Classe de neige

Dimanche 8 mars 2020


Nous sommes partis à 5h30 de la mairie de Questembert. Après un bon  petit déjeuner sur l'aire de Vendée, nous avons roulé, roulé, pique-niqué et roulé et nous sommes arrivés au centre Montmija vers 17h30.

Nous nous sommes installés dans les chambres.

Après le diner, tout le monde est parti se coucher. Chacun s'est endormi rapidement...

Lundi 9 mars

Après le petit déjeuner , nous avons travaillé sur le matériel de ski .

A 10h 30 , nous avons été équipés : casque, chaussures de ski et ski !

Après le déjeuner, c'était notre premier cours de ski par groupes de niveau. Il y avait quatre groupes : isards, lynx, ours et loups.

Ensuite, nous sommes revenus en classe pour la restitution sur le matériel de ski. Nous avons pris notre goûter puis nous sommes allés prendre nos douches.

Le soir, après le diner,  Laeticia nous a présenté un diaporama sur la faune et la flore des montagnes.

 

 

 

Mardi 10 mars

Après le petit déjeuner,nous sommes allés en classe comprendre la le cycle de l'eau.

Ensuite nous sommes allés faire du ski ou faire la sortie raquettes pendant deux heures.

Après le dejeuner ,nous avons inversé les activités : nous nous sommes préparés, pour certains,  pour la sortie raquettes ; les autres ont fait du ski avec les moniteurs ESI.

Ensuite, nous sommes allés dans les classes pendant 45 min pour la restitution sur fiche.

Nous sommes allés prendre un gouter au réfectoire.

Nous sommes retournés dans nos chambres pour les douches et des jeux calmes. Après le diner, nous sommes allés dans les classes écrire les cartes postales. Nous nous sommes couchés vers 21h30.

 

Mercredi 11 mars

On débute par un temps de classe sur le thème des avalanches. Les élèves sont tous attentifs....

Programme de la journée: descente en luge avec Laetitia et Anaïs et cours de ski avec les moniteurs ESI : Jean et Guy...

Il est 16h30 et nous revenons rayonnants au centre. Il a fait un temps magnifique et chacun a bien profité ! Le soir, nous faisons la balade nocturne : le ciel est dégagé et malgré quelques appréhensions, la promenade s'est très bien passée !

Nous avons marché en file indienne dans l'épaisse couche de neige, allongés sur la neige, nous avons observé les étoiles, nous avons écouté les bruits de la rivière, nous avons même vu les feux de la dameuse...

Bref un moment magique que les élèves ont apprécié. 

Jeudi 12 mars

Ce matin, cours sur les instruments météorologiques en extérieur. Il fait déjà chaud et il est 9h30.

Ensuite, un groupe au ski et un groupe en charge de la construction d'un igloo.

Les élèves ont vraiment bien participé mais le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous parce que la neige est trop molle. Ele ne tient pas. Ce n'est pas grave!!! Les élèves ont bien profité de la neige.

Au dîner, nous fêtons les anniversaires de la semaine et dégustons le gâteau... Quel délice !!!

Vendredi 13 mars

 

 

Le matin, après le petit déjeuner, nous sommes retournés dans nos chambres pour faire nos valises et ranger les chambres.

Au programme : un demi groupe en jeu de restitution sur tout ce que les élèves ont découvert cette semaine puis l'autre groupe en passage de niveaux de ski. Et inversement...

Au final, tous les élèves sont fiers de leurs progrès et ravis d'obtenir leur attestation.

Il est temps pour nous de charger les valises dans le car et de dire au revoir à Ascou-Pailhères... Nous avons passé une belle semaine qui restera inoubliable pour chacun d'entre nous !