Année 2020-2021


Quelle chance ! (4)

Vendredi 25 juin, nous sommes allés à Carnac pour voir des mégalithes : menhirs et dolmens que l'on avait appris en classe avant. Nous avons vu des outils de la préhistoire. On a aussi tiré des sagaies comme les hommes préhistoriques. On n'est pas arrivés à toucher la cible ! L'après-midi, nous avons fait de l'accrobranche : tyrolienne, filets et fils tendus...On a adoré cette journée.

 

Création : un peu tout le monde !


Quelle chance ! (3)

Le Vendredi 18 juin, nous sommes allés à la salle Janvier, à côté du Collège St Joseph. On a fait comme les jeux Olympiques : cérémonie d'ouverture, parcours de la flamme, jeux et cérémonie de clôture. On a fait 5 épreuves : le relais-duo, le lancer de menhirs, le relais-message, le relais-ballon et le flash mob. On a pique-niqué aussi. C'était trop bien !

 

Création : Léo, Loane, Pol, Margaux et Lyne

Quelle chance ! (2)

La semaine dernière, nous sommes allés au cinéma pour un dessin animé : Azur et Asmar. C'est l'histoire de deux garçons élevés par une nourrice qui est la mère d'Asmar. Ils se retrouvent dans un autre pays et vont se battre pour délivrer une fée. Ils vont finir par s'aider.

C'était trop bien !

 

Création : Mathéo, Louane, Célian, Brieuc et Thibaut

Les multiplications

Oulala les multiplication à deux chiffres ! C'est beaucoup de travail !

Nous les CE1, on est capables d'aider les CE2 mais c'est long. On a tout compris pour l'année prochaine !

 

Création : Pol, Thibaut et Gaëtan

Nicolas Sinic

Nous avons donné des idées à Nicolas qui est un graffeur. Puis on est allés le regarder travailler. Il nous a expliqué ses méthodes. Ce qu'il fait est magnifique. On s'en souviendra longtemps !

 

Création : Yunna, Tyron, Simon et Nolan

Travail à l'ombre

On aime travailler à l'ombre quand il fait trop chaud dans nos classes. Ensuite, on a le pré à côté pour les récréations !

Génial !

 

Création : Gaëtan, Enzo, Louka et Léo


Sébastien Mourrain

Nous avons lu et regardé des illustrations de Sébastien Mourrain. Puis il est venu dans notre classe et nous a présenté ses livres et ses dessins.  Ils étaient très beaux. Il nous a aussi expliqué son métier. A la fin, il nous a demandé de faire une illustration qui nous représentait en animal. Il appelle cet exercice un "Animoi".

 

Création : Gabin & Thibaut


Ça pédale fort !

On a fait trois fois du kart à pédales. Ceux de la kermesse. Il faisait beau et chaud. On a adoré alors Eric nous a pris chacun en photo sur le Kart.

 

Création : Lily-Rose et Enzo


Quelle chance !

La Piscine, c'est super ! Tous les jeudis, on avait 30 minutes dans l'eau : exercices de respiration, de sauts : saut bouteille, étoile ventrale et dorsale, longueurs... On a fait des photos sous l'eau, c'est trop marrant. On faisait aussi des exercices pour tomber en arrière : le tomber du bateau ! Le dernier jour, on a pu faire du  grand toboggan qui fait peur !

 

Création : Manon, Gabin, Armel et Kaëna.


Silence, ça pousse (junior) !

On a jardiné avec les "petits" de maternelle ! On était en équipes : équipe-ciboulette, équipe-romarin, équipe-laurier et équipe-origan. On a planté des graines dans le potager que l'on avait désherbé : carottes, radis, haricots et petits pois.

Les autres équipes jouaient dans le pré, comme au foot-bottes (voir un autre article).

 

Création : Lyne et Léo


Marche vers Pâques

On est partis par le bois de St Martin. On a fait des chants et des prières et on a fait une heure de marche ! C'était juste avant Pâques.

A l'arrivée, à  la chapelle St Jean, on a pique-niqué. Puis, on est rentrés à l'école. On a bien aimé (surtout le pique-nique !)

 

Création : Célian et Loane


La méthode Surechèze (du 1er avril)

Le 1er avril, on a fait des entrainements sur une chaise pour faire comme  à la piscine qui était fermée. On ne pouvait pas y aller ! On a fait des sauts-bouteilles, des nages ventrales, etc.

C'était rigolo !

 

Création : Margaux & Pol


Rallye-lecture

Nous avons bien aimé lire les livres du Rallye-lecture.  Il y en avait 38 rien pour nous ! Par contre, il y avait des enfants qui n'aimaient pas répondre aux questions, sur l'ensemble du livre ! C'était dur de se rappeler de tout...

 

Création : Louka & Gaëtan


Sécurité

Nous avons reçu la visite de deux policiers municipaux qui nous ont parlé de la sécurité sur la route. Puis nous avons travaillé tous les jours en classe pour être prêts à passer le permis-piéton. On a tous réussi !

Création : Léo & Armel

Urban Sport

Tous les jours, pendant 30 minutes, nous faisions des parcours dans l'école : On passait par un toboggan, à travers le pré puis on courait à toute vitesse. Ensuite, on passait à travers des barrières et sous une table de ping-pong. Ensuite, on devait refaire le parcours à l'envers. Si on avait le temps, on finissait par un jeu sur la cour. C'était de l'"Urban sport" .

 

Création : Brieuc & Mathéo


Foot-bottes

On a fait du football avec des bottes dans le pré. Eric appelait ça le foot-bottes. C'était trop bien !

 

Création : Yunna & Tyron

Désherbage

Nous avons déraciné les herbes qui étaient dans le potager. On pourra bientôt planter. On adore mettre la main dans la terre !

 

Création : Manon & Loane


Expressions

Les CE2 ont dessiné des expressions et c'était trop bien. En voici quelques-unes : marcher sur des œufs, avoir la main verte, avoir les yeux plus gros que le ventre. C'était à dormir debout !

 

Création : Simon & Nolan

Les 3 états de l'eau

 

Vendredi 12 février, nous n’avons pas pu aller à l’école parce qu’il y avait trop de neige de la veille qui avait glacé. Les routes et la cour de l’école ressemblaient à une grande patinoire olympique !

 

Création : Léo, Yunna et Kaëna

 


A la manière de Claude Viallat...

Pour faire comme Claude Viallat, un artiste-peintre français, nous avons fabriqué des tampons noirs pour réaliser une forme qui ne ressemblaient pas à quelque chose.

Puis, on a pris des feuilles et on a fabriqué un pochoir pour peindre des formes qui ne ressemblaient à rien, encore !

Enfin, on a fabriqué un patron pour découper des formes…qui ne ressemblaient toujours à rien ! Mais le résultat est joli !

 

Création : Louanne, Léo et Louka

 

Move your body!

Nous avons appris à mimer 40 verbes importants en anglais. Par exemple, wash, cook, listen, speak et d’autres que vous verrez en photos. A vous de les retrouver !

 

Création : Thibault et Célian

 

Concert en vue !

Elisabeth nous prépare, nous les CE2, à l’écoute d’un concert. Elle a joué de la guitare et sa musique était drôle : elle raconte que les hommes préhistoriques jouaient de la musique. C’était sympa(thique )!

 

Création : Léna et Armel

 

Les pros du dico...

En classe, chaque semaine, nous devions trouver le plus vite possible un mot dans le dictionnaire. Nous avons bien aimé car le plus rapide gagnait une coupe pour la journée ! Quand nous avions terminé, nous devions aider un autre enfant.

 

Création : Enzo, Loane et Lyllou

 

Cadeau !

Le Secours Catholique est venu chercher de la nourriture dans notre classe pour la donner aux personnes qui en ont besoin.

 

On avait collecté des aliments pendant l’Avent. Le Secours Catholique de Questembert organise des cafés, des goûters pour écouter les gens et les aide quand ils en ont besoin.

 

Création : Nolan, Tyron et Gaëtan.

 

Dans les bois...

Pour remplacer le tennis de table, à partir de la fin du mois de Janvier, nous sommes allés dans le Bois de St Martin, en contrebas de l'école. Nous avons fait plusieurs marches. La maman de Margaux, Albane, nous a accompagnés : on aime bien ces promenades !

Création : Lyne, Margaux et Pol.


Médiathèque

 Denise, une bénévole de la médiathèque nous lit des histoires : on adore !

Avec Thibaut, un bibliothécaire, nous avons fait des petits jeux pour découvrir les livres.

A la fin, chaque enfant de la classe a choisi un livre  pour le partager à l'école.

Création : Manon et Simon


Surprise pour 2 021 !

Pour commencer l’année 2 021, on a trouvé un peu de neige à l’école ! On a pris une photo de Bonne Année puis on s’est jetés dans la neige. On en a ramassée pour en mettre dans la classe. On a fait quelques boules et c’était joli !

 

Création : Gabin, Mathéo et Brieuc

 


Bonne année 2 021 !


La célébration de Noël

Jeudi 17 décembre, on est allés à l'église de Questembert : nous avons écouté la naissance de Jésus. Des élèves ont posé des personnages dans la crèche. Nous avons aussi chanté "Suivre l'étoile", un chant que l'on aime beaucoup.

Création : Tyron, Nolan et Célian



Bricolage de Noël

La première semaine de décembre, nous avons fait un bricolage de Noël. En même temps, on écoutait des chansons de Noël !

Nous avons fait un oiseau : on a pris une pomme de pin et une boule de polystyrène pour la tête. On les a peints en couleur argent puis on les a collés ensemble.

Le bec a été fait avec un clou de girofle ! Nous avons aussi collé les ailes. Puis nous l'avons offert à nos parents ou grands-parents. L' oiseau était trop drôle !

Création : Lyne, Margaux et Pol



Le calendrier de l'Avent inversé

Depuis le 1er décembre, tous les jours d'école, on apporte un ou plusieurs cadeaux alimentaires de la maison. On les donnera à une association. On chante en même temps "Noël au cœur de pauvreté".

Création : Yunna, Gabin et Manon



Dansons sous la pluie...

Un jour qu'il pleuvait très fort, nous n'avons pas pu faire sport dehors.

Nous avons alors fait sport dans la classe ! Nous avons dansé en suivant des personnages sur l'écran. On veut plus de pluie !

Création : Enzo, Léo et Gaëtan



A la manière de Saul Steinberg...

Pendant plusieurs mardis, nous avons observé et étudié une œuvre de Saul Steinberg : la Galleria di Milano.

M.Steinberg est un dessinateur et illustrateur roumain. Nous avons aussi visité en vidéo la galerie marchande de Milan !

Nous avons bien aimé ce travail et dessiner des personnages.

Création : Loane, Louka et Mathéo.



Intervenant Musique

Tous les mardis après-midis, on a Musique avec Christian ! Dans la garderie, on chante et on fait des percussions : xylophones, métallophones, triangles, carillons, vibraslaps, tambours... On aime faire du (joli) bruit !

Création : Armel Thibaut et Brieuc



Tennis de table

Tous les vendredis après-midis, nous allons à l'ancienne caserne des pompiers. On jongle avec une balle de ping-pong, on fait des exercices de lancers avec des plots et des lignes. C'est difficile encore pour nous !

Création : Kaëna, Léo et Lyllou



En classe, on progresse fort !

Bien-sûr, nous commençons toujours par nous laver les mains à cause du virus que l’on n’aime pas ! Notre professeur met un masque et on ne sait pas toujours quand il rit !

 

Nous notons les devoirs puis nous essayons de corriger notre cahier du jour. Nous faisons des dictées : on aime bien (pas tout le monde !)

 

On préfère les maths au Français !

 

Nous avons du sport les lundis et vendredis. Chaque semaine, nous avons une nouvelle musique : c’est le signal pour ranger ses affaires. Nous travaillons une chanson et le dessin les mardis après-midi. Nous faisons des mathématiques et du Français tous les jours.

 

 

On va passer une super année ensemble, c’est sûr !

 

Création : Pol, Gabin, Mathéo, Brieuc, Léna & Simon


J'apprends à dessiner avec Philippe Legendre.

Les mardis, on fait des dessins "avec" Philippe Legendre.

On essaie d'abord au brouillon en suivant les étapes du modèle de Philippe. Notre professeur nous donne ensuite une feuille de dessin. C’est super !

Création : Léna et Simon



Sport : on court et on joue !

Depuis la première semaine, nous faisons du sport sur le plateau de l’école. On essaie de courir sans s’arrêter pendant 8 minutes. Nous avons bien aimé courir ensemble surtout quand on a reçu le diplôme de Petit Marathonien ou de Petite Marathonienne ! Puis nous faisons des petits jeux collectifs traditionnels (pour ne pas qu'ils disparaissent !) : on aime bien « Poules-renards-vipères », l’horloge, le ballon prisonnier, le chat (perché, couleur, glacé, à deux), le béret.

 

Création : Manon, Enzo, Léo, Loane, Louka &Thibaut

 



Ma rentrée avec l'U.G.S.E.L...

Au milieu de Septembre, on a chanté et dansé « Et c’est l’amitié qui gagne ». Nous avons fait un jeu de relais avec des dessins. C’était original mais un peu difficile : il fallait beaucoup courir, on était en équipe avec des CP, il fallait les aider ! Mais à la fin, on a adoré ce moment.

 

Création : Célian, Lyne, Armel, Nolan, Louane & Kaëna.

 



La Bénédiction de nos cartables...

La première semaine, le Père François de Questembert est venu dans notre école Notre Dame. C’était super ! Nous avons chanté et prié St François d’Assise. Puis, le Père François a béni (« dire du bien ») nos cartables : on est prêts à progresser ensemble !

 

Création : Tyron, Yunna, Léo, Margaux, Lomig & Lyllou.

 



Année 2019-2020


Roméo en classe virtuelle !

Coucou !

Je m’appelle Roméo. Je suis gris et blanc. J’ai de jolis yeux verts. J’ai été adopté par trois personnes : Eva, Margaux et Mélanie. Je ne mange que de la pâtée et un tout petit peu de croquettes.

Un jour, j’ai été mis devant un ordinateur… et c’est là que j’ai pu assister à ma première classe-virtuelle ! Mais j’ai eu un petit peu peur parce qu’il y avait plein d’enfants et un monsieur avec un truc sur la bouche et le nez ! Ils sont vraiment bizarres, ces humains...

 

Création : Eva


Lundi 25 mai : le retour !

La veille, nous avons eu un peu peur avant d'aller à l'école et quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de choses qui avaient changé. On doit garder un mètre de distance, on peut moins bouger, il y a des circuits dans l'école... En fait, c'est cool !  Chaque jour, notre professeur nous fait faire une petite danse dans la classe ! Quand il fait  trop chaud, on travaille sous des grands arbres : il fait plus frais ! On travaille mieux notre dictée !

 

Création : Marie-Angèle, Mathis & Manoé



Le confinement et l'école à la maison.

Voilà maintenant 4 semaines que nous n'allons plus à l'école et que l'on doit rester chez soi pour éviter la propagation du virus !

 

Les sorties sont interdites sauf si on est munis d’une attestation.

Elle permet de sortir pour aller faire des courses, pour aider des personnes vulnérables, pour aller travailler, pour aller faire du sport ou aller chez le docteur. Il faut respecter les gestes barrières (tousser dans votre coude, respecter 1m de distance avec toute personnes et bien se laver les mains)

 

Le confinement ne nous plait pas car nous ne pouvons plus voir nos copines, nos cousines et nos mamies. Sans oublier notre professeur !

 

A la maison, nous devons nous motiver pour travailler seuls ! Au début cela a été difficile mais grâce à nos parents cela est presque devenu de la rigolade ! On imprime d'abord la feuille de consignes de notre professeur.

 

Puis on fait le travail dans l'ordre, pendant que nos parents font du télétravail ou sont dans leurs entreprises.

On aime faire les maths, les micro-pauses et la relaxation (On a appris à nos parents les positions !)

 

On trouve ça bien mais on préférerait être à l’école !

 

 

Création : Isis & Chloé

 

 

Les jeudis, nous avons fait des exercices de respiration et de relaxation.

Au début de la séance, nous enlevons nos chaussures.

Eric nous lit des étapes et à la fin, on obtient une posture : Souris, Ours, Singe, La chute d'eau, la Grenouille, Le Pingouin etc.

Quand on fait la posture du nuage, notre professeur nous lit des histoires et on doit les imaginer.

On aime tout ! (Sauf la posture de l'huître, on déteste !)

 

Création : Marie-Angèle, Clarisse & Ethan


Le COVID-19 et le dernier jour de classe

Le COVID-19 est un virus qui en ce moment se propage un peu partout dans le monde. Le Coronavirus est l'un des plus gros virus du XXIème siècle. Il fait des milliers de morts par jour dans le monde entier. Il existe des gestes barrières mais souvent cela n'est pas suffisant, surtout pour les personnes âgées.

A cause du COVID-19, les écoles ont dû fermer. Le dernier jour d'école s'est déroulé d'une différente manière que d'habitude. Le matin, il n'y avait rien de différent. Mais l'après-midi, nous avons commencé à préparer des affaires, coller des feuilles, distribuer des papiers.

L'après-midi, vers 16h30, quand la cloche sonne, pour moi et plein d'autres, cela a été très dur de quitter nos  amis. Surtout parce que l'on ne savait pas quand nous allions nous revoir.

 

Création : Alicia


Sur les traces d'Alechinsky...

Sur le modèle des Aiguilles de Belle-Île de Pierre Alechinsky, peintre et graveur belge, nous avons tenté quelques œuvres :

Nous avons dessiné un paysage avec 2 ou 3 plans.

Puis nous avons repassé au feutre noir et colorié avec 3 ou 4 couleurs.

Nous avons passé un pinceau avec de l'eau...

Nous avons terminé par un joli cadre.

 

Que c'est beau. En tout cas, nous, on est très fiers !

 


Le cycle Tchoukball...

Le Tchoukball est un sport avec 2 trampolines et un ballon. Il faut jeter une balle dans un des deux trampolines sans que l’adversaire ne la rattrape. C’est difficile !