Année 2021 - 2022

Expériences scientifques

Inès a préparé? pour les CM1? une séquence sur les mélanges: mélanges de liquides, mélanges liquide - solide.

La dernière séance a été consacrée à des expériences sur le densité des liquides et sur la réaction du vinaigre+bicarbonate de soude.

Les élèves par groupes de 3 ou 4 ont réalisé des expériences à chaque séance. Quel plaisir de les observer dans leurs travaux de groupe!

La langue des signes

Inès, une étudiante en alternance, initie les élèves des deux classes à la langue des signes.

Chaque jour, ils disent la date en anglais puis en langue des signes.

Les élèves vont également connaitre l'alphabet qu'ils pourront répéter en écoutant la chanson "La dactylologie".

Les deux classes ont réalisé un pêle-mêle où chaque élève représente l'initiale de son prénom. Chaque classe a également réalisé un abécédaire où chaque élève représente une lettre de l'alphabet.

 

Prochainement, Inès leur apprendra à se présenter et à dire leur âge. Les élèves des deux classes pourront ainsi répéter des sketches très simples en langue des signes.

 

Jeu d'orientation

Au début de l'année, les élèves des deux classes, répartis par groupes de 4 ou 5, ont réalisé une course d'orientation dans l'école.

Chaque message précisait où il devait se rendre pour récupérer le message suivant ainsi qu'une pièce puzzle.

A la fin du jeu, chaque équipe devait reconstituer le puzzle; une vue d'avion de l'école.

Année 2020 - 2021

Sortie scolaire au Moulin Neuf à Rochefort en Terre

Mardi 29 juin, les classes de Soline, Envela et Maryannick ont pris le car direction Rochefort en Terre. 

Quand nous sommes arrivés, nous avons marché juqu'à l'étang.

Nous avons participé à 3 activités par classe.

Pour la course d'orientation autour de l'étang ( environ 2km), nous devions trouver des balises à l'aide d'une carte et d'une boussole.

Nous avons appris à pêcher des gardons grâce à des animateurs de la Fédération de la pêche. Ils nous ont expliqué comment pêcher, ils nous ont décrit un poisson: les parties du corps, la respiration, son régime alimentaire. 

Pour la troisième activité, nous avons joué dans le parcours filet. Ceux qui voulaient ont découvert les sensations de la tyrolienne.

Bien entendu, nous avons pique niqué parce qu'une sortie scolaire sans pique nique ce n'est plus une sortie scolaire.

Quelle belle journée! Grâce au chèque activités offert par Questembert Communauté, chaque famille pourra y retourner.

 

Marche vers la Chapelle Saint Jean

Vendredi 2 avril, les élèves des deux classes ont participé à un temps fort organisé par l'école.

Ils ont emprunté, sous le soleil,  le sentier pédestre qui conduit à la chapelle Saint Jean. Tout au long du parcours, des panneaux représentant le chemin de croix de Jésus ont été placés afin que les élèves puissent retracer l'histoire de Jésus pendant la Semaine Sainte. 

Les deux classes ont eu la chance d'avoir comme orateur Jean-Marc. Le récit, à chaque station, est vraiment passionnant. Chaque arrêt est également ponctué par un chant commun: "Allons l'annoncer au monde!".

Toutes les classes se sont retrouvés autour de la chapelle pour un pique-nique ... mais sans brassage bien entendu.

Quel bon souvenir pour chacun, adultes et enfants!

Séance de sciences

Les élèves de CM1A ont travaillé sur la reproduction d'une plante à fleurs: fécondation, pollinisation, fruit/non-fruit.

Ils ont planté des graines de petits pois. La plante a grandi mais ils n'ont pas vu les fleurs. A l'annonce du confinement, chaque élève a ramené à la maison son pot afin de replanter les petits pois dans son jardin.

Bricolage de Noël

Pour Noël, les élèves ont réalisé des personnages: pingouins, pères Noël et rennes en pâte Fimo.

Chaque réalisation a été placée à l'intérieur d'une boule en plastique transparent.

Les élèves ont beaucoup aimé le travail de la pâte Fimo.

 

Escape game de Noël

Le vendredi 18 décembre, les élèves des deux classes sont mis à rude épreuve dans un escape game à 5 énigmes.

Ils doivent résoudre, en une heure, 5 épreuves faisant appel à de la logique, du tracé géométrique avant de découvrir le code permettant d'ouvrir le cadenas. Ils peuvent ainsi lire le message indiquant le lieu où est caché le trésor. 

Une seule équipe réussit à ramener le trésor dans la classe quelques secondes avant la fin du chronomètre. Les gagnants sont Térence, Mathis, Mathurin et Loris.La deuxième équipe est composée de Manoé, Antonin, Théo et Nolan.

Expériences scientifiques amusantes

A la fin de cette période, nous réalisons quelques expériences simples et amusantes.

 

Le lait magique: Nous versons du lait dans un récipient puis nous ajoutons, sans remuer, des gouttes de colorants alimentaires. Ensuite, nous imbibons un coton tige de produit vaisselle et nous le trempons dans le récipient de lait coloré. A vous d'essayer pour voir de qui se passe.

 

Le verre magique: Nous remplissons un verre d'eau. Nous le recouvrons d'une feuille de papier. Nous retournons le verre tout en maintenant la feuille de papier. Nous lâchons le tout. Quelle surprise!

Arts visuels: Traces et empreintes

Arzhelenn, l'étudiante de Master 2 qui vient dans notre classe chaque semaine, nous propose des séances d'arts visuels sur le thème des traces et empreintes.

A la première séance, nous avons découvert les verbes reliés à chaque mot: trace, empreinte en manipulant dans un mélange farine et huile. C'était drôle de toucher ce mélange.

A la deuxième séance, nous avons utilisé la peinture blanche sur feuille noire et la peinture noire sur feuille blanche pour laisser des traces et empreintes grâce à différents objets: fourchettes, cuillères, brosses à dents, brosses à cheveux, petits pots en plastique...

A la troisième séance, nous avons testé plusieurs supports: du plastique, du sable magique et du papier Canson.

Pour terminer la séquence, Arzhelenn nous demande de réaliser un projet de groupes.

Nos oeuvres sont affichées dans le couloir. Merci Arzhelenn pour ces séances très intéressantes.

Initiation au Hand-ball

Durant la première semaine d'Octobre, les CM1 ont eu le plaisir de s'initier au hand ball. En effet, deux séances leur ont été proposées par Guillaume et Richard, 2 entraîneurs du club de Handball de Questembert "HBCRK". Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment.

Opération "Nettoyons la nature"

Jeudi 24 Septembre, Gaëtan HAZEVIS, animateur de la Communauté de communes a proposé aux trois classes de CE2/CM1 différents ateliers sur le thème du tri des déchets et sur le recyclage.

 

Les élèves équipés de gants et sacs poubelle sont allés dans différents lieux de la ville de Questembert pour collecter les déchets.

Ensuite, Gaëtan a rappelé les consignes de tri et la durée de vie d'un déchet jeté dans la nature,

 

L'après-midi, chaque classe a travaillé en ateliers : vidéo et jeux de société…

Merci aux parents d'élèves qui nous ont accompagnés !

 

 

Première séance d'EPS

Pour la première séance d'EPS, trois classes: CM1 de Soline, CE2/CM1 d'Envela et CE2/CM1 de Maryannick se sont retouvés pour un jeu d'orientation dans l'école.

Les 89 élèves répartis par équipes ont suivi une fiche de route pour leur faire découvrir des mots cachés dans différents lieux de l'école.

L'activité s'est déroulée avec beaucoup de motivation. Chaque équipe devait reconstituer une phrase avec les mots découverts.


Projet  : Le Rap des CM1

Dans le cadre du projet musique, les CM1 ont créé un clip vidéo à partir d'une musique de Rap.

Dans un premier temps, les enfants répartis par groupes ont inventé des paroles qui riment avec leurs prénoms. Une fois les paroles mises en musique, chaque groupe a proposé une mise en scène. Ophélie et Tiphanie ont ensuite filmé chaque saynète. La création finale revient à Tiphanie... Merci encore à elle et à son mari ! Et bien sûr, félicitations à tous nos p'tits rappeurs !!!