Année 2017 - 2018

Thème d'école : la photo

 

Cette année, l'école Notre Dame veut sensibiliser les élèves à la photo.

Pour le début d'année, nous avons photographié chaque élève de nos deux classes.

 

 

Les ateliers du lundi

Chaque lundi, nous faisons des ateliers avec les enseignantes et les AVS.

Nous faisons de la philosophie avec Martine. Ce sont des débats sur la vie de l'école, sur le monde. Cet atelier nous apprend nous exprimer sur le vivre ensemble, à respecter la parole de chacun, à donner son opinon, à écouter les autres.

Avec Soline, nous faisons de la programmation. Nous apprenons le langage de la programmation. Nous apprenons à communiquer en binômes pour créer un parcours sur papier.Nous apprenons à diriger un robot.

Avec Maryannick et Guylaine, nous faisons des jeux de société éducatifs. Cet atelier nous aide à trouver des stratégies, à développer la réflexion, à comprendre différentes règles de jeu, à les expliquer aux autres. Cela nous permet de découvrir des jeux que nous n'avons pas chez nous. 

Tous ces ateliers sont intéressants parce qu'ils nous permettent de travailler tout en s'amusant.

Exposition: Océans plastifiées

Jeudi 9 novembre, les deux classes de CM1 ont visité l'exposition: Océans plastifiés.

Cette visite avait pour objet de sensibiliser les élèves aux dangers des déchets plastiques jetés dans les océans.

Au cours de cette visite, les animateurs nous ont présenté les différents plastiques recueillis dans la mer par l'expédition MED. Ils nous ont parlé du septième continent: un continent de plastiques. Cela a rappelé aux élèves le spectacle de théâtre de l'an passé. Les animateurs ont également insisté sur les dangers des gros et des micro-déchets pour la faune.

Les élèves ont tous été intéressés par la présentation et ils ont été impressionnés en voyant la quantité de déchets plastiques exposés.

Séances de rugby

Cette année, Jean-Marie est de retour pour continuer l'initiation au rugby. C'est avec grand plaisir que les élèves le retrouvent pour 5 séances d'entraînement.

Au rugby, nous avons un entraineur. Il s'appelle Jean-Marie. En premier, il nous dit des règles. Ensuite, il nous échauffe. Puis après, nous faisons des petits matchs. Enfin, c'est l'heure de manger. Miam! Miam!

                                                                               Léna

 

Jean -Marie nous dit de nous mettre en colonne et de nous préparer. Il nous explique qu'après, nous allons faire des placages et des matchs...

                                                                                Filip

 

Jean-Marie fait deux équipes. Nous faisons des exercices de rugby puis des matchs. Nous avons marqué cinq essais, l'autre équipe trois. Le match est très serré. Nous sommes très contents.

                                                                              Noah

 

Jean-Marie nous demande de nous mettre en ligne. Puis, il sépare les enfants pour les mettre en équipes. Aujourd'hui, nous avons fait des échauffements: prendre le ballon et courir autour de plots, foncer dans le bouclier et renverser un "garçon gonflable". Ensuite, nous avons fait un match.

                                                                             Clara

 

Jean-Marie est notre maitre de rugby. Aujourd'hui, nous avons appris le placage même si moi je n'ai pas bien réussi.Nous avons fait un match comme tous les jeudis. J'ai perdu mais ça ne me dérange pas parce que ce n'est qu'un jeu. On n'est pas au championnat!

                                                                            Tania

Dernier entraînement de rugby

 Jeudi 19 octobre, Jean-Marie est venu nous entraîner pour la dernière fois de l'année. Après l'échauffement, nous avons mis en application toutes les règles et les techniques apprises au cours d'un match. Le terrain était glissant mais chaque équipe a donné son maximum pour marquer des essais.Nous gardons un excellent souvenir de ces séances d'entraînement.

Opération " nettoyons la nature "

Opération"Nettoyons la nature"

 

Vendredi 29 septembre, les élèves de CM1 et de CE1 ont participé à l'opération "Nettoyons la nature" parrainée par les magasins Leclerc.

 

Au cours de l'après-midi, les élèves étaient répartis en 5 équipes. Chaque équipe encadrée par des enseignants et des parents d'élèves est allée ramasser les déchets dans différents coins de la commune: aux abords de l'école, dans le bois de Saint Martin, autour de l'étang de Célac, dans la ville.

Au retour à l'école, les élèves de CM1 ont trié la masse de déchets ramassés: du verre, des emballages en plastique, des cartonnettes, des déchets de la poubelle ménagère...

 

Au final, un très bon moment qui contribue à un environnement plus sain ;-)

Arts visuels


Cette année, nous proposons aux élèves des deux classes la réalisation du calendrier des anniversaires de la classe. Nous profitons de cette activité pour sortir peinture et pinceaux.


Année 2016 - 2017

Notre sortie scolaire

Jeudi 29 Juin, les élèves de CM1 sont partis de l'école à vélo pour se rendre au centre équestre "Les écuries du vieux puits" de Questembert.

Arrivés au centre, nous avons découvert les lieux, les poneys puis avons pris notre pique-nique.

Ensuite, nous nous sommes équipés afin de faire les 4 ateliers :

1. Connaissance du milieu

2. Conduite du cheval

3. Voltige

4. Monter à cheval

Le soir, il a fallu penser aux choses sérieuses : préparer notre couchage, le repas, barbecue...

Sans oublier la" boum improvisée" organisée par DJ Willy

Le lendemain, un programme chargé nous attendait de retour : équitation, bricolage et retour à l'école en vélo !

Pour conclure : deux jours intenses avec de très bons souvenirs pour chacun d'entre nous ...

Un très grand MERCI à tous les parents disponibles et aux accompagnateurs...sans oublier Anne, Willy, Joséphine, "super Nana" André et toute l'équipe.


ENTRAINEMENTS HAND BALL

Le club de Questembert nous propose deux séances d'entraînement avant le tournoi qui aura lieu le mardi 3 juillet.

Le concours du plus long vol d'un avion en papier

 

 

A la dernière séance de sciences sur les objets volants, nous avons visionné une initiative des "Cobayes": Réaliser le plus grand avion en papier.

L'idée d'un défi pour les CM1 est alors né.

A la rentrée de janvier, 9 élèves ont voulu tenter le défi. Nous avons testé leurs avions sur la cour en les lançant à partir de la table de tennis de table. Après avoir mesuré les avions, nous avons procédé au lancer en veillant à bien observer le sens du vent. Ce n'était d'ailleurs pas très facile à repérer!

Après le concours de lancer, les participants ont tous reçu un diplôme:

Concours du plus grand avion en papier:

 

Agathe Bernon:  1er prix ( 87 cm)

Antonin Cléro:  2ème prix ( 80 cm)

 

Concours du vol le plus long

 

Mathieu Jouan:  1er prix ( 6,13 m)

Ewen Le Pallec: 2ème prix (6m)

 

Les autres élèves ont été félicités pour leur participation. Chacun des 9 élèves a reçu une récompense qui sera utile en classe: une petite calculatrice.

 

 

 

Visite au centre d'enfouissement des déchets

 

Pour terminer la leçon sur le traitement des déchets, les CM1 ont visité le centre d'enfouissement des déchets. Tout au long de la visite, un animateur a expliqué ce que deviennent les déchets qui arrivent par camions. Les camions passent tout d'abord par la pesée puis on vérifie s'il transporte des déchets radioactifs.

Les déchets sont triés. Le bois récupéré peut être recyclé. Tous les déchets non recyclables sont enfouis dans des alvéoles. Nous avons eu la chance de voir de près les engins tasser les déchets de la 8ème alvéole.

Nous avons vu les 3 faucons qui chassent les goélands. La "fauconnière" nous a donné des explications sur ces rapaces. Elle nous a parlé des fusées qui chassent aussi les goélands.

Nous avons ensuite vu du car les mâchefers. Nous sommes descendus pour une explication du chauffage de la SOPRAT  par un gaz: le méthane.

Nous avons beaucoup appris lors de cette visite. 

Visite au centre de traitement et de valorisation des déchets

 

Jeudi 6 octobre, les élèves de CM1  sont allés à Vannes pour la visite du centre de traitement des déchets. Cette visite organisée par la Communauté de Communes a permis de concrétiser les leçons travaillées en classe. Corinne Berthelé qui a organisé cette visite a prévu 3 ateliers tous aussi intéressants les uns que les autres: des vidéos sur le tri et le recyclage, un jeu de loto permettant de relier la matière première à un objet recyclé et la découverte de l'usine.

Cette sortie pédagogique fait suite à l'opération "Nettoyons la nature" à laquelle ont participé les CM1 et les CE1. Les élèves ont vraiment pris conscience de l'importance de bien trier ses déchets.


Année 2015 - 2016

Prévention routière

 

Jeudi, les élèves de CM1 ont bénéficié d'une intervention sur la sécurité routière à vélo. Cette sensibilisation aux dangers de la route a été organisée par la municipalité. Les élèves ont été encadrés par les policiers municipaux et l'adjoint à la sécurité routière. 

Cette animation est composée d'un temps théorique: présentation des panneaux de signalisation et les règles fondamentales de la conduite à vélo et d'un temps pratique sur un circuit tracé au sol.

Les élèves ont vraiment apprécié ce moment plaisant et instructif. Certains élèves sont maintenant prêts à se rendre quotidiennement à l'école à vélo.

Les CE1 et CM1 ensemble sur scène

Dans l'idée de donner un sens supplémentaire à notre parrainage CE1 - CM1, nous avons proposé aux quatre classes une expérience de théâtre sur une vraie scène.

Tout au long de l'année, l'idée a germé. Cette année, le thème étant "le livre", nous avons recherché des sketches, des saynètes sur le thème de l'école. Dans chaque scène, les CM1 se présentaient avec son filleul de CE1. Les CM1 jouaient des rôles d'adultes: enseignants ou parents et les CE1 plutôt des rôles d'élèves.

Nous avons choisi de répéter les saynètes sur les temps d'APC. Nous avons été ainsi aidé par Martine et Pascale, nos collègues de maternelle. Nous avons également eu l'aide d'animatrices TAP: Myriam, Jessica, Marine, Emilie  qui ont accepté notre projet. Elles ont répété quatre des  saynètes du spectacle.

Nous avons réparti les élèves en deux groupes: un groupe pour le mardi 22 mars et un groupe pour le mardi 29 mars.

Les deux spectacles sont passés et tout le monde: enseignants, animatrices, parents et élèves acteurs garde un souvenir mémorable de ce spectacle théâtral. Certains élèves se disent prêts à remonter sur scène.

 

 

 

 

Notre joli bricolage de Noël, inspiré des créations de Margarette