SORTIE SCOLAIRE A LA MINI-FERME DE KERANT'ANE A MALANSAC

Mardi 16 mai les P.S1/P.S.2 de la classe de Martine sont allés passer la journée à la mini-ferme de Malansac. Au programme : Approche des ânes, balade en calèche, visite de la mini ferme et Land Art.

Sous un soleil radieux les enfants ont découvert les animaux de la ferme et leurs petits, ils ont brossé les ânes puis les ont promenés à la longe.

Ils ont réalisé une balade en calèche avec la jument Princesse et enfin ils ont ramassé des éléments de la nature pour une réalisation éphémère.

Tout le monde est rentré bien fatigué mais avec beaucoup de choses à raconter...

Année 2016-2017

Sauvons la planète...

vendredi 24 mars nous avons présenté aux parents de l'école le spectacle que nous préparions en secret depuis quelques semaines. Notre classe de petite section a travaillé avec les CE1 de Carmen et les CM1 de Soline. Nous avons pu compter sur eux pour nous aider à réaliser de belles choses dans le domaine du cirque.

Les grands nous ont aidés aussi à patienter en attendant notre tour. Ils ont joué avec nous et on raconté des histoires.

Nous avons fait de belles rencontres, un beau spectacle et nous croyons que les parents étaient très contents .

Merci beaucoup aux élèves de CE1 et CM1.

Carnaval des maternelles

Ce mardi 28 février, nous avons organisé le carnaval à l'école. Tous les enfants de la petite section à la grande section se sont déguisés. Nous avons d'abord dansé par classe dans le hall sur des musiques de carnaval. Les parents sont venus au milieu et nous  avons lancé des confettis.

Comme le soleil était revenu, nous avons défilé dans la cour des primaires qui sortaient juste pour la récréation.

Notre classe et celle de Martine avons mangé des crêpes  préparées la veille. C'était super !

Des collégiens font la lecture au Grande Section

Ce jeudi 19 janvier, les élèves de Grande Section ont accueilli des collégiens de la Maison Familiale Rurale de Questembert.

Cette rencontre est un projet mené par la MFR.

Par petits groupes, les collégiens ont lu des contes aux élèves qui très attentifs, ont été ravis de cette rencontre.

A suivre, au mois de juin les Grandes Section iront à la MFR pour assister à un spectacle préparé par les collégiens.

What is it ?

Voici quelques semaines que nous avons commencé les cours d'anglais avec Damien, l'animateur de Pop English. Les enfants ont appris à dire bonjour et continue d'apprendre le nom des animaux. Ils apprennent à dire le nom de l'animal en formulant une courte phrase : it's a ...cat, dog...

Puis, à la fin de la séquence, Damien leur a donné une fiche avec les dessins d'animaux : show me a cat...show me a bird... Les enfants montraient avec leur doigt l'animal nommé puis quand ils avaient trouvé ils avaient le droit de le colorier.

Chaque semaine, nous reprenons en classe les notions travaillées.

Vendredi 4 novembre nous sommes allés dans le bois de Saint-Martin pour découvrir l'automne.

Nous avons marché dans les feuilles mortes, caressé la mousse, l'écorce rugueuse.  Nous avons observé les couleurs des feuilles, des troncs, des châtaignes, des fougères, du houx.

Puis nous avons réalisé un parcours pour grimper, passer sous, se faufiler entre, glisser, courir et...recommencer!

Attention...petits pieds nus !

Depuis le retour des vacances, nous étudions l'automne et un album "bébés chouettes". Servane a proposé de peindre une chouette. Nous étions d'accord mais ce n'était pas avec le pinceau...pas avec le rouleau...pas avec l'éponge... mais avec nos pieds !

Nous avons bien rigolé. La peinture c'est froid mais c'est tout doux : doux comme la mousse ramassée dans le bois, doux comme la moquette du parcours de motricité, doux comme notre doudou.

Il faudra attendre que nous finissions les chouettes pour les voir...patience !...

 

 

Ca y est elles sont finies !

 

Accueil d'un nouveau compagnon....

Depuis les vacances de la Toussaint, nous avons accueilli 3 nouveaux élèves dans notre classe de petite section, mais nous avons également accueilli Maurice, qui n'est pas un petit garçon mais un ....poisson rouge. La maîtresse nous a demandés de choisir un nom au poisson et Tom a eu une idée : Maurice. Nous avons tous été d'accord !

Chaque jour un enfant est responsable du poisson et lui donne à manger. Il n'aime pas le bruit alors nous faisons attention de ne pas lui faire peur !

Parcours de motricité

Chaque mardi nous faisons un parcours dans la salle de motricité. Cette semaine nous avons recréé le parcours fait dans le bois de Saint Martin lors de notre sortie du vendredi 4 novembre. Nous avons marché sur du papier journal comme sur un tapis de feuilles, puis glisser sur un tapis comme dans le bois, puis passer sur un pont. Ensuite nous sommes passés sous des cordes comme sous des branches. Nous avons marché sur de la moquette douce puis sur une surface rugueuse parce qu'en classe nous avons travaillé sur le doux de la mousse, le piquant du houx, le rugueux de l'écorce... Nous adorons les parcours !