées, la reconversion professionnelle...
Un Préjugix 400 mg est sorti en 2019 traitant d’autres préjugés sur :
les apparences, les sportifs, l’autisme, les chômeurs, les détenus, les gamers ….
Ce "médicament" se présente sous la forme d'une boîte de sirop contenant une notice explicative (comme les vrais médicaments) et 9 rouleaux de papier qui présentent les préjugés au recto et les
réponses ou les explications au verso rédigées par des associations partenaires.
CI-DESSOUS, 2 VIDEOS:
LA CREATION DU PREJUGIX et
SON MODE D'EMPLOI (dans quels domaines peut-on l'utiliser ?)
En classe, nous avons eu l'idée de fabriquer nous aussi des boîtes de médicaments pour soigner le racisme, le harcèlement, la timidité, la vantardise, la jalousie ... Chacun a imaginé un nom pour son médicament : JALOUZIX, VANTARDIX, ... Puis a rédigé des solutions pour lutter contre ces "défauts".
Cela a provoqué des discussions et nous a permis d'associer expression écrite, arts visuels et éducation morale et civique !!!
Super ! Depuis quelques jours (mi-janvier) , nous avons les premières naissances des phasmes feuilles dont les oeufs ont été pondu l'année scolaire dernière. Il y a quatre petits phasmes feuilles dans le vivarium.
Dans la classe, nous avons 2 sortes de phasmes :
- Des phasmes bâtons, qui sont très nombreux. Quand ils se sentent menacés, ils se laissent tomber sur le sol, en faisant le mort. Parfois, ils se balancent comme pour imiter une branche agitée par le vent.
- Des phasmes feuilles. Ceux-ci ressemblent à de petites araignées brun foncé, quand ils naissent. Ils passent inaperçus sur l’écorce des grands arbres qu’ils s’empressent de gravir pour arriver dans la canopée (le feuillage tout en haut), où, là, ils commencent à devenir verts et petit à petit à ressembler à des feuilles vertes.
"V" comme voyage ! Nous avons voyagé en Asie, en Russie, en Espagne puis... retour en Bretagne avec la chanson "Pelot d'Hennebont" !
Merci à Tiphaine CLEMENT, ancienne élève, en formation pour devenir esthéticienne, pour les maquillages des "geishas".
Après avoir travaillé sur le roman policier (Sherlock Holmes), nous avons étudié la BD de Bruno Bertin: "L'héritage de Sherlock Holmes". On a chacun inventé une planche de son album en n'ayant que la première case.
Le 17 mai, nous sommes allés rencontrer Bruno Bertin à la médiathèque. Comme c'étaient les 25 ans de Vick et Vicky, nous avons offert un gâteau (en carton !) à Bruno Bertin avec les figurines de Vick et Vicky en pliage "Papertoys". Il était très content ! Et nous lui avons aussi donné un dossier avec les copies de toutes nos planches. Il les a trouvées réussies: il a même dit qu'on lui faisait de la concurrence !!!
Il nous a montré ensuite comment on créait un BD. On a passé un très bon moment.
Il nous a dédicacé notre BD de classe.
Quelques unes de nos planches:
Nous aussi, à la façon de Giacometti, nous avons réalisé des sculptures en compressant du papier aluminium et en lui donnant la forme d'un personnage en mouvement.