Année 2018 - 2019

Intervention de la famille GRIMAULT: famille zéro déchet

Rencontre avec une famille zéro déchet

 

Sophie et Christophe GRIMAULT accompagnés de leurs fils : Benjamin (CM1) et Corentin (CE2) sont venus échanger avec les élèves de CE2/CM1 de l’école Notre Dame de Questembert. Ils ont présenté leur mode de vie inspiré de Béa Johnson. Après avoir fait un apport théorique sur leurs motivations à tendre vers le zéro déchet, ils nous ont parlé de ce qu’ils font chez eux : acheter en vrac chez les producteurs locaux, refuser les emballages plastiques, cuisiner maison, préférer des moments de vie familiale comme cadeaux, composter au maximum, fabriquer les produits d’hygiène… A la fin de l’année, leur poubelle ménagère ne dépasse pas 500 grammes. La famille GRIMAULT propose à chaque élève des défis réduction de déchets à réaliser en famille. Quel moment de partage extraordinaire !

La guerre 14-18 à la médiathèque

Les deux classes qui participent au concours du souvenir français sont allées  à la médiathèque afin d'avoir des informations sur la guerre 14-18. 

Les élèves ont eu le plaisir d'écouter un album sur ce thème puis d'observer des objets de l'époque ou de se renseigner sur le sujet du concours: le monument aux morts de la commune.

Cérémonie du 11 novembre

Plusieurs élèves ont participé à la cérémonie commémorant le centenaire de le fin de la première guerre mondiale. Après la messe, ils ont assisté à une présentation d'extraits de carnets de guerre puis tout le monde s'est dirigé vers le monument aux morts.

Les élèves ont écouté attentivement l'énumération de la liste des noms des soldats ayant donné leur vie pendant cette guerre.Ils ont ensuite déposé une rose, lancé des ballons bleus, des blancs et des rouges puis chanté admirablement La Marseillaise.

Merci à tous les élèves présents qui ont représenté admirablement l'école.

Au pas de course...

Durant cette première période d'EPS, les élèves de CE2 et CM1ont travaillé l'endurance. Chaque élève a beaucoup progressé et réussi à trouver sa vitesse « de croisière ». Douze d'entre eux sont fiers d'avoir reçu une médaille...  Bravo à tous !

Élection des délégués

Après plusieurs semaines de campagne électorale, nos classes ont voté pour leurs délégués ce Jeudi 18 Octobre. Pour cela, nous sommes allés à la bibliothèque de l'école. Après s'être munis de notre carnet de liaison (carte d'identité), nous avons pu mettre nos bulletins dans l'urne. Puis, nous avons signé la liste d'émargement. Il a fallu patienter jusqu'au lendemain afin de connaître les élus 2018 - 2019 !

Séance de peinture

Première séance de peinture autour d'un thème précis: un arbre en automne en s'inspirant des tableaux de Natacha Wescoat.

Atelier jeux de société

Chaque mardi, nous terminons l'après-midi par des ateliers: programmation et jeux de société  ou activités.

Nous proposons le rubiks cube, le master mind, le dooble, le jeu du labyrinthe, le triominos, des activités autour de la calculatrice, des réalisations en volume ( équilibrio), des fiches Tangram. 

 

Opération " nettoyons la nature "

Vendredi 28 septembre, les élèves de CM1 et de CE1 ont participé à l'opération "Nettoyons la nature" parrainée par les magasins Leclerc.

 

Au cours de l'après-midi, les élèves étaient répartis en équipes. Chaque équipe encadrée par des enseignants et des parents d'élèves est allée ramasser les déchets dans différents coins de la commune: aux abords de l'école, dans le bois de Saint Martin, autour de l'étang de Célac, dans la ville.

Au retour à l'école, les élèves de CM1 ont trié la masse de déchets ramassés: du verre, des emballages en plastique, des cartonnettes, des déchets de la poubelle ménagère...

 

Au final, un très bon moment qui contribue à un environnement plus sain ;-)


Année 2017 - 2018

Séances de gymnastique sur agrès

Les élèves des deux classes ont le plaisir de découvrir les activités gymniques à la salle Frappesauce.

Répartis en 5 équipes, ils pratiquent des rotations d'environ 15 minutes par agrès.

Ils apprennent à se déplacer sur la poutre; ils tournent autour des barres asymétriques; ils se déplacent à la force des bras sur les barres parallèles; ils exécutent des roulades, équilibres et roues au sol, ils réalisent des sauts à partir d'un petit trampoline.

Tous les élèves aiment ce moment de détente accessible grâce aux parents accompagnateurs qui encadrent les ateliers. Merci à tous!

Activité trottinette

Pendant deux semaines, Virginie, animatrice UGSEL, nous propose des activités avec la trottinette. Elle utilise les  deux séances hebdomadaires pour initier les élèves aux risques liés à l'imprudence. Chaque jeu a pour objectif de respecter des règles de sécurité qui seront applicables dans la rue: distance de sécurité, ne pas faire tomber la trottinette dans la rue, s'arrêter avant de percuter un imprudent. Les deux dernières séances proposent un parcours avec des feux et des passages pour piétons.

Les élèves sont ravis de cette activité sportive originale. 


Année 2016 - 2017

Notre sortie scolaire

Jeudi 29 Juin, les élèves de CM1 sont partis de l'école à vélo pour se rendre au centre équestre "Les écuries du vieux puits" de Questembert.

Arrivés au centre, nous avons découvert les lieux, les poneys puis avons pris notre pique-nique.

Ensuite, nous nous sommes équipés afin de faire les 4 ateliers :

1. Connaissance du milieu

2. Conduite du cheval

3. Voltige

4. Monter à cheval

Le soir, il a fallu penser aux choses sérieuses : préparer notre couchage, le repas, barbecue...

Sans oublier la" boum improvisée" organisée par DJ Willy

Le lendemain, un programme chargé nous attendait de retour : équitation, bricolage et retour à l'école en vélo !

Pour conclure : deux jours intenses avec de très bons souvenirs pour chacun d'entre nous ...

Un très grand MERCI à tous les parents disponibles et aux accompagnateurs...sans oublier Anne, Willy, Joséphine, "super Nana" André et toute l'équipe.


Année 2015 - 2016

Les CE1 et CM1 ensemble sur scène

Dans l'idée de donner un sens supplémentaire à notre parrainage CE1 - CM1, nous avons proposé aux quatre classes une expérience de théâtre sur une vraie scène.

Tout au long de l'année, l'idée a germé. Cette année, le thème étant "le livre", nous avons recherché des sketches, des saynètes sur le thème de l'école. Dans chaque scène, les CM1 se présentaient avec son filleul de CE1. Les CM1 jouaient des rôles d'adultes: enseignants ou parents et les CE1 plutôt des rôles d'élèves.

Nous avons choisi de répéter les saynètes sur les temps d'APC. Nous avons été ainsi aidé par Martine et Pascale, nos collègues de maternelle. Nous avons également eu l'aide d'animatrices TAP: Myriam, Jessica, Marine, Emilie  qui ont accepté notre projet. Elles ont répété quatre des  saynètes du spectacle.

Nous avons réparti les élèves en deux groupes: un groupe pour le mardi 22 mars et un groupe pour le mardi 29 mars.

Les deux spectacles sont passés et tout le monde: enseignants, animatrices, parents et élèves acteurs garde un souvenir mémorable de ce spectacle théâtral. Certains élèves se disent prêts à remonter sur scène.