Année 2020-2021


A suivre...

Article en cours de réalisation par une équipe-Web...Patience...


A suivre...

Article en cours de réalisation par une équipe-Web...Patience...



En classe, on progresse fort !

Bien-sûr, nous commençons toujours par nous laver les mains à cause du virus que l’on n’aime pas ! Notre professeur met un masque et on ne sait pas toujours quand il rit !

 

 Nous notons les devoirs puis nous essayons de corriger notre cahier du jour. Nous faisons des dictées : on aime bien (pas tout le monde !)

 

On préfère les maths au Français !

 

Nous avons du sport les lundis et vendredis. Chaque semaine, nous avons une nouvelle musique : c’est le signal pour ranger ses affaires. Nous travaillons une chanson et le dessin les mardis après-midi. Nous faisons des mathématiques et du Français tous les jours.

On va passer une super année ensemble, c’est sûr !

 

Création : Pol, Gabin, Mathéo, Brieuc, Léna & Simon



J'apprends à dessiner avec Philippe Legendre.


Article en cours de réalisation par une équipe-Web...Patience...




Sport : on court et on joue !

Depuis la première semaine, nous faisons du sport sur le plateau de l’école. On essaie de courir sans s’arrêter pendant 8 minutes. Nous avons bien aimé courir ensemble surtout quand on a reçu le diplôme de Petit Marathonien ou de Petite Marathonienne ! Puis nous faisons des petits jeux collectifs traditionnels (pour ne pas qu'ils disparaissent !) : on aime bien « Poules-renards-vipères », l’horloge, le ballon prisonnier, le chat (perché, couleur, glacé, à deux), le béret.

 

Création : Manon, Enzo, Léo, Loane, Louka &Thibaut

 



Ma rentrée avec l'U.G.S.E.L...

Au milieu de Septembre, on a chanté et dansé « Et c’est l’amitié qui gagne ». Nous avons fait un jeu de relais avec des dessins. C’était original mais un peu difficile : il fallait beaucoup courir, on était en équipe avec des CP, il fallait les aider ! Mais à la fin, on a adoré ce moment.

 

Création : Célian, Lyne, Armel, Nolan, Louane & Kaëna.

 



La Bénédiction de nos cartables...

La première semaine, le Père François de Questembert est venu dans notre école Notre Dame. C’était super ! Nous avons chanté et prié St François d’Assise. Puis, le Père François a béni (« dire du bien ») nos cartables : on est prêts à progresser ensemble !

 

Création : Tyron, Yunna, Léo, Margaux, Lomig & Lyllou.

 



Année 2019-2020


Roméo en classe virtuelle !

Coucou !

Je m’appelle Roméo. Je suis gris et blanc. J’ai de jolis yeux verts. J’ai été adopté par trois personnes : Eva, Margaux et Mélanie. Je ne mange que de la pâtée et un tout petit peu de croquettes.

Un jour, j’ai été mis devant un ordinateur… et c’est là que j’ai pu assister à ma première classe-virtuelle ! Mais j’ai eu un petit peu peur parce qu’il y avait plein d’enfants et un monsieur avec un truc sur la bouche et le nez ! Ils sont vraiment bizarres, ces humains...

 

Création : Eva


Lundi 25 mai : le retour !

La veille, nous avons eu un peu peur avant d'aller à l'école et quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de choses qui avaient changé. On doit garder un mètre de distance, on peut moins bouger, il y a des circuits dans l'école... En fait, c'est cool !  Chaque jour, notre professeur nous fait faire une petite danse dans la classe ! Quand il fait  trop chaud, on travaille sous des grands arbres : il fait plus frais ! On travaille mieux notre dictée !

 

Création : Marie-Angèle, Mathis & Manoé



Le confinement et l'école à la maison.

Voilà maintenant 4 semaines que nous n'allons plus à l'école et que l'on doit rester chez soi pour éviter la propagation du virus !

 

Les sorties sont interdites sauf si on est munis d’une attestation.

Elle permet de sortir pour aller faire des courses, pour aider des personnes vulnérables, pour aller travailler, pour aller faire du sport ou aller chez le docteur. Il faut respecter les gestes barrières (tousser dans votre coude, respecter 1m de distance avec toute personnes et bien se laver les mains)

 

Le confinement ne nous plait pas car nous ne pouvons plus voir nos copines, nos cousines et nos mamies. Sans oublier notre professeur !

 

A la maison, nous devons nous motiver pour travailler seuls ! Au début cela a été difficile mais grâce à nos parents cela est presque devenu de la rigolade ! On imprime d'abord la feuille de consignes de notre professeur.

 

Puis on fait le travail dans l'ordre, pendant que nos parents font du télétravail ou sont dans leurs entreprises.

On aime faire les maths, les micro-pauses et la relaxation (On a appris à nos parents les positions !)

 

On trouve ça bien mais on préférerait être à l’école !

 

 

Création : Isis & Chloé

 

 


Le COVID-19 et le dernier jour de classe

Le COVID-19 est un virus qui en ce moment se propage un peu partout dans le monde. Le Coronavirus est l'un des plus gros virus du XXIème siècle. Il fait des milliers de morts par jour dans le monde entier. Il existe des gestes barrières mais souvent cela n'est pas suffisant, surtout pour les personnes âgées.

A cause du COVID-19, les écoles ont dû fermer. Le dernier jour d'école s'est déroulé d'une différente manière que d'habitude. Le matin, il n'y avait rien de différent. Mais l'après-midi, nous avons commencé à préparer des affaires, coller des feuilles, distribuer des papiers.

L'après-midi, vers 16h30, quand la cloche sonne, pour moi et plein d'autres, cela a été très dur de quitter nos  amis. Surtout parce que l'on ne savait pas quand nous allions nous revoir.

 

Création : Alicia



Sur les traces d'Alechinsky...

Sur le modèle des Aiguilles de Belle-Île de Pierre Alechinsky, peintre et graveur belge, nous avons tenté quelques œuvres :

Nous avons dessiné un paysage avec 2 ou 3 plans.

Puis nous avons repassé au feutre noir et colorié avec 3 ou 4 couleurs.

Nous avons passé un pinceau avec de l'eau...

Nous avons terminé par un joli cadre.

 

Que c'est beau. En tout cas, nous, on est très fiers !

 



Le cycle Tchoukball...

Le Tchoukball est un sport avec 2 trampolines et un ballon. Il faut jeter une balle dans un des deux trampolines sans que l’adversaire ne la rattrape. C’est difficile !

 



"Accroche-moi si tu peux !"

Le 13 février, avec la classe d'Eric, nous sommes allés à pied voir un spectacle à l'Asphodèle, la grande salle de spectacles de la Communauté de communes de Questembert.

 

Il s'appelait "Accroche-moi si tu peux". Le spectacle était amusant, les acteurs jonglaient, dansaient et faisaient des acrobaties. Nous avons bien rigolé ! C'était aussi un beau spectacle.

 

Création : Mathis

 



La Chandeleur

Vendredi 7 février, dans la classe, nous avons fait des crêpes pour La Chandeleur et pour l'anniversaire de notre professeur.

La classe a fait la pâte en 3 groupes puis nous l'avons laissée reposer pendant 1 heure.

En attendant, tout le monde a fait des fiches de maths sur les masses et les contenances.

Et après, nous avons étalé la pâte sur une crêpière à six plaques et on l'a retournée.

En dernier, nous avons dégusté les crêpes avec de la confiture de fraises de Dordogne ou de quetsches d'Alsace.

Miam....Nous avons tous aimé !

 

Création : Isis, Thomas & Chloé.


Éducation Musicale : L'Orchestre Symphonique

Avec Élisabeth, les vendredis, on apprend certaines musiques de Mozart comme la flûte enchantée car nous sommes invités pour un concert avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ! On apprend à reconnaitre les instruments à bois, et à vent à cordes. On est en train d’apprendre une musique de Mozart par cœur avec des clochettes.

 

Création et traitement de texte : Elouan, Jade & Térence.



Relax !

Les jeudis, nous avons fait des exercices de respiration et de relaxation.

Au début de la séance, nous enlevons nos chaussures.

Eric nous lit des étapes et à la fin, on obtient une posture : Souris, Ours, Singe, La chute d'eau, la Grenouille, Le Pingouin etc.

Quand on fait la posture du nuage, notre professeur nous lit des histoires et on doit les imaginer.

On aime tout ! (Sauf la posture de l'huître, on déteste !)

 

Création : Marie-Angèle, Clarisse & Ethan



Les défis-maths

Tous les jeudis après-midis, on se met en équipes. On fait des défis-maths : ce sont des exercices et des énigmes. L'équipe qui a le plus de points gagne une coupe. Quand on passe à un autre défi-maths, le maître reprend la coupe.

 

Création : Ethan


Questionner le monde : Les animaux, des êtres vivants (2)


 

En classe, nous avons un aquarium avec des phasmes.

 

Ce sont des insectes qui ressemblent à des bâtons.

 

Les phasmes naissent avec des œufs, mais au départ, on ne voit rien !

 

Quand les phasmes sont adultes, ils changent de peau, cela s’appelle «la mue ».

 

Les phasmes mangent du lierre. Certains enfants adorent leur donner à manger et nettoyer leur aquarium.

 

 

 

Création et traitement de texte : Mathis, Eva & Zoé



Les évaluations

 

Quand on fait un contrôle, on met des pochettes pour que les autres ne nous regardent pas. On déteste les contrôles : on ne se déplace pas !

 

 

Création et traitement de texte : Antonin, Mathéo et Clémence

 


Joyeux Noël et Bonne Année 2 020 !

Au nom de toutes les équipe-responsables WEB-CE2, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.

 

Rendez-vous en 2 020 pour de nouvelles aventures !



Technologie...

On a fait un oiseau de Noël : on a commencé par peindre une boule de polystyrène en argenté. Ensuite, on a étalé la peinture sur la pomme de pin.                                                                                                                   

 

 On a collé la boule de polystyrène à la pomme de pin puis les plumes, la ficelle, les yeux et le nez.

 

Après, on a fait les rubans et on a mis du papier-fleuriste. Les voici ! C’était une belle journée de bricolage !

 

Création et traitement de texte : Jade, Eva et Mathéo

 



Célébration de "Noël"

Jeudi 19 décembre, on est allés à l’église pour la célébration de « Noël ». Patrick a parlé de la naissance de Jésus. On a fait une prière. Puis, quelques enfants ont lu un texte. On a aussi rapporté notre calendrier de l'Avent inversé. Tous les professeurs ont ramené à l’école une bougie. C’était très bien parce qu’on a parlé de Jésus !

 

 

Création et traitement de texte : Alicia, Loréna et Térence.

 



La médiathèque (1)

Le 3 décembre , nous sommes allés à la médiathèque .

Denise nous a lu une histoire de Noël. Le titre : 1,2, 3...Noël !

Avec Lætitia, la responsable, nous avons joué à un jeu de cartes avec des questions sur la médiathèque.

On a trouvé ce moment agréable.

 

Création et traitement de texte : Thomas , Clémence  et Chloé .



La Catéchèse

Tous les lundis matins, on démarre la semaine par une prière. On fait le signe de croix, on lit un texte et on chante des chansons.

 

Création et traitement de texte : Elouan, Antonin et Isis.

 



Lecture

Comme tous les jours, de 11h45 à 12h, les enfants lisent un livre.

 

Création et traitement de texte : Shaïna, Romane et Lola.

 



Éducation Musicale (1)

L’association Le Camber nous a présenté des instruments de musique. Des violons, des guitares. L’intervenante nous a fait écouter des instruments très beaux.

 

Création et traitement de texte :  Lily, Zoé & Mathis


Questionner le monde : Les animaux, des êtres vivants (1)

Fiona, la grande sœur de Térence, un élève de notre classe, nous a rendu visite. Elle adore s'occuper des animaux. Elle nous a présenté des perroquets, un lapin et des tortues. Ils étaient magnifiques. Les voici !

 

Texte : Amélie, Alicia et Manoé.

 

Traitement de texte : Amélie

 



Le cycle Natation : c'est reparti !

Cette année 2019/2020 encore, les ce2 bénéficient de 10 séances de natation : de quoi vraiment progresser : dans l'autonomie, ses déplacements en sécurité en ville et bien-sûr dans l'eau ! Merci encore aux parents accompagnateurs sans qui cette activité serait impossible...



ANNÉE 2018-2019



Les dangers domestiques

Le 7 février, la classe de CE2 s'est rendue à la salle Alan Meur pour une animation intitulée 'La maison de tous les dangers', l'occasion pour tous de se rappeler les précautions à prendre pour éviter les dangers domestiques. Ces derniers représentent près de la moitié des accidents de la vie courante. Les élèves ont circulé autour de 4 ateliers figurant la cuisine, le salon, la salle de bain et le garage.

Spectacle à l'Asphodèle

Jeudi 31 janvier, nous avons assisté au spectacle A l'étroit de la compagnie Laika, à l'Asphodèle.

Un homme vit à l’étroit dans une petite maison. Un jour, une femme frappe à sa porte. Tout indique qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Ils décident donc de se mettre en ménage.
La maison est petite, mais l’amour est grand. Assez grand pour vivre l’un sur l’autre.
Mais à force de vivre l’un sur l’autre, on attrape des crampes. Et ça fait mal…

Musique avec Elisabeth

Depuis le mois de janvier, Élisabeth intervient auprès des élèves de CE2 afin de les préparer au concert de l'Orchestre Symphonique de Bretagne qui aura lieu le 22 mars à la salle du Couvent à Muzillac.

Les élèves rencontreront le trompettiste Fabien Bollich le 8 mars.

Travail autour des émotions

La classe de CE2 travaille autour du thème des émotions. En Éducation morale et civique, les élèves ont défini les 4 grandes émotions: la joie, la tristesse, la peur et la colère. En lien avec le lexique, ils ont découvert des termes pour exprimer plus précisément une émotion: être abattu, euphorique, stupéfait, angoissé, enthousiaste, scandalisé... A terme, l'objectif est d'être capable de formuler un message clair afin de résoudre un conflit autrement que par la violence. L'élève décrit les faits et les émotions que cela a provoqué en lui, il exprime ses  besoins à son camarade en vue d'être compris et de trouver un accord ensemble. En parallèle, nous travaillons en littérature, sur l'album Un ange dans ma tête de Anja Klaus. Grâce à sa grand-mère, Lili part à la découverte des anges des émotions et apprend à les apprivoiser.

La colère

La tristesse

La peur

La joie

Journaux voyageurs

Les CE2 ont préparé 5 cahiers que nous envoyons à travers le monde. Dans ces cahiers, les élèves présentent leur classe, leur école et leur ville. Ils incitent les personnes qui recevront un cahier à se présenter à leur tour avant de le renvoyer ailleurs dans le monde. Nous espérons recevoir régulièrement des nouvelles par mail afin de suivre le parcours de nos journaux voyageurs, puis recevoir entre mai et juin nos cahiers pour y découvrir des personnes et descriptions de nombreux pays.

Célébration de Noël

Jeudi 20 décembre, nous nous sommes rendus à l'église pour la célébration de Noël.

Nous avons apporté les petites décorations que nous avions préparées en amont: bougies, cœurs, anges, étoiles. Nous avons écouté l'histoire de la naissance de Jésus. Nous avons aussi chanté Suivre l'étoile qui mène jusqu'à Dieu. En sortant de l'église, nous avons pu admirer la crèche.

Cinéma

Le cinéma l'Iris nous a accueilli vendredi 19 octobre. Nous avons alors assisté à la projection du film d'animation 'L'étrange forêt de Berth et Joséphine'. Nous avons aimé suivre les péripéties des deux personnages principaux. Nous avons découvert un univers très poétique au travers des images filmées en stop-motion à partir de petites figurines ainsi que des sons et des musiques du film.

MEDIATHEQUE

Élection des délégués de classe

L'élection des délégués de classe a eu lieu le jeudi 18 octobre.

Nos délégués sont Lily et Mael et nos sous-délégués Lucie et Joshua.

Félicitations aux élus et bravo à tous les candidats pour la campagne qu'ils ont menée avant les élections!