↓ ANNEE SCOLAIRE ↓      2020 2021

Séances de hand

Vendredi 2 juillet, nous avons fait un tournoi de hand organisé par le club  de Questembert.

Richard nous a accueilli dans la salle de sport des Buttes. Nous avons constitué 4 équipes qui se sont rencontrées les unes les autres. A la fin, Richard nous a félicité pour notre esprit d'équipe.

Les fusées à eau

Pour le 1er juillet, nous avons construit des fusées hydropneumatiques (ou "fusées à eau").

Nous avons apporté pour cela 2 bouteilles vides (identiques) de boisson gazeuse. Nous avons emboîté le goulot découpé de l'une sur la base de l'autre.

Nous avons rempli d'un tiers d'eau, rebouché avec un bouchon de liège transpercé d'une valve de pneu. La valve est reliée à une pompe.

Lorsqu'on pompe, on injecte de l'air dans la bouteille et quand la pression est trop forte, le bouchon est éjecté vers le bas et la bouteille part vers le haut: c'est le principe d'action - réaction !

Remise des fables de la fontaine par M. le maire

M. le maire est venu officiellement nous remettre à chacun le livre des Fables de La Fontaine. Ce livre est offert par l'Education Nationale a tous les élèves de CM2. De quoi lire pendant les vacances !

Sortie scolaire à l'Océarium du Croisic

Jeudi 24 juin, par un beau soleil, la classe d'Henri et la classe de Lydie ont pris la route de la presqu'île guérandaise, direction Le Croisic. Après avoir longé les marais salants, nous avons découvert les animaux de l'estran avec 2 guides-soigneurs de l'Océarium (1 pour chaque classe). Au cours de notre "pêche", les animateurs nous expliquaient les caractéristiques des animaux ramassés:

crabes, bernard-l'ermite, lièvre de mer, étoiles de mer, couteaux, berniques, bigorneaux .... On a appris plein de choses sur ces animaux que l'on croyait bien connaître.

Après un pique-nique sous les arbres, nous avons découverts avec nos guides, différents animaux présents dans les aquariums: les pieuvres, les daurades, les méduses, les raies, les requins... ainsi que les manchots du Cap à l'extérieur.

Journée agréable et riche d'enseignements !

Rencontre avec Hélène RAJCAK: création d'un recueil de chimères

A l'occasion de la Biennale du livre jeunesse, nous avons rencontré Hélène Rajcak, auteur-illustratrice, avec Damien Laverdunt, d'albums documentaires comme "les animaux des mondes perdus" ou "Histoires naturelles des animaux imaginaires", ainsi que "Cahier de chimères". (Une chimère est un animal, une créature qui n'existe pas).

C'est en s'inspirant de ce dernier ouvrage qu'Hélène nous a proposé de créer chacun une chimère en choisissant et découpant dans des planches, différentes pattes, têtes, queues, corps, cornes etc. Une fois notre chimère constituée, nous lui avons donné un nom puis avons inventé un poème de 4 vers sur cet animal. Laetitia de la médiathèque a scanné toutes nos planches et Hélène a créé une couverture et un sommaire. Le tout constitue un album des chimères de la classe.

Lancements des microfusées: 10 ans déjà !

Pour la dixème année consécutive en CM2, nous avons lancé nos microfusées, le mardi matin 1er juin, depuis le terrain de rugby, derrière la salle de l'Asphodèle.

 Nous avons eu de la chance avec la météo: soleil, ciel bleu, peu de vent

 

Les pas de tirs Baïkonour, Kourou, et Cap Canaveral, installés sur terrain de rugby, ont toute la matinée envoyé les 51 fusées des élèves, propulsées par un moteur à poudre, (le même carburant qu'utilise Ariane 5). Les fusées ont pu atteindre 80 à 100 mètres de hauteur, avant d'être freinées par un parachute dans leur descente. Cette année, nous avons encore lancé une fusée avec un moteur C: résultat = 200 m de hauteur 

 

Nous étions toujours et encore aidés par Ernestine (pour les photos), Daniel et Joël, accompagné de Brigitte, (pour l'aide à la préparation des fusées sur les rampes de lancement) . Un grand merci à eux !

 

Merci également à la municipalité d'avoir encore mis à notre disposition le terrain de rugby.

 

M. le maire a honoré de sa présence cette dixième édition et a mis le feu à la poudre de la fusée spécialement réalisée pour cette occasion !

 

Ces tirs sont l'aboutissement d'un travail en sciences qui nous a permis d'étudier le fonctionnement d'Ariane 5, la conquête de l'espace et le circuit électrique d'une ligne de mise à feu. En maths, nous avons rempli le bon de commande du matériel et calculé le prix de revient d'une microfusée. Après les lancements, nous avons fait des statistiques (utilisation des pourcentages) .

En géométrie, nous avons aussi cherché comment découper 4 ailerons (triangles rectangles) dans un carré de PVC alvéolaire de 10 x 10 cm. Après avoir décoré chacun notre fusée, on y a placé à l'intérieur le système de récupération : le ralentisseur (sorte de parachute). Pour comprendre  le fonctionnement: tout est expliqué dans notre cahier de sciences.

 

Quelques dédicaces pour notre projet microfusées

Les exposés

 

 Nous présentons en ce moment des exposés en histoire ou en géographie. Pour préparer ces exposés, nous sommes par groupes de 2 ou 3. On a d'abord appris à rédiger une lettre de demande de documents à une ambassade, à un office du tourisme, un musée ou une association.

 

C'est super, car beaucoup ont reçu des colis à l'école, adressés à leur nom.

 

 Une fois nos documents reçus, on a appris comment préparer un exposé devant les autres. On est notés pour la beauté de notre exposé, pour son contenu et pour notre prestation orale (si on parle suffisamment fort, si on regarde les autres).

Elle sont belles nos microfusées !

Nos microfusées sont prêtes à décoller ! Cela se passera sur le terrain de rugby derrière la salle de l'Asphodèle, le 1er juin à partir de 9h30.

Elles monteront jusqu'à 100 m de hauteur et redescendront avec un système de ralentisseur. (200km/h en sortie de rampe de lancement). Espérons que la météo sera favorable !

Pingu est enfin revenu à Questembert !

VOICI L'HISTOIRE DE SON VOYAGE ET DE CE BEAU PROJET EN IMAGES

Pour en savoir plus sur la vie et les missions sur l'île de La Possession de l'archipel Crozet:

le lien du blog officiel:  http://ilescrozet.blogspot.com/

 

et sur une expérience de 14 mois sur cette Ile de la Possession:

le lien du blog de Maël JUDIC: https://maeljudic.fr

Notre mascotte Pingu dans les mers australes sur la plaque antarctique

Cette année, on suit le voyage de Maël JUDIC, qui effectue son service civique, pendant 1 an, comme logisticien et informaticien pour l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor sur l’île de la Possession dans l’archipel Crozet. Ces îles font partie des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et sont situées sur la plaque antarctique dans l’Océan Indien. Elles sont classées Réserves Naturelles Nationales et classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Maël est parti de La Réunion sur le Marion Dufresne (navire océanographique) pour une traversée de 5 jours et assistera aussi les biologistes qui étudient les animaux présents (principalement les manchots royaux mais aussi éléphants de mer et albatros … ).

 

Maël a emporté dans ses bagages notre mascotte de classe « PINGU » qu’il prendra de nouveau en photo mais au milieu des manchots royaux, des éléphants de mer, des gorfous, des albatros... et dans les différents paysages de l'Ile de la Possession.

 

C’est l’occasion pour nous d’étudier :

 

-  en géo un moyen de transport : le bateau Marion Dufresne 

    et ce que sont les TAAF (Petits morceaux de France )perdus dans l'Océan Indien.

 

-  en sciences certains animaux comme le manchot royal, les orques… Nous avons envoyé des questions aux biologistes de la base, sur les manchots royaux et sur les orques.

 

- en arts visuels, nous avons réalisé des manchots royaux en pliage ainsi que des orques.

 

- en EMC (éducation morale et civique), nous avons réfléchi sur les difficultés à vivre ensemble sur sur île à 30 personnes pendant 14 mois... et sur les comportements à avoir pour que tout se passe au mieux !

 

COLONIE DE MANCHOTS ET GROUPE D'ORQUES EN ARTS VISUELS

NOS FICHES DE DECOUVERTES  EN SCIENCES, EN GEOGRAPHIE et EMC

Mesures d'aires

 

Quand nous avons étudié les mesures d'aires, nous devions trouver comment mesurer la surface du préau. Pour cela, nous avions un grand carré de carton d'un mètre de côté, c'est à dire un "mètre carré". Nous l'avons reporté 5 fois sur la largeur du préau et 19 fois pour la longueur. Le préau fait donc: 5 x 19 = 95 m2

 

Mesures de contenance

 

 Lorsque nous avons étudié les mesures de contenance (litres, décilitre etc ...), nous avons d'abord estimé la contenance d'un seau, d'un pot de yaourt, d'un verre, d'une cuillère à soupe. Puis, à l'aide de verres mesureurs, nous avons vérifié la contenance réelle de ces récipients.

 

Arts visuels: "L'angoisse de la page blanche !"

En arts visuels, nous avons complété une photo de nous, tenant une feuille blanche, à la façon de la pochette du CD de la chanteuse La Grande Sophie: "Et si c'était moi". Nous avons ensuite cherché un titre. M. Duval a ensuite fait un montage que vous pouvez voir ci-dessous.

Les mesures de masses

 

Nous avons commencé à étudier les mesures de masses. Pour commencer, nous avons d'abord soupesé des poids de 10 g, de 100 g et d'1 kg pour avoir une idée. Puis, nous devions, par groupes, estimer la masse d'un crayon, d'un ballon, d'une paire de ciseaux d'un bâton de colle, d'un cartable ...  Nous avons ensuite vérifié nos hypothèses à l'aide de balances de Roberval et de balances électroniques.

 

Invention de médicaments contre les ...vilains défauts !!!

En classe, depuis le début de l'année, nous avons beaucoup parlé des préjugés (jeunes, personnes âgées, les religions, garçons-filles ...). On a toujours des préjugés sur ce qu'on ne connaît pas.

 

préjugé:   jugement fait d'avance, avant d'avoir réuni tous les éléments nécessaires. On dit aussi "idée toute faite" ou "idée reçue"

 

Un jeune artiste-plasticien de Villeneuve sur Lot, Patrick Delpech, alias "Pyropat", avec son association « OS l’association » a eu l'idée d'imaginer en 2015 un "médicament virtuel », le "Préjugix 200 mg" qui ne renferme pas de principe actif (quoique !!) mais des messages visant à stopper les préjugés sur les jeunes, le handicap physique, le handicap mental, l’homosexualité, la dépression, les personnes âgées, la reconversion professionnelle...

 

Un Préjugix 400 mg est sorti en 2019 traitant d’autres préjugés sur :

les apparences, les sportifs, l’autisme, les chômeurs, les détenus, les gamers ….

 
Ce "médicament" se présente sous la forme d'une boîte de sirop contenant une notice explicative (comme les vrais médicaments) et 9 rouleaux de papier qui présentent les préjugés au recto et les réponses ou les explications au verso rédigées par des associations partenaires.

 

CI-DESSOUS, 2 VIDEOS:

LA CREATION DU PREJUGIX  et

SON MODE D'EMPLOI (dans quels domaines peut-on l'utiliser ?)

 

 En classe,  nous avons eu l'idée de fabriquer nous aussi des boîtes de médicaments pour soigner le racisme, le harcèlement, la timidité, la vantardise, la jalousie ... Chacun a imaginé un nom pour son médicament : JALOUZIX, VANTARDIX, ... Puis a rédigé des solutions pour lutter contre ces "défauts".

 

Cela a provoqué des discussions et nous a permis d'associer expression écrite, arts visuels et éducation morale et civique !!!

 

Sciences: l'air dans les poumons

On avait fait en classe plusieurs suppositions:
- Que les poumons pouvaient être des "poches" vides qui se remplissent d'air

- Que l'air pouvait passer dans le coeur

On a observé en classe des poumons de porc avec la trachée et le coeur.

On a soufflé dans un tuyau introduit par la trachée dans un des poumons. En soufflant très fort, on a bien constaté que le poumon se gonflait, mais pas du tout le coeur. Celui-ci n'a d'ailleurs pas la même couleur car c'est un muscle.

Puis, on a vu l'intérieur d'un poumon: Il n'est pas creux mais rempli d'un réseau de petits "tuyaux" qui font se gonfler de minuscules poches : les alvéoles pulmonaires. Le poumon est entouré d'une pellicule transparente: la plèvre.

QUELQUES DESSINS POUR REMERCIER M. SAMUEL EON, PAPA D'ELEVE BOUCHER, QUI NOUS A FOURNI LE "MATERIEL !!!"

Sciences: le spiromètre

En sciences, nous avons cherché comment visualiser la quantité d'air que nous inspirons. Nous avions à notre disposition: une bassine remplie d'eau, une bouteille graduée, un tuyau souple. 

 

En retournant la bouteille dans la bassine d'eau et en y insérant le tuyau souple, on pouvait inspirer et expirer dans la bouteille en voyant le niveau d'eau monter et descendre. En observant les graduations, on a constaté qu'on inspirait environ 0,6 litre d'air (pour Ethan), 0,3 litre (pour Leelou).

 

Les CM2 vous souhaitent  un...

Célébration de Noël à l'église

Jeudi 17 septembre, nous sommes tous allés à l'église pour un temps de célébration, pour nous rappeler que Noël c'est avant tout l'anniversaire de la naissance de Jésus.

Christine nous a remis une bougie pour rapporter la lumière de Noël dans le coin prière de notre classe.

Les volcans

1ère expérience: Ce qui est chaud a toujours tendance à monter. On l'a démontré avec cette petite expérience, pour l'air.

2ème expérience sur les volcans

Pour prouver que ce qui est chaud a toujours tendance à remonter (comme le magma qui remonte à la surface en perçant la croûte terrestre), nous avons fait l'expérience suivante:

 

Nous avons réuni deux bouteilles en collant leurs bouchons (percés de part en part). Dans la bouteille du bas, nous avons mis de l'eau chaude colorée (avec de l'encre rouge) et dans celle du haut, nous avons mis de l'eau froide.

Au bout de quelques secondes, l'eau chaude commençait à remonter dans l'eau froide. Pour accélérer cette remontée, Juliette a appuyé sur les côtés de la bouteille (pour mettre de la pression). Là, on a vu encore plus nettement l'eau chaude colorée en rouge remonter dans la bouteille du haut.

Pour les volcans, c'est pareil: pour qu'une éruption ait lieu, il faut:

- une forte chaleur (l'eau chaude colorée)

- une forte pression (quand on appuie sur la bouteille)

 Comment se comporte un volcan effusif ? En versant du vinaigre sur du bicarbonate de soude coloré en rouge, le mélange devient effervescent et s'écoule le long de la maquette comme le ferait la lave fluide (assez liquide) de ce type de volcan. PEU DE PRESSION + CHEMINEE LARGE  = VOLCAN EFFUSIF

3ème expérience: Comment se comporte un volcan explosif ? En introduisant plusieurs bonbons "Mentos" dans un bouteille de Cola, on crée une réaction qui produit énormément de bulles dans le tube vissé sur le goulot de la bouteille. L'ouverture au sommet de ce tube étant très étroite, il y a beaucoup de pression.

BEAUCOUP DE PRESSION + CHEMINEE ETROITE = VOLCAN EXPLOSIF

En arts visuels, on a réalisé une maquette de volcan. On peut voir l'intérieur et l'extérieur.

Jonglage

Depuis quelques séances, nous apprenons à jongler. Au début, nous nous efforçons de lancer successivement 2 balles, puis on essaye de faire la même chose en tenant une troisième balle. L'étape suivante est de lancer cette 3ème balle après la 2ème ! Certains d'entre nous y arrivent depuis peu !

On essaye la même chose avec des foulards: ils descendent moins vite !

Initiation à l'allemand

Nous avons eu une initiation à l'allemand avec Mme Seignard, professeur au collège St Joseph. On a appris à se présenter "Wo bist du ?   Ich bin.....". On appris aussi les couleurs.

On aurait aimé que cela dure plus longtemps !

Comprendre les décimaux ... avec des patates !!!

En numération, pour mieux comprendre les nombres décimaux, Lydie et Henri nous ont expliqué qu'on pouvait comparer les unités à des "patates" entières (ce sont les nombres entiers).

On peut couper une patate en 10 "rondelles" (chaque rondelle est un dixième)
On peut couper chaque rondelle en 10 "frites" (chaque frite est un centième car il y a 100 frites dans une patate)
On peut couper chaque frite en 10 "petits cubes" (chaque cube est un millième car il y en a 1000 dans une patate).

On a beaucoup manipulé les patates et les différents morceaux. On a compris que la virgule est une sorte de couteau qui a découpé des morceaux d'unités et qui sont derrière elle.

Avec l'aide du VPI, on a ainsi comparé la numération "patate" avec la numération décimale. 
En manipulant, on comprend mieux !

Des fossiles ... en plâtre !

Pour mieux comprendre comment se forment les fossiles, on en a fait nous mêmes avec du plâtre et différentes choses que chacun  a apportées  (des coquillages, des fougères, des colonnes vertébrales de poissons avec leurs arêtes, des coquilles d'escargots). Henri a coulé du plâtre dans les barquettes de chaque élève puis on a disposé dessus  nos trouvailles. Lorsque le plâtre a séché, on a tout retiré et admiré les belles empreintes: nous avons fait en deux jours ce que la nature met des millions d'années à faire !

 

 

Les 1ères traces de vie

 En sciences, nous étudions l'évolution de la vie sur Terre. Pour mieux comprendre comment étaient les animaux disparus il y a des millions d'années, Henri nous a apporté des fossiles. Ces sont des empreintes ou des moulages naturels, dans la roche, des restes des animaux disparus. On a essayé de deviner les animaux à partir de leurs traces. Il y avait des étoiles de mer, une dent de requin, des fougères, du bois, des coquilles, un trilobite  et une bélemnite (espèces disparues), des algues très anciennes, un poisson et même des insectes conservés dans de l'ambre (résine fossile).

On a aussi classé en ordre chronologique les étiquettes des fossiles observés.

Le badminton

Les jeudis après midis, Mickaël vient nous apprendre le badminton. Après un échauffement, il nous a expliqué le nom des différentes parties du volant, de la raquette, comment tenir sa raquette. Il avait installé des filets sur le plateau. Nous avons ainsi pu faire des échanges. 

Lecture chez les "petits"

 

Tous les jeudis, des élèves de CM2A et de CM2B vont lire une histoire dans une autre classe:

 

- en PS (classe de Martine)

- en MS/GS (classe de Pascale)

- en GS (classe d'Aurélie)

- en CP/CE1 (classe de Carmen)

 - en GS/CE1 bilingue breton (classe de Sophie et Francis)

 

pour les élèves de CM2 d'Henri

 

 

- en PS/MS BZH (classe de de Sophie)

- en CP BZH (classe de Florian)

- en PS2/MS (classe de Jeanne)

 

pour les CM2 de Lydie

 

 Concrètement, les élèves de CM2 qui doivent aller lire, vont demander leur livre le jeudi de la semaine précédant leur lecture. Ils ont ainsi plusieurs jours pour préparer cette lecture programmée pour le jeudi de la semaine suivante. Les enseignantes donnent leur avis sur un coupon qui est collé sur le cahier du jour.

 

Les ateliers

Quand on a terminé notre travail de français et de maths, en fin de matinée, on a accès à des activités variées comme:

LE VERITECK: C'est un atelier autocorrectif où on doit placer un carré de plastique numéroté (correspondant à une question) sur la case d'un plateau lui aussi numéroté correspondant au numéro de la réponse qu'on pense être la bonne. A la fin des 12 questions, on retourne le boîtier et le dessin formé (si tout est correct) doit correspondre au dessin du bas de notre fiche.

LE LOGICO: Ce sont des fiches autocorrectives qui nous permettent de réviser le vocabulaire en autonomie. On a des "boutons" de couleurs différentes à faire glisser en face de la bonne réponse et quand on a fini, on retourne la fiche dans le support et on peut vérifier si on ne s'est pas trompé.

 

LES SOMACUBES: Ce sont des puzzles en 3D. Dans un premier temps, on doit essayer de reconstituer le cube avec les différents éléments pour le ranger dans la boîte. Puis, dans un 2ème temps, on doit réussir à reconstituer en 3D les différents modèles qu'on a sur des cartes. Ce n'est pas si facile que ça ! Quand c'est réussi, on prend une photo qui est collée sur le cahier du jour.

LES TABLEAUX DE VERITE: Ce sont des problèmes de logique. En recoupant les informations et à l'aide d'un tableau de vérité, on doit deviner qui est qui .

 

L'ATELIER INFORMATIQUE: Selon ce que l'on voit en français ou en maths, Henri sélectionne le programme que l'on peut prendre. Cela peut être "j'écoute puis j'écris" comme sur la photo, où l'on doit écrire le mot invariable que l'ordinateur nous prononce dans le casque. Ca peut être aussi "les p'tits euros", où on doit rendre la monnaie sur 10 euros ou 20 euros. On a aussi des exercices pour réviser nos tables de multiplication etc...

 

LES JEUX D'OBSERVATION: On a une série de jeux mathématiques (encastrement, triangles colorés, tangrams . . . ) qui nous font nous "creuser les méninges" pour trouver le résultat !

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Des nouvelles des phasmes !

Super ! Depuis quelques jours (mi-janvier) , nous avons les premières naissances des phasmes feuilles dont les oeufs ont été pondu l'année scolaire dernière. Il y a quatre petits phasmes feuilles dans le vivarium. 

Dans la classe, nous avons 2 sortes de phasmes :

 

 

-          Des phasmes bâtons, qui sont très nombreux. Quand ils se sentent menacés, ils se laissent tomber sur le sol, en faisant le mort. Parfois, ils se balancent comme pour imiter une branche agitée par le vent.

-          Des phasmes feuilles. Ceux-ci ressemblent à de petites araignées brun foncé, quand ils naissent. Ils passent inaperçus sur l’écorce des grands arbres qu’ils s’empressent de gravir pour arriver dans la canopée (le feuillage tout en haut), où, là, ils commencent à devenir verts et petit à petit à ressembler à des feuilles vertes.

Arts visuels: Qu'est-ce qu'il y a derrière le mur ?

Travail sur la perspective

Arts visuels

En arts visuels, on a créé des formes étranges en positionnant un fil de laine enduit de peinture sur une feuille blanche posée au milieu d'un gros annuaire téléphonique. Nous avons refermé l'annuaire et tiré sur un bout du fil qui dépassait.

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Océanopolis

Lundi 24 juin, nous sommes allés visiter Océanopolis. Nous étions tous les CM2 et tous les CE2 de l'école.

Nous avons eu un atelier dans un labo sur le plancton. Nous avons observé au microscope, fait des hypothèses, dessiné ...

Nous avons visité le pavillon "Bretagne" et le pavillon "tropical". Certains ont eu le temps à midi de passer par le pavillon polaire. C'était la découverte de tout un monde sous-marin qui s'offrait à nos yeux !

Kermesse 2019

"V" comme voyage ! Nous avons voyagé en Asie, en Russie, en Espagne puis... retour en Bretagne avec la chanson "Pelot d'Hennebont" !

Merci à Tiphaine CLEMENT, ancienne élève, en formation pour devenir esthéticienne, pour les maquillages des "geishas".

Rencontre de chorales - CM2

Le 3 juin, nous sommes allés à Arradon, dans la salle du Théâtre des Arts Vivants. Nous avons chanté devant d'autres écoles:

- "Un autre monde" de Téléphone

- "Hasta Luego" d'Hugues Aufray

- "Le soldat" de Florent Pagny

- "Pelot d'Hennebont" Chant traditionnel gallo

 - "Les comédiens" de Charles Aznavour

- "L'eau vive" de Guy Béart

 

A midi, on a pique-niqué dans le parc, puis on a joué (au foot pour ceux qui voulaient).

On a ensuite dansé un flashmob avec toutes les écoles présentes (Sérent, Guémené sur Scorff, Monterblanc, Sarzeau)

 

 

Rencontre avec les auteurs de la biennale du livre jeunesse

Après avoir travaillé sur le roman policier (Sherlock Holmes), nous avons étudié la BD de Bruno Bertin: "L'héritage de Sherlock Holmes". On a chacun inventé une planche de son album en n'ayant que la première case.

Le 17 mai, nous sommes allés rencontrer Bruno Bertin à la médiathèque. Comme c'étaient les 25 ans de Vick et Vicky, nous avons offert un gâteau (en carton !) à Bruno Bertin avec les figurines de Vick et Vicky en pliage "Papertoys". Il était très content !  Et nous lui avons aussi donné un dossier avec les copies de toutes nos planches. Il les a trouvées réussies: il a même dit qu'on lui faisait de la concurrence !!!

Il nous a montré ensuite comment on créait un BD. On a passé un très bon moment.

Il nous a dédicacé notre BD de classe.

Quelques unes de nos planches:

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ARCHIVES DES ANNEES PASSEES

Kermesse 2018

Kermesse 2017

Les solutions (mélanges)

En sciences , nous étudions les mélanges et particulièrement les solutions: les mélanges où un solide disparaît dans un liquide. On dit qu'il est dissous. Quand on ne peut plus dissoudre de sel par exemple dans l'eau, on dit que la solution est saturée.

On a mis, au bout d'un fil, un grain de gros sel (chlorure de sodium) à tremper dans une solution saturée de gros sel.
On a fait des hypothèses:

Certains on dit que le grain allait disparaître, d'autres ont supposé que toute l'eau allait s'évaporer et le sel aussi, d'autres encore on imaginé que l'eau allait s'évaporer mais que le sel qui n'a plus de "place" dans l'eau allait redevenir solide, en "s'accrochant " au grain qui allait grossir.

Déjà, au bout de 2 jours, l'argile contenue dans le gros sel s'est déposée au fond du bocal. On voit ainsi beaucoup mieux le grain de sel qui trempe dedans et qui devient de plus en plus gros.

On a fait exactement la même expérience avec un grain de sulfate de cuivre dans une solution saturée de sulfate de cuivre. La solution est toute bleue !

On a aussi rapporté plusieurs sortes d'eaux (minérales, de sources, de mer, déminéralisée ...) et on en a déposé une goutte de chaque sur une plaque noire avec son nom dessous. Le lendemain, l'eau des gouttes s'était évaporée en laissant des dépôts plus ou moins importants. Ce sont différents sels dont on retrouve les noms sur les étiquettes (calcium, magnésium etc...). A l'emplacement de la goutte d'eau de mer il y avait même des cristaux cubiques de sel.

Débat philo

Jeudi 9 février, les deux classes de CM2 ont rencontré quelques collégiens (Chloé, Gladys et Paul) encadrés par leurs professeurs. Le but était d'échanger sur le thème:

" Qu'est ce qui te rend heureux  ?"

Le débat a été riche et, finalement, sans s'en rendre compte, les élèves ont affirmé qu'être heureux c'est souvent "être..." et pas seulement "avoir...".

Petit rituel: pour démarrer le débat philo une petite bougie a été allumée et elle a été éteinte à la fin.

Un "bâton de parole" circulait. Celle ou celui qui l'avait en main avait le droit de parler, d'être écouté et d'être regardé. Beaucoup d'élèves se sont ainsi exprimés (y compris les plus réservés). Un moment de rencontre privilégié entre écoliers et collégiens.

Sculpture en compression à la façon de Giacometti

Voici une étrange  sculpture en bronze de 108 cm de hauteur sur 97 cm de largeur réalisée en 1960 : l’Homme qui marche.
Alberto Giacometti a réalisé de nombreuses sculptures de ce type, d’hommes ou d’animaux, en s’inspirant de l’art africain. Alors que la plupart des sculpteurs taillent et cisèlent un bloc jusqu’à obtenir la forme souhaitée, Giacometti fait tout l’inverse : il part d'une ossature de métal à laquelle il ajoute de l'argile. 
Les corps sont très minces et allongés comme des brindilles. Giacometti voulait que cet homme soit fin comme une tige pour représenter sa fragilité, avec sa peau fine qui couvre les os.

Nous aussi, à la façon de Giacometti, nous avons réalisé des sculptures en compressant du papier aluminium et en lui donnant la forme d'un personnage en mouvement.

Kayak sur l'étang de Célac

Nous avons eu, ce mercredi matin 25 mai, notre 1ère séance de kayak avec les moniteurs la la base nautique de Ploërmel, Jérémy et Joël. On a bien écouté toutes les consignes et on a été efficaces pour ranger les kayaks à la fin de la séance. Sur l'eau, on a appris à faire le radeau: on rassemble tous les  kayaks côte à côte et on se tient la main. Comme cela, le moniteur peut nous donner les consignes plus facilement. La prochaine séance, on restera plus longtemps sur l'eau, chouette !

Lors de notre 3ème séance, Jérémy, un de nos moniteurs, nous a montré quelque chose de très curieux ! En enfonçant sa pagaie très profond dans la vase, il a fait  remonter de grosses bulles qui se sont enflammées lorsqu'il a approché son chalumeau.

Explication: Lorsque les végétaux (feuilles mortes etc...) tombent au fond de l'étang, elle forment de la vase en se décomposant et cela produit un gaz, le méthane, qui ne peut pas remonter car il est emprisonné sous forme de grosses bulles. Jérémy, en enfonçant sa pagaie, a permis de faire remonter ces bulles à la surface. Et comme le méthane est un gaz inflammable, il s'enflamme !  Voyez plutôt sur les vidéos ci-dessous

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