Klas CM1-CM2


Taoler fuzeenoù dour ar re CM2

Fardet hon fuzeenoù-dour en un implijout div voutailh blastik heñvel. War-lerc'h, ouzhpennet hon eus un tammig dour a-raok lakaet anezhe war ar boump. 

Pebezh plijadur hon eus bet da welout anezhe o vont en aer ! 

Pour le 1er juillet, nous avons construit des fusées hydropneumatiques (ou "fusées à eau").

Nous avons apporté pour cela 2 bouteilles vides (identiques) de boisson gazeuse. Nous avons emboîté le goulot découpé de l'une sur la base de l'autre.

Nous avons rempli d'un tiers d'eau, rebouché avec un bouchon de liège transpercé d'une valve de pneu. La valve est reliée à une pompe.

Lorsqu'on pompe, on injecte de l'air dans la bouteille et quand la pression est trop forte, le bouchon est éjecté vers le bas et la bouteille part vers le haut: c'est le principe d'action - réaction !


Deskiñ c'hoari basket

Les jeudis 23 ou 30 juin, les classes de Carmen, Envela, Lydie, Sophie et Henri ont bénéficié une séance de découverte du basket grâce au club de Questembert. Ils ont ainsi pu découvrir le lancer, le dribble et faire des lancers au panier.


Deskiñ c'hoari hand

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école ont bénéficié d'une initiation au handball proposée par le club de Questembert, HBCRK. Ils ont entre autres appris à dribbler, à faire des passes ainsi qu'à marquer tout en respectant les règles de base de ce sport. Ce module s'est terminé par un tournoi. Trugarez d'an dud a youl vat !


Taoler mikrofuzeennoù ar re CM2

D'ar Yaou 2 a viz Even, an holl skoliad CM2 eus ar skol o deus taolet o fuzeenn. Plijus-tre eo bet da welout anezhe o vont kuit en oabl war-lerc'h eurvezhioù tremenet da fardañ anezhe.

 

Les pas de tirs Baïkonour, Kourou, et Cap Canaveral, installés sur terrain de rugby, ont toute la matinée envoyé les 55 fusées des élèves de CM2, propulsées par un moteur à poudre, (le même carburant qu'utilise Ariane 5). Les fusées ont pu atteindre 80 à 100 mètres de hauteur, avant d'être freinées par un parachute dans leur descente. Cette année, nous avons encore lancé une fusée avec un moteur C: résultat = 200 m de hauteur. C'est Jérôme, notre chef d'établissement, invité pour l'occasion, qui a procédé à sa mise à feu.

Ces tirs sont l'aboutissement d'un travail pluridisciplinaire qui nous a permis d'étudier le fonctionnement d'Ariane 5, la conquête de l'espace et le circuit électrique d'une ligne de mise à feu... 

 


Atalier advouezhiañ gant Tangi Daniel - Atelier doublage d'un film en breton

Joa hon eus bet o tegemer Tangi Daniel, un aktour brudet er sinema e brezhoneg. Advouezhiet hon eus  ul lodenn eus an dresadenn-bev "Dimitri e Ubuyu". 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Tangi Daniel, un acteur célèbre du cinéma en breton, qui nous a expliqué son métier. Puis, nous avons découvert les méthodes de doublage en doublant une partie du dessin animé "Dimitri e Ubuyu".

Trugarez vras dezhañ !


Ur sizhunvezh en Ascou-Pailhères          (6-12 a viz Meurzh)

Tremenet hon eus ur sizhun er Pireneoù. Skiet hon eus ha desket hon eus kerzhout gant palikennoù. Savet hon eus ivez ur geriadenn gant meur a igloo ha c’hoariet hon eus kalz gant an erc’h. Pebezh plijadur !

 

 

Nous avons passé une semaine en classe de neige dans les Pyrénées. Durant cette semaine, nous avons skié, construit un village d’igloos. Nous nous sommes aussi promenés en raquettes. Nous avons beaucoup profité pour jouer avec la neige. 


Rakprientomp klas an erc'h !

La classe de neige se prépare activement en classe avant le grand départ prévu le dimanche 6 mars. Les élèves se sont tous dépassés pour présenter à leurs camarades un exposé de qualité. 

Les grands athlètes comme Martin Fourcade et Alexis Pinturault, les lieux géographiques comme les Pyrénées et Ascou-Pailhères (la station), les animaux tels que la marmotte et le bouquetin ainsi que le lexique propre au domaine skiable et à l’équipement de ski n’ont plus aucun secret pour nous.

Vivement que l’on y soit !

 

 


Pep hini gant e levr (22.10.2021)

Vendredi 22 octobre, nous avons participé à l'évènement régional "13h51, Ensemble, chacun son livre " comme 50 000 autres participants. Pendant un quart d'heure, nous nous sommes plongés dans la lecture silencieuse d'un livre que nous avions chacun choisi. 


Kuzul ar skolidi (Conseil de coopération)

Chaque vendredi, nous attendons avec impatience la fin d'après-midi, évidemment pour le week-end mais également pour le "kuzul ar skolidi". 

En classe, il y a trois enveloppes dédiées dans lesquelles nous pouvons écrire des petits mots de trois ordres différents tout au long de la semaine, et le vendredi nous les lisons. Les tickets bleus concernent les félicitations et les encouragements, les jaunes les problèmes interpersonnels. Quant aux tickets roses, ils sont dédiés aux suggestions pour améliorer la vie de classe. Chaque semaine, il y a un président qui distribue les tickets par catégorie et organise la parole des enfants. Quant au secrétaire, il est missionné de collecter les tickets et de tenir à jour le cahier qui y est dédié. Le début du " kuzul ar skolidi " commence toujours par la phrase, prononcée par le président,  " Kroget eo kuzul ar skolidi." et ce temps d'échanges se clôture par "Echuet eo kuzul ar skolidi evit hiziv.".


Un devezh e Lizio (25.06.2021)

Vendredi 25 juin, nous nous sommes rendus à Lizio dans le cadre de notre promenade scolaire. Le matin, nous avons visité le musée du poète ferrailleur. Nous avons ainsi pu admirer les objets que Robert (l'artiste) a récupérés puis détournés pour réaliser les nombreuses sculptures du parc. Comme l'ont dit certains : "Il a une sacrée imagination ! ". Ses créations sont plus incroyables les unes que les autres. Nous nous sommes ensuite déplacés vers l'insectarium. Nous avons vu de nombreux insectes, nous en avons même porté un : le phasme scorpion. Ensuite, nous avons ensuite découvert la vie des abeilles. Nous y avons appris beaucoup de nouvelles choses.


Ar c'hoarioù olimpek (18.06.2021)

Digwener e oa c'hoarioù olimpek ar skol. Plijadur hon eus bet d'ober an holl obererezhioù kinniget gant ar skolaerien. Bez e oa c'hoarioù an erlec'h, taoler ar menhir hag ur flashmob.

 

Vendredi dernier, nous avons pris part aux jeux olympiques des classes de cycle 2. Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser les différentes activités proposées par les enseignants. Au programme : relais, lancer de menhir et flashmob. Qui remporte ces jeux 2021 ? « C’est l’amitié qui gagne » .


Implij an tablezennoù niverel (2020-2021)

Diriaou hon eus desket implijout an tabletezennoù niverel a-benn filmañ ar pezhig-c'hoari Keneiled vat skrivet gant Paul FRANCOIS.

 

Jeudi dernier, nous avons appris à utiliser la fonction caméra de la tablette afin de filmer les enfants à raconter l'histoire Les bons amis de Paul FRANCOIS.


Abadennoù sonerezh (2020-2021)

Bep Meurzh, ober a reomp sonerezh gant Christian. A-drugarez dezhañ dizoloiñ a reomp beñvegoù disheñvel ha kanañ a reomp. 

 

Chaque mardi, nous faisons de la musique avec Christian. Grâce à lui, nous découvrons différents instruments et nous chantons.