Année 2017 - 2018

Thème d'école : la photo

 

Cette année, l'école Notre Dame veut sensibiliser les élèves à la photo.

Pour le début d'année, nous avons photographié chaque élève de nos deux classes.

 

 

Vote des Incorruptibles

Mardi 24 avril, une classe de CM1 s'est rendu à la médiathèque pour voter pour le livre des Incorruptibles qu'ils ont préféré. Laéticia a  bien expliqué les consignes de vote: prendre tous les bulletins, passer dans l'isoloir pour introduire le bulletin choisi dans une enveloppe, placer l'enveloppe dans une urne puis émarger.

Chaque élève a voté sérieusement. Le résultat a été sans équivoque: 18 votes (sur 29) pour le livre: "Le garçon qui parlait avec les mains". L'histoire de Manolo a beaucoup interpelé les élèves qui ont été sensibles à l'histoire de ce jeune garçon dont certains parents d'élèves refusaient l'accueil dans une classe ordinaire.

Séances de gymnastique sur agrès

Les élèves des deux classes ont le plaisir de découvrir les activités gymniques à la salle Frappesauce.

Répartis en 5 équipes, ils pratiquent des rotations d'environ 15 minutes par agrès.

Ils apprennent à se déplacer sur la poutre; ils tournent autour des barres asymétriques; ils se déplacent à la force des bras sur les barres parallèles; ils exécutent des roulades, équilibres et roues au sol, ils réalisent des sauts à partir d'un petit trampoline.

Tous les élèves aiment ce moment de détente accessible grâce aux parents accompagnateurs qui encadrent les ateliers. Merci à tous!

Expériences en sciences

Suite à la classe de neige, nous abordons le sujet des inondations.

Pour tester l'influence du sol, les élèves ont réalisé l'expérience suivante: verser de l'eau à travers un filtre rempli de terre, de sable ou d'argile. Grâce à cette expérience, les élèves ont découvert ce qu'est un terrain perméable et un terrain imperméable donc plus propice aux inondations.

Sécurité routière : permis vélo

Mardi 20 Février, la police municipale de Questembert nous a initiés à la sécurité routière. Ils ont organisé un circuit avec giratoire, feux tricolores, divers panneaux de signalisation... Les élèves y ont circulé à vélo en veillant à bien respecter le code de la route. Chaque élève est reparti avec son permis vélo.

Ateliers photos

Découverte de la photographie en 4 ateliers:

- Les débuts de la photographie et présentation d'appareil argentique.

- Le cadrage en insistant sur la plongée et la contre plongée

- les différents plans d'un portrait 

- le selfie à l'aide d'un smartphone et d'une perche.

Ateliers du lundi

Parmi les ateliers du lundi, nous proposons la philosophie avec Martine, les jeux de réflexion avec Soline et des puzzles avec Maryannick.

Les élèves aiment toujours autant ces activités où les deux classes sont mélangées.

Visite à la médiathèque

La semaine dernière, nous avons été accueillis à la médiathèque pour deux ateliers:

  • Lecture magistrale d'un album des Incorruptibles "Nina"
  • Découverte de la médiathèque grâce à un jeu de l'oie

Chaque élève a pu emprunter une bande dessinée. Ils la rendront lorsque nous irons voter pour le "Prix des Incorruptibles"

Activité trottinette

Pendant deux semaines, Virginie, animatrice UGSEL, nous propose des activités avec la trottinette. Elle utilise les  deux séances hebdomadaires pour initier les élèves aux risques liés à l'imprudence. Chaque jeu a pour objectif de respecter des règles de sécurité qui seront applicables dans la rue: distance de sécurité, ne pas faire tomber la trottinette dans la rue, s'arrêter avant de percuter un imprudent. Les deux dernières séances proposent un parcours avec des feux et des passages pour piétons.

Les élèves sont ravis de cette activité sportive originale. 

Les ateliers du lundi

Chaque lundi, nous faisons des ateliers avec les enseignantes et les AVS.

Nous faisons de la philosophie avec Martine. Ce sont des débats sur la vie de l'école, sur le monde. Cet atelier nous apprend nous exprimer sur le vivre ensemble, à respecter la parole de chacun, à donner son opinon, à écouter les autres.

Avec Soline, nous faisons de la programmation. Nous apprenons le langage de la programmation. Nous apprenons à communiquer en binômes pour créer un parcours sur papier.Nous apprenons à diriger un robot.

Avec Maryannick et Guylaine, nous faisons des jeux de société éducatifs. Cet atelier nous aide à trouver des stratégies, à développer la réflexion, à comprendre différentes règles de jeu, à les expliquer aux autres. Cela nous permet de découvrir des jeux que nous n'avons pas chez nous. 

Tous ces ateliers sont intéressants parce qu'ils nous permettent de travailler tout en s'amusant.

Exposition: Océans plastifiées

Jeudi 9 novembre, les deux classes de CM1 ont visité l'exposition: Océans plastifiés.

Cette visite avait pour objet de sensibiliser les élèves aux dangers des déchets plastiques jetés dans les océans.

Au cours de cette visite, les animateurs nous ont présenté les différents plastiques recueillis dans la mer par l'expédition MED. Ils nous ont parlé du septième continent: un continent de plastiques. Cela a rappelé aux élèves le spectacle de théâtre de l'an passé. Les animateurs ont également insisté sur les dangers des gros et des micro-déchets pour la faune.

Les élèves ont tous été intéressés par la présentation et ils ont été impressionnés en voyant la quantité de déchets plastiques exposés.

Séances de rugby

Cette année, Jean-Marie est de retour pour continuer l'initiation au rugby. C'est avec grand plaisir que les élèves le retrouvent pour 5 séances d'entraînement.

Au rugby, nous avons un entraineur. Il s'appelle Jean-Marie. En premier, il nous dit des règles. Ensuite, il nous échauffe. Puis après, nous faisons des petits matchs. Enfin, c'est l'heure de manger. Miam! Miam!

                                                                               Léna

 

Jean -Marie nous dit de nous mettre en colonne et de nous préparer. Il nous explique qu'après, nous allons faire des placages et des matchs...

                                                                                Filip

 

Jean-Marie fait deux équipes. Nous faisons des exercices de rugby puis des matchs. Nous avons marqué cinq essais, l'autre équipe trois. Le match est très serré. Nous sommes très contents.

                                                                              Noah

 

Jean-Marie nous demande de nous mettre en ligne. Puis, il sépare les enfants pour les mettre en équipes. Aujourd'hui, nous avons fait des échauffements: prendre le ballon et courir autour de plots, foncer dans le bouclier et renverser un "garçon gonflable". Ensuite, nous avons fait un match.

                                                                             Clara

 

Jean-Marie est notre maitre de rugby. Aujourd'hui, nous avons appris le placage même si moi je n'ai pas bien réussi.Nous avons fait un match comme tous les jeudis. J'ai perdu mais ça ne me dérange pas parce que ce n'est qu'un jeu. On n'est pas au championnat!

                                                                            Tania

Dernier entraînement de rugby

 Jeudi 19 octobre, Jean-Marie est venu nous entraîner pour la dernière fois de l'année. Après l'échauffement, nous avons mis en application toutes les règles et les techniques apprises au cours d'un match. Le terrain était glissant mais chaque équipe a donné son maximum pour marquer des essais.Nous gardons un excellent souvenir de ces séances d'entraînement.

Opération " nettoyons la nature "

Opération"Nettoyons la nature"

 

Vendredi 29 septembre, les élèves de CM1 et de CE1 ont participé à l'opération "Nettoyons la nature" parrainée par les magasins Leclerc.

 

Au cours de l'après-midi, les élèves étaient répartis en 5 équipes. Chaque équipe encadrée par des enseignants et des parents d'élèves est allée ramasser les déchets dans différents coins de la commune: aux abords de l'école, dans le bois de Saint Martin, autour de l'étang de Célac, dans la ville.

Au retour à l'école, les élèves de CM1 ont trié la masse de déchets ramassés: du verre, des emballages en plastique, des cartonnettes, des déchets de la poubelle ménagère...

 

Au final, un très bon moment qui contribue à un environnement plus sain ;-)

Arts visuels


Cette année, nous proposons aux élèves des deux classes la réalisation du calendrier des anniversaires de la classe. Nous profitons de cette activité pour sortir peinture et pinceaux.


Année 2016 - 2017

Notre sortie scolaire

Jeudi 29 Juin, les élèves de CM1 sont partis de l'école à vélo pour se rendre au centre équestre "Les écuries du vieux puits" de Questembert.

Arrivés au centre, nous avons découvert les lieux, les poneys puis avons pris notre pique-nique.

Ensuite, nous nous sommes équipés afin de faire les 4 ateliers :

1. Connaissance du milieu

2. Conduite du cheval

3. Voltige

4. Monter à cheval

Le soir, il a fallu penser aux choses sérieuses : préparer notre couchage, le repas, barbecue...

Sans oublier la" boum improvisée" organisée par DJ Willy

Le lendemain, un programme chargé nous attendait de retour : équitation, bricolage et retour à l'école en vélo !

Pour conclure : deux jours intenses avec de très bons souvenirs pour chacun d'entre nous ...

Un très grand MERCI à tous les parents disponibles et aux accompagnateurs...sans oublier Anne, Willy, Joséphine, "super Nana" André et toute l'équipe.


ENTRAINEMENTS HAND BALL


Année 2015 - 2016

Les CE1 et CM1 ensemble sur scène

Dans l'idée de donner un sens supplémentaire à notre parrainage CE1 - CM1, nous avons proposé aux quatre classes une expérience de théâtre sur une vraie scène.

Tout au long de l'année, l'idée a germé. Cette année, le thème étant "le livre", nous avons recherché des sketches, des saynètes sur le thème de l'école. Dans chaque scène, les CM1 se présentaient avec son filleul de CE1. Les CM1 jouaient des rôles d'adultes: enseignants ou parents et les CE1 plutôt des rôles d'élèves.

Nous avons choisi de répéter les saynètes sur les temps d'APC. Nous avons été ainsi aidé par Martine et Pascale, nos collègues de maternelle. Nous avons également eu l'aide d'animatrices TAP: Myriam, Jessica, Marine, Emilie  qui ont accepté notre projet. Elles ont répété quatre des  saynètes du spectacle.

Nous avons réparti les élèves en deux groupes: un groupe pour le mardi 22 mars et un groupe pour le mardi 29 mars.

Les deux spectacles sont passés et tout le monde: enseignants, animatrices, parents et élèves acteurs garde un souvenir mémorable de ce spectacle théâtral. Certains élèves se disent prêts à remonter sur scène.