La musique en CE1 A

Cette année, nous travaillons sur le temps qui passe. En musique, Johanna nous a proposé de travailler sur les saisons. Pendant 9 séances, nous les CE1 A, nous avons d’abord écouté l’œuvre d’Antonio Vivaldi : « les Quatre saisons ». Nous devions reconnaître les différents instruments utilisés dans son œuvre et cela nous a permis de revoir un peu les familles d’instruments et le vocabulaire de la musique.

 

Vivaldi a aussi écrit des poèmes « Les Quatre sonnets » : certains mots de ces poèmes sont illustrés dans la musique de Vivaldi.

Johanna nous a lu chacun des poèmes et nous a fait écouter ensuite la musique : nous avons réussi à deviner de quelle saison il s’agissait rien qu’en écoutant les bruits des instruments.

Alors, nous aussi, en classe, nous avons écrit un poème sur l’été et un sur l’automne, ça n’a pas été si facile : on avait beaucoup trop d’idées ! Les CE1 B écriront des poèmes sur l’hiver et le printemps.

Puis, avec Johanna, nous avons manipulé les instruments afin de mettre nos poèmes en musique, comme Vivaldi !    De vrais petits compositeurs en herbe !!!

              Vivement qu’on vous fasse écouter notre travail !

La lecture plaisir en CE1

Chaque mardi, en fin d’après-midi, un élève de CM2 vient nous lire une histoire choisie dans notre bibliothèque de classe. Les CM2 lisent vraiment bien en mettant le ton, en faisant des grosses voix parfois… On attend ce moment avec impatience tous les mardis !!!