Année scolaire 2020-2021

Badminton

Le jeudi, Mickaël vient pour nous faire découvrir le badminton. Il nous a donné une feuille sur l'histoire de ce sport. Il nous a expliqué les différentes parties de la raquette et du volant. Après nous être échauffés, nous avons fait des petits jeux puis des matchs. Ce fût l'occasion de voir que CM2 et  CE2 jouent déjà ensemble. Nous avons déjà appris à servir. Si le temps le permet, nous aurons badminton, tous les jeudis jusqu'aux vacances de la Toussaint. Un grand merci à Mickaël.

Année scolaire 2019-2020

Exposés

En cette fin d'année, Héléa et Raphaël nous ont présenté des exposés. Héléa nous a ainsi présenté le triton et Raphaël, le pays Basque.

Pique-nique de fin d'année

Pour marquer cette fin d'année si particulière, nous sommes allés pique-niquer à l'étang de Célac (notre classe et celle d'Henri). C'était un moment sympa ! David mais aussi Estelle et Thibaut (nos surveillants du midi) nous avaient accompagnés.

Un mètre carré

Pendant le confinement, Lydie a demandé aux CM2 de construire 1 mètre carré avec des petits carrés de 10 cm de côté. Pour cela nous pouvions utiliser des papiers de couleurs, magazines, publicité...

Voici le résultat!

Médiathèque

Mardi 10 mars, nous sommes allés à la médaithèque. Nous avons (re)découvert le portail des médiathèques avec Laëtitia. Nous avons aussi écouté Denise lire des histoires.

Mesures de contenance

Afin de comprendre les contenances, les unités et les relations entre les unités, nous avons manipulé. Nous devions estimer la contenance d'un verre, d'un pot de yaourt, d'une cuillère, d'un seau... Ensuite, à l'aide d'un verre mesureur, nous avons vérifier nos estimations.

Yoga

Chaque lundi, nous allons en salle de motricité pour faire une initiation au yoga avec des postures pour les enfants. Nous apprenons les mouvements ainsi qu'à inspirer/expirer au bon moment. Nous avons appris la salutation au soleil, les postures de l'aigle, du guerrier, du danseur, de l'arbre...

Jonglage

Depuis quelques séances, nous apprenons à jongler. Au début, nous nous efforçons de lancer successivement 2 balles, puis on essaye de faire la même chose en tenant une troisième balle. L'étape suivante est de lancer cette 3ème balle après la 2ème ! Certains d'entre nous y arrivent depuis peu !

Quart d'heure de lecture plaisir

Comme pour la veille des vacances de la Toussaint, le vendredi 20 décembre, toute l'école a renouvellé l'opération "lecture plaisir".

Médiathèque

Mardi 10 décembre, toute la classe est allée à la médiathèque. Nous avons fait deux groupes. Pendant que les uns découvraient le fonctionnement de la médiathèque grâce à un jeu de cartes de Maëlle, les autres écoutaient Denise lire deux albums sur la différence et le harcèlement. Puis nous avons inversé.

Quart d'heure de lecture plaisir

Le vendredi 18 octobre, à 13h51, nous avons tous pris un livre de notre choix. Nous nous sommes installés où nous souhaitions et nous avons lu notre livre. Les autres élèves de l'école mais également ceux de d'autres écoles, collèges et lycées de Bretagne ont également participé à cette opération.

Visite de la cuisine centrale

Mardi 8 octobre, notre classe a eu la chance de visiter la cuisine centrale. C'est là que le repas de la cantine est élaboré. Nous avons été accueilli par le chef cuisinier, Alain Gatinel. Il nous a montré le circuit des aliments de la réserve à la salle de restauration.Il nous a ainsi présenté les locaux: les réserves, le congélateur, les réfrigérateurs. Ils nous a aussi expliqué l'utilisation de certaines machines comme la girafe! Nous avons terminé la visite par la dégustation d'un muffin. Quel délice! Merci pour cette visite.

Musique traditionnelle

Mardi 24 septembre, une musicienne de l'association CAMBER de Questembert est venue dans notre classe afin de nous présenter les instruments de musique traditionnels bretons. Nous avons commencé par la famille des instruments à corde. Le premier des instruments à corde est la voix. Elle nous a chanté une jolie chanson traditionnelle. Puis elle a présenté et joué du violon. Nous avons ensuite découvert la vielle à roue et la harpe celtique. Puis nous avons découvert le biniou (à ne pas confondre avec la cornemuse!) et la bombarde qui sont des instruments à vent. Enfin, nous avons écouté la caisse claire qui fait partie des instruments à percussions.