L'ULIS en 2017-2018

Cette année, nous sommes 13 élèves. Il y a 9 filles et 4 garçons. Nous sommes aussi inscrits dans une autre classe de l'école : en CE1, CE2, CM1 ou CM2.

Présentation d'un livre en CE1

Les élèves de CE1-ULIS ont étudié le  livre "Petit Ours Brun à la piscine". Ils se sont entrainés à le lire devant les élèves d'ULIS puis ils sont allés en CE1 le présenter à toute leur classe. Ils ont été très attentifs et ont très bien réussi.Les copains de CE1 les ont même félicités !

Les noix

Après avoir préparé les cakes, il restait des noix. Nous les avons donc comptées. Pour être efficace, nous avons fait des paquets de 10. Nous avons trouvé qu'il restait 52 noix. Il a été décidé que toutes ces noix seraient partagées entre les 13 élèves de classe. En résolution de problèmes, nous avons cherché combien chaque enfant aurait de noix. Nous avons finalement trouvé qu'on pouvait distribuer 4 noix à chacun.

Le goûter

Tous les élèves ont aidé à la préparation du goûter sur le thème de la Dordogne.

Deux recettes avaient été choisies :

- un cake aux noix parce que la Dordogne est le département français qui produit le plus de noix

- des truffes au chocolat parce qu'en Dordogne, on trouve des truffes. Ce sont des champignons  qui poussent dans les forêts.

En mathématiques, nous avons fait des grands calculs pour savoir combien de gâteaux il fallait préparer et combien d'ingrédients il fallait acheter. Ensuite, nous avons lu les recettes et nous les avons faites.

Quand tout était prêt, nous avons dégusté nos préparations et nous les avons partagées avec les CE2.

L'espace en CE2

En espace, les CE2 découvrent le monde en suivant un groupe de touristes qui visitent différents pays ou régions. Bientôt, ces touristes vont s'arrêter en Dordogne. Du coup, deux élèves de CE2/ULIS ont préparé un exposé sur la Dordogne et ils ont aussi organisé un goûter en utilisant des produits de ce département.

L'ULIS en 2016-2017

Cette année, nous avons changé de fonctionnement au sein de l'école. Tous les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont aussi inscrits dans une autre classe de l'école. Nous avons donc le privilège d'avoir deux maîtresses !

Nous sommes 12 élèves à venir régulièrement en ULIS. Il y a 4 garçons et 8 filles. Nous allons dans les classes de CP, CE1, CE2 et  CM1. Nous avons tous un emploi du temps différent. Nous apprenons donc à être très organisés !

La rencontre avec Andrée Prigent

 

Le jeudi 18 mai, Andrée Prigent est venue dans notre classe. Elle nous a lu le livre « l'ogre Babborco » avec l'accent italien. Elle mettait l'intonation. Elle faisait des gestes. Elle racontait l'histoire autrement, elle a un peu inventé. C'était drôle. Elle essayait de changer de voix pour chaque personnage. La manière de raconter de l'histoire était extraordinaire.

Elle nous a proposé de faire des livres accordéons. Elle utilisait des tampons avec de l'encre rouge ou noire (des têtes, des yeux, des bouches, des becs, des fleurs...) et après, c'était nous qui rajoutions des détails avec des crayons fins.

Nous avons eu le temps de faire un 2ème livre et c'est nous qui l'avons tamponné.

Pour fermer le livre, nous avons mis de la ficelle et une perle. Nous avons fait des trous avec un compas.

Nous avons été heureux, surpris et émerveillés d'avoir rencontré Andrée Prigent.

 Elle nous a dit qu'elle avait été contente d'avoir passé un moment avec nous.

 

La lecture d'un livre en CP

En classe, nous avons étudié le livre "Jojo l'Ombrelle". Comme c'est un livre de la sélection des incorruptibles, nous l'avons présenté dans les classes de CP. Nous avions chacun un extrait du livre. Il y avait 5 narrateurs qui racontaient l'histoire et 7 élèves représentaient les animaux. 3 élèves jouaient Jojo l'Ombrelle qui est un petit éléphant, un élève lisait les paroles du lion, un autre celles du singe. Il y avait aussi un kangourou et un hippopotame. Nous nous sommes bien entrainés et nous savions quand démarrer notre lecture. Nous avons fait attention de parler fort, d'articuler et de nous arrêter aux points. Les CP ont été très attentifs et ils ont bien compris l'histoire.

Le 100ème jour d'école

Le lundi 6 mars, c'était le 100ème jour d'école. Les maîtresses de CP nous avaient demandé de les aider à animer cette journée. Nous étions responsables de deux ateliers :

- dans l'atelier écriture, nous avons demandé aux élèves de CP de chercher 100 noms d'animaux. Pour les aider, nous avions apporté des livres.

- dans l'atelier mathématiques, il fallait que les CP réussissent à résoudre 100 problèmes.

Nous avons pris le temps de bien expliquer les consignes et de vérifier le travail des CP.

La SNCF

Tous les élèves de CM ont eu la chance de bénéficier de l'intervention d'un animateur de la SNCF au mois d'octobre. Comme les CE2 vont prendre le train pour aller une journée à Rennes, les élèves de CM1 ont préparé un exposé sur les comportements à avoir dans la gare, sur les quais, dans le train... Ensuite, ils sont allés présenter leurs panneaux dans les classes de CE2. Les élèves de CE2 ont bien écouté les conseils et ils ont félicité les CM1 pour leur travail. 

Les mathématiques

En mathématiques, nous manipulons beaucoup. Nous utilisons du matériel ou des jeux pour découvrir ou approfondir certaines notions. Pour bien comprendre les unités, les dizaines, les centaines, nous avons utilisé un jeu avec des poissons. Quand on gagnait 10 poissons, on pouvait les échanger avec un aquarium. Si on avait 10 aquariums, on pouvait même ouvrir un magasin de 100 poissons.

 

 

Nous avons appris à reconnaitre les figures géométriques. Mais, il ne suffit pas de savoir les nommer, il faut aussi savoir les décrire. Ce n'est pas toujours facile. Nous avons donc appris à compter le nombre de côtés, à mesurer les côtés avec une règle et à chercher les angles droits avec une équerre. Ensuite, pour vérifier que nous avions bien compris, nous nous sommes mis par deux. Chaque groupe avait un message. Il fallait retrouver la figure correspondant aux indices du message.

La lecture

Comme nous ne sommes pas dans les mêmes classes, nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir ce qui se passe ailleurs. Nous avons donc écouté l'histoire "Trop ceci cela" que nous a présentée Elsa. Comme le livre nous a plu, nous l'avons aussi lu et nous avons écrit des phrases à la manière de Caroline Palayer, l'auteur de ce livre. 

 

Les élèves de CE2 ont préparé un journal voyageur... qui va voyager tout au long de l'année à travers la France et peut-être le monde. Les élèves ont écrit une lettre pour se présenter et ils ont illustré leur journal. Ensuite, ils nous les ont présentés. Nous avons hâte de savoir où sont partis les journaux.

 

 

Les élèves de CM1 ont écrit des lettres à une école du Sénégal. Ça nous a donné envie de découvrir ce pays. Du coup, on a aussi créé un journal voyageur. Nous avons posé des questions sur la vie quotidienne au Sénégal. Nous avons confié notre journal à Manon, une professeur stagiaire qui part un mois et demi au Sénégal.

 

Toutes les classes participent au prix des Incorruptibles. Nous avons donc découvert la sélection de livres des CP, CE1, CE2/CM1. Certains livres sont très beaux et nous ont donné envie de les lire. Tout au long de l'année, nous les découvrirons dans nos classes ou en ULIS.

L'ULIS en 2015-2016

 

 

 

La rentrée a eu lieu et cette année, notre classe a changé de nom. Elle s'appelle maintenant ULIS.

Nous sommes 13 élèves : 6 garçons et 7 filles.

Journée sportive à Molac

Le vendredi 24 juin, nous sommes allés à Molac avec les élèves de cycle 3 de Limerzel.

Nous avons fait des activités de rugby, de lutte ainsi que du sport adapté.

La journée nous a beaucoup plu.

Lecture en PS

En classe, nous avons lu le livre "ça n'existe pas" de Mathieu Maudet et ça nous a donné envie d'écrire nous aussi un livre.

Nous avons inventé des phrases et nous les avons illustrées.

Ensuite, nous avons rencontré les élèves de PS et nous avons présenté les deux livres ainsi que la poésie "la fourmi" de Robert Desnos qui reprend la phrase "ça n'existe pas !".

Le kayak

5 élèves de la classe bénéficient des séances de kayak avec les élèves de CM (les autres élèves étaient allés à la piscine en cours d'année avec les CE2). 4 séances à l'étang de Célac sont donc prévues au mois de juin pour permettre à chacun de découvrir ce sport aquatique.

 

Le lancement des fusées

5 élèves de la classe ont travaillé avec les CM2 en sciences sur les fusées. Chaque élève a fabriqué une fusée. Le lancement des fusées a eu lieu le lundi 23 mai et nous sommes tous allés découvrir les fusées qui montaient très haut dans le ciel.

Le vote des incorruptibles

Pendant l'année, nous avons découvert et lu 6 livres proposés par le prix des incorruptibles. Le jeudi 19 mai, nous sommes allés à la médiathèque et nous avons voté pour choisir notre livre préféré. C'est le livre "Clodomir Mousqueton" qui a remporté le plus de voix, suivi de très près par le livre "la légende du papier découpé de Yangzhou".

Le voyage en Val de Loire

 

 

 

Notre classe est allée une semaine en classe de découverte avec les CE2 en Val de Loire.

Pour lire le déroulement des journées et voir des photos, cliquer sur l'onglet "Val de Loire" ci-dessus.

L'eau

En janvier, nous avions fait des expériences sur l'eau. Nous avions découvert le trajet de l'eau dans la nature et l'importance que l'eau reste propre, ne soit pas polluée.

Cette fois-ci, nous sommes allés dans la nature, près de l'école, à l'entrée du Bois de Saint Martin. Nous avons observé les haies, les marécages... Nous sommes aussi allés dans la rivière chercher les animaux qui y vivent. Nous avons pris des bottes, une épuisette, une boite pour récupérer les petits animaux. L'après-midi, en classe, nous avons observé les petites bêtes et appris des noms savants : larve de libellule, larve de demoiselle, gamarre, sangsue, aselle... C'était vraiment intéressant.

Les journaux voyageurs

5 journaux voyageurs sont revenus ! Nous avons commencé à les feuilleter et à les lire pour découvrir le voyage réalisé depuis septembre. Certains ont fait le tour de la France en passant dans plusieurs départements différents. D'autres ont même réussi à sortir de la France, à aller en Belgique, au Canada, en Suède,  en Nouvelle-Zélande. Nous attendons donc impatiemment les autres journaux voyageurs !

Le permis piéton

Des policiers municipaux sont venus nous expliquer comment faire quand on se déplace à pied dans la rue. Nous avons vu une video, nous avons reçu un livret et nous nous sommes entrainés en classe régulièrement. Le mercredi 27 avril, les policiers sont revenus et nous avons répondu à un questionnaire. Il y avait 12 questions. Certaines étaient faciles et d'autres difficiles. Nous espérons obtenir notre permis piétons

Le badminton

 

En sport, nous avons découvert le badminton. Nous avons appris à tenir correctement la raquette, à jongler avec un volant, à se faire des passes... Nous avons tous progressé mais ce n'est pas toujours facile de faire des échanges. A la fin, nous avons même utilisé les filets et nous avons joué à 4.

L'Orchestre Symphonique de Bretagne

En classe et avec Sarah, l'intervenante en musique, nous avons découvert les 3 grandes familles d'instruments : la famille des cordes, la famille des vents et les percussions. Nous avons également découvert de quoi est composé un orchestre.  Nous avons aussi écouté des morceaux de musique klezmer.

Ensuite, le jeudi 3 mars, nous avons rencontré Marc qui joue du basson. Il nous a montré son instrument et il nous a joué quelques morceaux.

Enfin, le vendredi 4 mars, nous avons eu la chance avec les CE2 d'aller écouter l'orchestre de Bretagne.  Nous avons vu un célèbre clarinettiste américain qui s'appelle David Krakauer. Nous l'avons écouté jouer de la clarinette et ensuite, nous avons pu lui poser des questions.

Ce fut un beau moment.

Les balances en sciences

En sciences, avec les CE2, nous étudions les balances. Nous avons pris le temps de comparer des objets et nous avons souhaité comparer leur masse. Au départ, nous avons utilisé nos mains pour soupeser chaque objet mais nous avons pris conscience que ce n'était pas assez précis. Nous avons donc décidé de construire des balances avec du matériel de la classe. Nous avons utilisé une règle posée sur une gomme et des trombones comme unité de mesure. Nous avons réussi à comparer les masses des objets mais tous les groupes n'obtiennent pas exactement les mêmes résultats. Nous allons donc apprendre à utiliser les vraies balances. Nous avons apporté des balances et nous avons découvert que certaines sont mécaniques et d'autres électroniques. Nous avons appris à peser des objets en utilisant ces différentes balances.

La SNCF

 

Nous avons reçu la visite de Mr Guillet qui travaille à la SNCF.

Il nous a montré des vidéos pour nous aider à avoir la bonne attitude quand on est dans une gare, quand on attend le train sur le quai, quand on arrive à un passage à niveau, quand on est dans le train...

Il nous a fait comprendre l'importance de respecter  le matériel et  les autres voyageurs.

La perspective

En arts, avec les CM2, nous avons découvert la perspective. Nous avons observé et comparé des peintures du Moyen-Age et de la Renaissance.Les œuvres des peintres Raphael et Leonard de Vinci nous ont permis de comprendre ce qu'est la perspective. Nous avons aussi appris à trouver le point de fuite. Ensuite, nous avons réalisé plusieurs œuvres en essayant de faire attention à la perspective. Ça nous a également permis d'utiliser nos connaissances en géométrie.

La galette des rois

 

 

 

Nous avons partagé une galette des rois avec des pépites de chocolat.

C'était vraiment très bon !

 

L'eau

En sciences, nous étudions l'eau. Nous bénéficions de l'intervention d'une animatrice du Bassin de l'Oust. Nous avons vu le trajet de l'eau dans la nature grâce à une grande maquette. Nous avons aussi construit des fermes situées près d'une rivière.

Nous avons également réalisé des expériences sur l'eau :

- comment se forme un nuage ?

- à quoi servent les haies et les bandes d'herbe près des rivières ?

- à quoi sert un marais ?

- comment obtient-on de  l'eau potable ?

La piscine

7 élèves de la classe vont  tous les mardis à la piscine (pendant 10 séances) avec les CE2.

Le jeu en mathématiques : "qui sera le roi ?"

Pour bien comprendre les unités, les dizaines et les centaines, nous utilisons un jeu. Nous sommes par groupe de 2. Nous avons un château. Nous remplissons de diamants la tour des unités. Quand nous avons 10 diamants, nous pouvons les échanger contre un sac. Ensuite, nous posons le sac dans la tour des dizaines. Le premier groupe qui réussira à trouver le trésor dans la tour des centaines aura gagné !

 

 

 

 

 

Voici le premier groupe qui a réussi à rassembler 10 sacs de 10 diamants . Les 10 sacs  ont pu être échangés contre un trésor !

 

Les cadeaux de Noël

Quand nous sommes revenus de vacances, nous avons vu qu'il y avait des cadeaux sous le sapin ! Nous les avons ouverts et nous avons découvert des jeux de cartes. Pour réussir à gagner, il faut retrouver le plus vite possible des dessins et des mots.

La lecture d'un livre à tous les élèves de CE1

En classe, nous avons étudié le livre "un loup dans l'école". Ensuite, chaque élève s'est entrainé à lire un morceau du texte. Quand nous nous sommes sentis prêts, nous avons invité les CE1 à découvrir notre livre. Nous avons projeté les illustrations  sur grand écran et chacun a lu le passage correspondant à l'histoire.

Les CE1 ont bien compris l'histoire ce qui veut dire que nous avons bien lu !

Récitation de la poésie "Ponctuation"

Nous avons appris une poésie qui s'appelle "Ponctuation" . Elle a été écrite par Maurice Carême. Nous l'avons récitée par 3 : il y avait une virgule, un point et un point-virgule.

Télécharger
MOV07597.avi
Fichier Vidéo 14.1 MB
Télécharger
MOV07596.avi
Fichier Vidéo 18.8 MB

Le bricolage de Noël

 

 

Les morceaux de bois que nous avions comptés ont finalement servi à construire une forêt de magnifiques sapins !

Joyeux Noël à tous !

Lecture en PS

Tous les lundis, les plus grands de la classe font un atelier lecture avec Pascale, la maîtresse de PS. Chaque élève avait choisi un livre et le vendredi 27 novembre, les livres ont été présentés et lus aux élèves de PS. Avant, il a fallu s'entraîner pour bien lire : articuler, respecter la ponctuation, bien décoder les mots...

Les incorruptibles

Cette année, notre école participe aux prix des incorruptibles. Chaque classe a reçu 5 ou 6 livres. Tout au long de l'année, nous allons  les découvrir, les lire, les écouter. Pour l'instant, nous avons pris le temps de regarder les couvertures, de retrouver le titre et l'auteur. Nous avons aussi feuilleté les livres et chaque élève note ses impressions.

Les sciences avec les CE2

Une partie des élèves de notre classe font des sciences avec une classe de CE2 et nous mélangeons les classes. En ce moment, nous étudions le corps humain. Nous avons travaillé sur les os, les articulations. Pour répondre à la question : "que se passe-t-il dans mon bras quand je soulève une haltère ?", nous avons d'abord réfléchi tout seul et fait des schémas. Ensuite, pour vérifier nos idées, nous avons mené une expérience. Nous avons pris 2 règles pour représenter les os et une attache-parisienne pour l'articulation. Nous avions des morceaux de laine qui représentaient les muscles et nous devions chercher où fixer ces morceaux de laine. Ce n'était pas si facile mais grâce aux expériences, nous avons compris pourquoi les muscles peuvent se relâcher ou se contracter.

Le cinéma

Le mardi 24 novembre, nous sommes allés au cinéma voir le film "le garçon et le monde". C'est l'histoire d'un petit garçon qui habite au Brésil. Son papa est obligé de partir pour travailler dans les champs de coton. Nous avons trouvé l'histoire triste. Nous avons été surpris parce qu'il n'y avait pas de paroles. Il y a beaucoup d'images que nous avons aimé. Après le film, nous avons eu la chance de visiter les salles de projection. Un élève a même pu appuyer sur le bouton de la grosse machine pour démarrer le film.

Le journal voyageur

Comme en CE2, chaque élève de notre classe a créé un journal voyageur. Nous avons écrit une lettre pour nous présenter, nous avons illustré la couverture, collé des photos... Ensuite, quand notre journal était prêt, nous sommes allés à la Poste pour l'expédier. Nous espérons que notre journal fera un grand voyage à travers la France et peut-être à travers le monde. Nous attendons son retour en avril ou mai.

Bricolage et... mathématiques

Avec les CE2, nous allons réaliser un bricolage. Il faudra construire un sapin. Nous aurons besoin de morceaux de bois. Pour savoir si nous avons assez de morceaux pour tout le monde, nous les avons comptés. Nous avons décidé de faire des paquets de 10 puis de 100. Nous avons trouvé 453 morceaux de bois. Ouf ! Il y en a juste assez !

L'élection des délégués

Le vendredi 2 octobre, nous avons voté pour choisir les délégués de la classe.


La coupe du monde de rugby

En ce moment, c'est la coupe du monde de rugby. En classe, nous avons cherché sur la carte du monde les pays qui y participent et leurs drapeaux mais ce n'est pas toujours facile. Où sont Samoa, Tonga, les îles Fidji ? Nous notons aussi les résultats de chaque match.

Le rugby à l'école

L'année dernière, en sport, les élèves de la classe avaient découvert le rugby grâce à Jean-Marie. Cette année, il propose de nouveau des séances. Les élèves les plus jeunes peuvent y participer le jeudi avec les CE2.

L'art avec les CM2

Cette année, nous faisons de l'art le mercredi matin avec les CM2.  Depuis la rentrée, nous avons réalisé des portraits en utilisant différentes techniques : collage, graphismes au stylo bille et peinture. Dans l'atelier peinture, nous nous sommes inspirés d'une œuvre de Paul Klee qui s'appelle Senecio. Nous avons effectué des mélanges de jaune, blanc, rouge et nous avons obtenu plusieurs nuances. Nous avons aussi utilisé l'éponge.

Il y a des photos des autres ateliers sur l'onglet "CM2".

La vie de la CLIS en 2014-2015 !

 

Cette année, nous avons accueilli 7 nouveaux élèves.

Nous sommes 12 élèves dans la classe. Il y a 6 garçons et 6 filles.

 

Voici notre photo de classe. Chacun a dessiné son autoportrait :

La sortie à Kerguehennec

Le mardi 16 juin, avec les élèves de CM1, nous avons pris le car pour aller à Bignan aux jeux départementaux. Il y avait beaucoup d'élèves. Nous avons fait du sport : du trail dans un bois, des courses d'orientation, du "run&bike"... Nous avons joué à des jeux de famille. Nous sommes allés dans un labyrinthe... Certains groupes ont fait de l'art avec des vieux ballons et des gants de boxe usés.  A la fin de la journée, il y avait un spectacle devant le château de Kerguehennec. Nous avons passé une très bonne journée.

L'APS : Apprendre à Porter Secours

Le mardi 9 juin, les élèves de CM1 et les plus grands de la classe ont appris à porter secours.

Nous avons appris à évaluer les dangers, à appeler les secours...

Nous avons appris à vérifier si une personne est consciente et si elle respire.

Quand une personne est inconsciente et qu'elle respire, il faut la mettre en position latérale de sécurité (PLS).

Quand une personne saigne beaucoup, nous avons appris à faire un pansement de compression.

A la fin, nous avons reçu le diplôme "Apprendre à Porter Secours".

Le salon du livre

Le mardi 5 mai, nous sommes allés à la médiathèque. Une personne nous a lu le livre "Tine" de Cécile Gambini. Nous avons aussi découvert les livres des autres auteurs.

En art, avec les CE1 et les CM1, nous avons créé des œuvres sur le thème de l'arbre en s'inspirant des livres des auteurs présents au salon du livre : Cécile Gambini, Katy Couprie et Antoine Guillopé. Les œuvres ont été exposées sur le salon du livre ou dans la médiathèque.

En classe, le vendredi 29 mai, nous avons reçu la visite de Cécile Gambini. Elle nous a expliqué son métier d'illustratrice. Elle nous a présenté des illustrations qu'elle a faites. Puis, elle nous a proposé de faire des monstres. C'était très intéressant.

Les congrès des jeunes chercheurs

Nous avons tous participé au congrès des jeunes chercheurs avec les CE1 ou les CM1 des classes de Theix, Le Guerno ou Elven.

Nous avons regardé un film qui montrait des expériences pour savoir si une plume peut tomber aussi vite qu'un marteau.

Nous avons présenté nos défis réalisés en classe.

Nous avons fait des expériences sur l'air :

  1. Nous avons construit un hélicoptère avec du papier. Quand il était fini, on le laissait tomber et on vérifiait s'il tournait.
  2. Nous avons observé une expérience avec des bougies enfermées dans un pot en verre.
  3. Nous avons trouvé une solution pour qu'une balle de ping-pong descende au fond d'un récipient rempli d'eau.
  4. Nous avons placé un serpentin en papier sur un radiateur et nous avons découvert tournait tout seul.
  5. Nous avons placé un ballon de baudruche sur une bouteille en verre. Quand la bouteille a été plongée dans de l'eau très chaude, le ballon s'est mis à gonfler !
  6. Nous avons appris à faire descendre un sous-marin au fond de l'eau et à le faire remonter.

Et bien sûr, le midi, nous avons pique-niqué ! Nous avons passé une très belle journée.

Le rugby

Nous avons commencé à faire du rugby avec les CM1 et les CE2. Notre animateur s'appelle Jean-Marie. Nous avons même fait un petit match. Nous avons marqué des essais. Chaque essai vaut 5 points. Il faut donc savoir compter de 5 en 5 !

Le loup du bois de Saint Martin

Nous avons lu le livre qui s'appelle "le loup du bois de Saint Martin" et qui a été écrit par les élèves de l'école il y a quelques années. Dans ce livre, il y a 4 histoires que nous avons lues ou écoutées. Nous avons aimé ce livre.

Mais, un jour, le mercredi 1er avril, le loup du bois de Saint Martin nous a écrit parce qu'il s'ennuyait et qu'il avait envie de lire. Il nous demandait donc de lui prêter des livres. Nous avons été surpris mais nous avons décidé de chercher dans la bibliothèque de la classe tous les livres qui parlaient de loup. Nous en avons trouvé beaucoup. Ensuite, chaque jour, le loup nous écrivait pour dire les livres qu'il avait lus et pour nous les rendre. Le vendredi 10 avril, il avait fini de lire nos livres et il nous a avoué en écrivant une jolie poésie que... c'était un poisson d'avril  !

le vote des livres

Les élèves qui le souhaitaient ont acheté le livre "le loup du bois de Saint Martin". Avec l'argent récolté, nous avons acheté des nouveaux livres pour la classe. La maîtresse en a sélectionné plusieurs et nous avons ressorti nos cartes électorales pour choisir nos 3 livres préférés.

Voici les résultats de nos votes :

" C'est moi le plus beau" : 6 voix

" La poule qui pond des patates" : 6 voix

" Pas de poules mouillées au poulailler !" : 5 voix

Ensuite, le libraire est venu dans notre classe. Nous lui avons donné l'argent et il a récupéré les livres que nous n'avions pas choisi. Il nous a aussi offert un autre livre "Dorothy la vagabonde".


Les explorateurs

Les CM1 ont fabriqué des caravelles parce qu'ils ont étudié les grandes découvertes et les explorateurs.  Du coup, nous avons construit des grands planisphères en plâtre pour pouvoir poser ces belles caravelles.

Le congrès des jeunes chercheurs

Depuis quelques semaines, nous participons à des ateliers en sciences sur le thème de l'air. Les plus jeunes sont avec les CE1 et les plus grands sont avec les CM1.Nous avons réfléchi et débattu en équipe sur une question. Nous sommes également en train de construire des anémomètres, des manches à air, des systèmes pour ralentir la chute d'un objet... Nous présenterons notre travail lors des congrès des jeunes chercheurs le lundi 11 mai avec les CM1 et le mardi 26 mai avec les CE1. Nous serons avec d'autres écoles.

La fête des 100 jours



Le mardi 3 mars, nous avons fêté le 100ème jour d'école.

Nous nous sommes réunis en salle de motricité. Mr Olivier a coupé un ruban et a déclaré que la fête des 100 jours pouvait commencer.

Nous avons aussi regardé le diaporama des CM1.

Ensuite, nous avons participé à des ateliers préparés et animés par les élèves de CM1 et de CLIS :

- Nous avons colorié des masques avec le nombre 100.

- Nous avons fait des tirs au but.

- On lançait une balle dans un seau. Si on réussissait, on gagnait des objets.

- Il y avait des boîtes de conserve sur la table de ping-pong. Si on faisait tomber les boîtes, on gagnait un pass.

- On devait mettre une bouteille sur la tête et on comptait jusqu'à 100.

- Il fallait mettre une écharpe sur les yeux. On lançait un gros dé. Après, on avait des cartes +, -, x et il fallait faire des opérations pour faire 100.

- On a fait des mélanges avec de la peinture.

- Il fallait coller 100 morceaux de tissus avec de la patafix sur une robe. Après, on avait un diplôme du meilleur styliste.


A la fin de l'après-midi, nous avons fait une photo avec les élèves de CLIS, CM1, CP et CE1.

Nous avons aussi mangé des parts de quatre-quarts qui avaient la forme d'un 100.

Nous avons bien aimé cet après-midi.

Les loutres

Le jeudi 5 février, Elise et Céline sont venues dans notre classe pour nous aider à connaître les loutres. Nous sommes allés dans le bois de St Martin. Nous avons traversé un champ et nous sommes arrivés près de la rivière. Nous avons cherché des empreintes de loutre mais nous avons vu des empreintes et des crottes de ragondin ! Céline et Elise nous ont montré des arbres où les loutres font leur terrier qui s'appelle une catiche.

Nous avons aussi fait un jeu en équipe. Il fallait répondre à des questions sur la loutre. Nous avons appris beaucoup de choses :

La loutre ferme les oreilles dans l'eau. Elle garde les yeux ouverts dans l'eau. Elle peut se propulser dans l'eau avec sa queue. Elle sait nager parce qu'elle a des pattes palmées. C'est un mammifère. Elle pèse entre 5 et 12 kg. Elle se lève la nuit pour chasser. Elle mange beaucoup de poissons. Elle ne mange pas d'herbe. Elle est carnivore. La loutre peut avoir deux loutrons. On ne la voit pas le jour parce qu'elle est méfiante.

Le petit chaperon malin

Suite à la lecture des livres sur le loup (gare à la maîtresse et le petit chaperon rouge), nous avons appris une poésie qui s'appelle "le petit chaperon malin". Elle a été écrite par Pierre Gripari. Dans la poésie, il y a deux personnages qui parlent : le petit chaperon malin et le loup déguisé en Mère-Grand. Pour la découvrir, il suffit de nous écouter sur les vidéos.

Télécharger
MOV06377.avi
Fichier Vidéo 26.0 MB
Télécharger
MOV06378.avi
Fichier Vidéo 28.0 MB
Télécharger
MOV06361.avi
Fichier Vidéo 44.7 MB
Télécharger
MOV06363.avi
Fichier Vidéo 38.0 MB
Télécharger
MOV06360.avi
Fichier Vidéo 25.5 MB

L'électricité

Le mardi 20 janvier, les élèves qui ont l'habitude de travailler avec les CM1 ont rencontré une personne qui s'appelle Christophe qui leur a parlé de l'électricité.

Nous avons fait un circuit électrique : il fallait 3 fils électriques, un boîtier, un interrupteur et un panneau solaire. Quand l'interrupteur était fermé, le boitier produisait du son ou de la lumière.

Nous avons aussi découvert une maquette. Nous avons compris où l'électricité est fabriquée : éoliennes, panneaux solaires, centrale thermique... Ensuite, nous avons découvert le chemin pris par l'électricité. Elle circule dans des fils électriques. Nous avons aussi compris pourquoi il y a des pannes et comment faire pour les réparer.

Christophe nous a aussi expliqué les dangers de l'électricité.

Les bricolages de Noël

Nous avons préparé un bricolage avec les élèves de CE1 ou de CM1.

En CE1, nous avons fait des bougeoirs.

En CM1, nous avons pu choisir ce que l'on voulait faire :

- des sapins de Noël avec des fils de fer colorés

- une boîte de chocolats

- un sapin en feutrine avec des boutons.... Il fallait coudre et ce n'était pas toujours facile !

Le spectacle du Petit Chaperon rouge

Avec Johana, en musique, nous avions préparé un spectacle à partir de l'histoire du Petit Chaperon rouge. En classe, nous nous sommes aussi entraînés et le vendredi 12 décembre, nous étions prêts pour présenter notre spectacle. Nous avions invité la classe de Petite Section et une classe de CE1. Nous avions aussi invité Mr Olivier, le directeur et Catherine, la secrétaire.

Nous avons été très attentifs pendant notre spectacle. Les adultes étaient fiers de nous et les enfants des autres classes ont applaudi. Nous aussi, nous étions contents !

 

La musique

Tous les vendredis d'octobre à décembre, nous faisons de la musique avec Johana.

 

En classe, nous lisons le livre "Gare à la maîtresse". Dans ce livre, les enfants des contes de fée vont à l'école. Mais, le jour de la rentrée, le loup a crevé les pneus de la maîtresse. Le loup arrive donc  à l'école le premier et il se déguise en maîtresse...

Dans cette histoire, on trouve Hänsel et Gretel, le Petit Poucet et aussi le Petit Chaperon rouge.  Du coup, en musique, on prépare un petit spectacle à partir de l'histoire du Petit Chaperon rouge. Nous avons appris une chanson. Nous utilisons des objets, des instruments pour faire les bruits de la forêt : le vent, les oiseaux, la rivière, les pas...

Les élections des délégués

Le mardi 7 octobre, nous avons voté pour choisir les délégués.

Nous avons d'abord préparé notre carte électorale. Le directeur les a signées et il nous les a distribuées. Ensuite, nous avons tous voté.

- Un élève vérifiait si on était bien inscrit sur la liste et il nous donnait une enveloppe.

- Chacun son tour, on allait dans l'isoloir (c'était le couloir) pour choisir 2 prénoms que l'on mettait dans l'enveloppe.

- On mettait l'enveloppe dans l'urne. Un enfant disait "a voté" et un autre mettait le tampon sur la carte.

Quand tout le monde a voté, on a ouvert les enveloppes et on a compté les bulletins. Il y avait des ex-aequos. Il a fallu revoter. Finalement, c'est Manon et Cyril qui sont délégués. Lana et Maël les remplaceront s'ils sont absents.

La fête des 100 jours

Chaque jour, nous comptons les jours d'école. Quand ce sera le 100ème jour d'école, nous organiserons une fête avec les autres classes.

Pour ne pas oublier ce qui va se passer pendant ces 100 jours, nous écrivons un petit texte chaque jour pour raconter les moments importants. Ensuite, un enfant vient taper ce texte sur l'ordinateur.

Les maquettes

Les élèves les plus jeunes vont travailler l'espace en CE1. Ils ont fait le plan de la classe en utilisant une boîte à chaussures et des morceaux de cartons qui représentent les tables, les chaises, le tableau...

Pendant ce temps, les autres élèves ont fabriqué des maquettes de l'école. Il y a une maquette en carton et une maquette en légos.

Ensuite, les élèves ont présenté les maquettes dans la classe de CE1. Les élèves ont animé les ateliers sans la présence de l'adulte. Ce n'était pas toujours facile !