Année scolaire 2018-2019

Médiathèque

Mardi 4 décembre, toute la classe est allée à la médiathèque. Nous avons fait deux groupes. Pendant que les uns jouaient au jeu de l'oie de la médiathèque, les autres écoutaient Denise lire deux albums. Puis nous avons inversé.

L'APC

En ce moment, en APC, nous travaillons la compréhension de texte. Après un temps de lecture silencieuse, nous échangeons sur ce que l'on a retenu du texte (sans le regarder). Puis nous validons nos hypothèses grâce au texte. Et parfois, nous jouons le texte!

Election des délégués

Comme chaque année, chaque classe de primaire à élu ses délégués. Pour cela, les élèves ont fait campagne grâce à un discours et une affiche. Puis, le jeudi 18 octobre, chaque classe est allée dans la bibliothèque pour voter. Jean-Marc surpervisait les élections. Notre carnet de liaison servait de carte d'électeur. Dans notre classe, nous avions douze candidats! C'était beaucoup! Le lendemain, Jean-Marc est venu nous annoncé les résultats: Samuel est délégué. Naya et Lylou sont suppléantes.

Sport avec la classe de Servane

Après nous être entrainé pour "Haut les tours" de ma Rentrée avec l'UGSEL, Servane et Lydie ont décidé de continuer cet échange régulièrement. Jeudi 18 octobre, le matin, les élèves des deux classes se sont rejoints sur le plateau pour jouer à "La marmite aux cochons". Au signal, chaque binôme devait changer de maison. Mais attention, il faut être rapide! Car le dernier binôme se retrouve dans la marmite!

Grammaire

En grammaire, les deux niveaux ont travaillé ensemble les formes de phrases: phrase affirmative et phrase négative. Un texte était projeté au tableau grâce au VPI. Nous avons manipulé des phrases grâce à des étiquettes. Nous avons ainsi trouvé quels étaient les mots de la négation et associé chaque phrase affirmative avec la phrase négative qui allait avec.

Haut les tours!

Pour la seconde année, notre école fête la rentrée de façon sportive avec "Ma rentrée avec l'UGSEL". Cette année, pour le jeu choisi "Haut les tours", les binômes d'élèves devaient aller chercher un kapla au milieu du jeu; puis ils devaient le rapporter et ainsi de suite pendant environ 3 minutes. Pendant la seconde partie du jeu, chaque équipe devait constituer la tour la plus haute avec les Kapla rapportés. Nous nous sommes entrainés plusieurs fois: avec les CE1 de Christel, avec les PS2/MS de Servane et avec tous les GS!

Année scolaire 2017-2018

Médiathèque

Le mardi 22 mai, la classe est retournée à la médiathèque. Pendant qu'un groupe écoutait une histoire, l'autre groupe apprenait à classer les livres grâce à la fleur des couleurs.

Exposés libres

Dans notre classe, grâce à nos comportements positifs, nous gagnons des privilèges : changer de place pendant une semaine, choisir sa responsabilité, apporter un CD de musique pour l'écouter en classe... et faire un exposé de son choix avec qui on veut! 

Médiathèque

Le mardi 23 avril, nous sommes allés à la médiathèque pour voter pour le prix des Incorruptibles. Nous avons commencé par résumer les livres lus: ceux de la sélection CE2/CM1 ainsi que ceux de la sélection CM2/6ème. Puis, nous avons pris les six bulletins correspondant aux 6 titres de notre niveau et nous sommes allés chacun notre tour dans l'isoloir. Nous avons tous mis notre bulletin dans l'urne. Enfin, nous avons procédé au dépouillement. Nos votes seront remontés à Paris. Est-ce que nos choix seront les mêmes que ceux de l'ensemble des votants?

Jonglage

Depuis quelques séances, nous faisons du jonglage avec Henri pendant que Lydie propose des jeux d'opposition avec l'autre classe de CM2. On aime bien, mais comme la cour est en pente .... les balles roulent !

Rencontre avec un photographe

Dans le cadre du projet photographie, nous avons rencontré Yves Lepart, photographe. Pendant une heure, jeudi 22 mars, il nous a montré des photos de ses voyages. Il nous a parlé des photos de voyage, des photos pour informer et des photos plaisir. Nous avons passé une heure à voyager et à découvrir des personnes habitant différents lieux et tout cela grâce à ses photos. Le lendemain, nous sommes allés dans la salle de motricité découvrir d'autres de ses photos. Il a intitulé son exposition "Regards d'enfants". 

Visite à l'église

Le vendredi 16 mars nous sommes allés dans l'après-midi, à l'église. Le Père Pierre nous y attendait. Il nous a fait visiter l'église. Il y a deux parties: la nef (en référence aux bateaux) et le choeur. Nous nous sommes rassemblés autour de l'autel. C'est là que le prêtre célèbre la messe. Il nous a montré les deux livres importants lors des messes: le lectionnaire et le missel des dimanches. Nous avons continué notre visite par le retable qui se trouve derrière l'autel. Dans le tabernacle, le prêtre dépose les hosties non distribuées lors de la messe. Le retable est décoré avec des statuettes de saints. Enfin, nous sommes rentrés dans la sacristie. C'est là où le prêtre se prépare avant la messe: les vêtements sont de différentes couleurs selon la période de l'année liturgique. On y trouve également les hosties et les croix. Il y en a une pour chaque chapelle de Questembert!

La musique

 Les séances de musique avec Elisabeth

 Les enfants de CE2 de l'école Notre Dame ont rencontré Elisabeth, une intervenante en musique. Ils ont eu des séances de musique tous les vendredis jusqu'au 12 janvier 2018 dans la classe de Gwenaëlle et d'Aurore . Elle les a préparés à rencontrer avant le concert, Guillaume Saint James, un grand saxophoniste.

Elisabeth leur a joué d'un instrument de musique qui s'appelle la guitare. Ils ont découvert un instrument qui s'appelle la clarinette .

Elle leur a fait écouter de la musique classique jusqu'au jazz puis elle leur a raconté une histoire : « comment est né le jazz ? » Elle leur a raconté comment Mozart a appris la musique. Elle leur a appris deux chansons qui étaient « l'alphabet de Mozart » et « l'alphabet de jazz » .Elle était très marrante parce qu'elle disait de mettre une assiette sur la tête lorsque les élèves chantaient pour qu' ils restent droits.

Les enfants ont adoré passer un bon moment avec Elisabeth.

Ils ont été très déçus de ne pas continuer les cours de musique parce qu'elle leur a dit que la musique était un cadeau.

 

Les écoles Notre Dame et Diwan à la rencontre de

 Guillaume Saint James

 

Jeudi 11 janvier, à 14h30, les enfants de CE2 des deux écoles ont rencontré Guillaume Saint James. Ça s'est passé à la mairie de Questembert.

Guillaume Saint James leur a joué du saxophone baryton et du saxophone soprano. La musique, c'est sa passion. Il leur a montré des photos pour expliquer comment le jazz est arrivé en France.

Il a serré la main d'Ewen, un élève de l'école Notre Dame et il l'a nommé professeur d'histoire et premier ministre de la guerre mondiale.

Il leur a expliqué comment allait se passer le concert de jazz avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne à la salle de l'Asphodèle.

Après la rencontre avec Guillaume Saint James, Elisabeth, professeur de musique, a félicité tous les enfants pour avoir écouté Guillaume Saint James.

Télécharger
chant
MOV00867.AVI
Fichier Vidéo 66.8 MB

 Le concert avec Guillaume Saint James

 

Les élèves de CE2 des écoles Notre Dame, Beau-Soleil et Diwan sont allés au concert de l'Orchestre Symphonique de Bretagne pour écouter Guillaume Saint James. C'était le vendredi 19 janvier à 14h30 à l'Asphodèle.

Au début, les enfants de CE2 ont vu Laurent qui leur a expliqué comment allait se passer le concert.

Des musiciens et Guillaume Saint James sont montés sur scène pour jouer de leur instrument. Comme instruments, il y avait le cor, le basson, la clarinette, la flûte, le saxophone soprano et le saxophone baryton. Ils ont joué de la musique : du jazz et une composition de Mozart.

Guillaume Saint James a choisi des enfants pour aider les musiciens sur scène et pour leur faire plaisir. A la fin, il a donné le micro aux enfants pour qu'ils disent un mot.

C'était une très belle journée. Les enfants ont adoré le concert.

Les trottinettes

Le lundi et le vendredi, Virginie, une animatrice de l'UGSEL, nous propose une activité trottinette. Après nous avoir donné les consignes de sécurité, nous nous échauffons grâce à de petits jeux. Lors de la première séance nous avons fait un Run and Trottinette! C'était amusant de passer la trottinette à son binôme sans s'arrêter! Nous avons aussi fait un "1, 2, 3 soleil" en trottinette et à deux ainsi qu'un épervier! Lors de la seconde séance, nous avons travaillé les slaloms. Surprise pour la troisième séance, Virginie avait réalisé un parcours avec des feux tricolores, des stop... Il fallait bien faire attention à notre route, s'arrêter aux stop, respecter les distances de sécurité, respecter les feux tricolores! Sinon, gare à nous, deux gendarmes étaient présents (Il s'agissait de Virginie et Lydie!). Nous avons hâte à vendredi car Virginie nous a promis un parcours plus difficile avec des ronds-points... 

Médiathèque

Le mardi 9 janvier, toute la classe est allée à la médiathèque.  Nous avons travaillé le thème du harcèlement en Education Morale et Civique. Ce temps à la médiathèque a été ainsi l'occasion de terminer la séquence. Les CE2 ont commencé par l'écoute d'histoires: deux albums "Rouge" et "Sinon" et une histoire "Léon". Pendant ce temps les CM2 ont participé à un jeu de l'oie sur le fonctionnement de la médiathèque. Il y avait des cases "questions", des cases "gages". On devait par exemple, aller chercher un livre, une revue... Puis nous avons inversé les groupes. Les CM2 ont ainsi écouté l'histoire de "Léon" ainsi qu'un album "Moi, Ivan crocodile".

L'élection des délégués

Mardi 17 octobre, en fin de matinée, nous nous sommes rendus dans la bibliothèque pour aller voter. Chacun avait son cahier de liaison qui nous servait de carte d'électeur. Les CE2 ont commencé et sont allés prendre les bulletins des différents candidats CE2 puis sont allés chacun leur tour dans l'isoloir. En sortant, ils ont déposé les deux bulletins de leur choix (un garçon et une fille) dans l'urne en présence de Jean-Marc. Puis ce fût au tour des CM2. Jean-Marc a procédé au dépouillement.

Résultats: égalité parfaite chez les CM2: 11 voix pour Clémence et 11 voix pour Tom; chez les CE2, 7 voix pour Lounis. Rose.G et Tehani sont remplaçantes avec 5 voix chacune.

Jeux d'opposition

Le vendredi, en dernière heure, nous sommes allés dans la salle de motricité afin de faire des jeux d'opposition. Après avoir installé les tapis, nous nous sommes mis par deux. Nous avons joué à différents jeux tels que le "Microbe" (c'est un loup mais à quatre-pattes!), "Tous loups, tous moutons" (il fallait toucher mais sans se faire toucher). Nous avons aussi joué avec des objets: la "Conquête du foulard", la "Conquête du trésor". Enfin, nous avons essayé de renverser l'adversaire en jouant à la "Tortue et le jardinier" ou bien à "Manchot maitre chez lui".

Rugby

Nous avons eu cinq séances de rugby avec Jean-Marie. Nous avons appris à jouer collectivement pour faire avancer le ballon mais en faisant seulement des passes en arrière! Nous connaissons maintenant les règles de ce jeu notamment celle du hors-jeu. Nous avons appris à faire des plaquages. Voici quelques photos: