CM1 & CM1-CM2 (S)

Enseignante CM1 : Maryannick SALAUN
Enseignante CM1-CM2 (S) : Soline LE DUC


Année 2023-2024


Expérience avec les poumons

 On avait fait en classe plusieurs suppositions:

- Que les poumons pouvaient être des "poches" vides qui se remplissent d'air

 

- Que l'air pouvait passer dans le coeur

 

On a observé en classe des poumons de porc avec la trachée et le coeur, que M Eon, papa d'élève, nous a fournis : merci à lui !

 

On a soufflé dans un tuyau introduit par la trachée dans un des poumons. En soufflant très fort, on a bien constaté que le poumon se gonflait, mais pas du tout le coeur. Celui-ci n'a d'ailleurs pas la même couleur car c'est un muscle.

 

Puis, on a vu l'intérieur d'un poumon: Il n'est pas creux mais rempli d'un réseau de petits "tuyaux" qui font se remplir d'air de minuscules poches : les alvéoles pulmonaires.

D'ailleurs en coupant un morceau de poumon, on a constaté qu'il flotte !

Le poumon est entouré d'une pellicule transparente: la plèvre.

Intervention de l'association Water family : du flocon à la vague

Nous avons accueilli l'association Water family afin d'enrichir nos connaissances sur l'eau, ses pollutions, ses consommations visibles ou cachées ainsi que les bons gestes à adopter pour la préserver.

Nous avons beaucoup appris au travers des explications et des activités (quiz, jeux...) ! 


Les volcans

1ère expérience sur les volcans

Pour prouver que ce qui est chaud a toujours tendance à remonter (comme le magma qui remonte à la surface en perçant la croûte terrestre), nous avons fait l'expérience suivante:

 

Nous avons réuni deux bouteilles en collant leurs bouchons (percés de part en part). Dans la bouteille du bas, nous avons mis de l'eau chaude colorée (avec de l'encre rouge) et dans celle du haut, nous avons mis de l'eau froide.

Au bout de quelques secondes, l'eau chaude commençait à remonter dans l'eau froide. Pour accélérer cette remontée, Ethan a appuyé sur les côtés de la bouteille (pour mettre de la pression). Là, on a vu encore plus nettement l'eau chaude colorée en rouge remonter dans la bouteille du haut.

Pour les volcans, c'est pareil: pour qu'une éruption ait lieu, il faut:

- une forte chaleur (l'eau chaude colorée)

- une forte pression (quand on appuie sur la bouteille)

 

On a aussi observé de la lave provenant des volcans d'Auvergne.

Préparation au concours de scrabble pour les CM2

7 élèves de CM2 de la classe de Soline ont choisi de préparer le concours de scrabble en APC. Chaque jeudi de 16h45 à 17h30, Manon, Brieuc, Thibaut, Tyron, Ethan, Eyden et Adan se retrouvent avec Stéphanie et Marie-Annick pour réaliser des parties en 10 coups, 12 coups. Chaque élève note ses points. Les enseignantes prennent ce temps d'entrainements pour rappeler les stratégies rapportant le maximum de points.

Pendant cette période, les élèves participent au concours du brevet scolaire organisé par la Fédération Française de Scrabble Scolaire. A la fin de la partie réalisée en 12 coups, les enseignantes enverront les résultats à la Fédération qui délivrera les brevets. 

Tous les adultes et élèves présents à ce temps d'APC passent un excellent moment. Tous nos encouragements à ces élèves motivés!

Visite du centre de tri des déchets (Vannes)

Nous sommes allés au centre de tri des déchets de Vannes où nous avons observé le trajet de nos déchets déposés dans la poubelle jaune, les différentes machines ainsi que les conditions de travail du personnel. Pour terminer cette sortie très intéressante, nous avons résolu les défis de l'escape game. 

Nous remercions Questembert Communauté pour cette proposition de sortie. 

Visite du centre d'enfouissement à la Croix Irtelle

Grâce à Elisabeth Nouel, chargée de la prévention des déchets à Questembert Communautés, tous les élèves de CM1 de l'école Notre Dame ont fait une visite guidée du centre d'enfouissement des déchets. A la Vraie Croix, depuis 2003, tous les déchets qui peuvent être recyclés sont triés et envoyés dans des usines spécialisées. les déchets non recyclables sont enfouis dans des alvéoles. L'éco-site récupère le biogaz qui se dégage de la décomposition des déchets et le transforme en énergie thermique. L'eau est également traitée.

Des fossiles ...en plâtre !

Pour mieux comprendre comment se forment les fossiles, on en a fait nous mêmes avec du plâtre et différentes choses que chacun  a apportées  (des coquillages, des fougères, des colonnes vertébrales de poissons avec leurs arêtes, des coquilles d'escargots). Henri a coulé du plâtre dans les barquettes de chaque élève puis on a disposé dessus  nos trouvailles. Lorsque le plâtre a séché, on a tout retiré et admiré les belles empreintes: nous avons fait en deux jours ce que la nature met des millions d'années à faire !

Opération "Nettoyons la nature"

Lundi 25 septembre, les CM1 de Soline et Marie-Annick, les élèves ce CM1/CM2 bilingues de Sophie et les CE1 de Carmen se sont réunis pour une opération de collecte de déchets dans la ville de Questembert.

Les élèves, répartis en équipes de 5 ou 6 élèves, étaient encadrés par les enseignantes et des parents bénévoles.

Les équipes se sont dispersées sur trois lieux de la ville:

- autour de l'Asphodèle

- près du collège Saint Joseph

- autour de la piscine

Toutes les équipes ont ensuite ramené les déchets à l'école pour que les élèves de CM puissent les trier.

Les élèves ont surtout trouvé des bouteilles en verre, des canettes en aluminium, des boites de polystyrène, des emballages en plastique et en cartonnettes et beaucoup de mégots de cigarettes pour un poids d'environ 20 kg.

 

les 1ères traces de vie

 En sciences, nous étudions l'évolution de la vie sur Terre. Pour mieux comprendre comment étaient les animaux disparus il y a des millions d'années, Henri nous a apporté des fossiles. Ces sont des empreintes ou des moulages naturels, dans la roche, des restes des animaux disparus. On a essayé de deviner les animaux à partir de leurs traces. Il y avait des étoiles de mer, une dent de requin, des fougères, du bois, des coquilles, un trilobite  et une bélemnite (espèces disparues), des algues très anciennes, un poisson et même des insectes conservés dans de l'ambre (résine fossile).

On a aussi classé en ordre chronologique les étiquettes des fossiles observés.

 

permis vélo

Mardi 12 septembre, nous avons bénéficié d'une formation avec les policiers municipaux David et Jérémy sur la bonne conduite à tenir à vélo. Nous sommes allés jusqu'à la salle de tennis où avait été installé tout un parcours avec des feux tricolores, des panneaux, des marquages au sol. Cela était nécessaire de rappeler les règles de la sécurité routière. Nos vélos ont été vérifiés puis David et Jérémy nous ont remis notre diplôme !


Année 2022-2023

Sortie de fin d'année à St Nazaire

Jeudi 22 juin, nous avons pris la route de St Nazaire. A la base sous-marine, nous avons visité le sous-marin "l'Espadon" qui est un sous-marin militaire mais qui n'a fait que des missions en actique sous la banquise. Nous avons aussi découvert l'écomusée, qui retrace la vie passée de St Nazaire (la guerre, les transatlantiques, la construction navale ...)Nous avons découvert tout cela sous la forme d'un jeu de piste avec des questions et on devait faire tamponner les réponses à l'accueil.

On est allés pique-niquer au parc paysager, à l'ombre. Il y avait même un terrain de foot !

Juste à côté, il y avait "la soucoupe": C'est un énorme bâtiment en forme de soucoupe volante qui abrite des salles de sport.

Puis, l'après-midi, on est monté sur la terrasse panoramique de la base. On a admiré l'estuaire de la Loire . Et aussi, une oeuvre géante de l'artiste Varini qui a peint des triangles sur plein de bâtiments industriels et on voit tous ces triangles se réunir sur une ligne droite, à un endroit très précis: c'est très curieux.

Retour à Questembert pour 16h30.

 

Lancements des microfusées

Pour la douzième année consécutive en CM2, nous avons lancé nos microfusées, le vendredi matin 2 juin, depuis le terrain de rugby, derrière la salle de l'Asphodèle.

 Nous avons eu de la chance avec la météo: pas de pluie,  peu de vent

 

Les pas de tirs Baïkonour, Kourou, et Cap Canaveral, installés sur terrain de rugby, ont toute la matinée envoyé les 41 fusées des élèves, propulsées par un moteur à poudre, (le même carburant qu'utilise Ariane 5). Les fusées ont pu atteindre 80 à 100 mètres de hauteur, avant d'être freinées par un parachute dans leur descente. Cette année, nous avons encore lancé une fusée avec un moteur C: résultat = 200 m de hauteur. 

 

Une fusée avec une caméra embarquée nous a fourni quelques jolies photos.

 

La classe de MS/GS qui collabore avec les CM2 est venue pour lancer sa propre fusée dotée d'une ogive transparente dans laquelle les élèves avaient placé "le monstre des couleurs", leur mascotte de classe qui est montée à 150 m de hauteur !

 

Nous étions toujours et encore aidés par Ernestine et Brigitte (pour les photos), Daniel et Joël, (pour l'aide à la préparation des fusées sur les rampes de lancement) . Un grand merci à eux !

 

Merci également à la municipalité d'avoir encore mis à notre disposition le terrain de rugby, tondu.

 

Ces tirs sont l'aboutissement d'un travail en sciences qui nous a permis d'étudier le fonctionnement d'Ariane 5, la conquête de l'espace et le circuit électrique d'une ligne de mise à feu. En maths, nous avons rempli le bon de commande du matériel et calculé le prix de revient d'une microfusée. Après les lancements, nous allons faire des statistiques (utilisation des pourcentages) .

En géométrie, nous avons aussi cherché comment découper 4 ailerons (triangles rectangles) dans un carré de PVC alvéolaire de 10 x 10 cm. Après avoir décoré chacun notre fusée, on y a placé à l'intérieur le système de récupération : le ralentisseur (sorte de parachute). Pour comprendre  le fonctionnement: tout est expliqué dans notre cahier de sciences.

 

A l'issue nous avons inauguré la pose d'une panneau "école partenaire   PLANETE SCIENCES / CNES" à l'entrée de l'école en présence des enseignants de CM2 Sophie, Soline et Henri, du directeur Jérôme MARTIN, de la présidente de l'OGEC Albane DIEU, de Claudine ROLLIN ancienne présidente du club d'astronomie de Vannes et initiatrice de ce projet et de tous les élèves de CM2.

 

Ce fut une belle matinée !

 

 

Journée chorale à Vannes

Mardi 30 mai, les CM2 des classes de Sophie, Soline et Henri, nous sommes allés à Vannes au rassemblement de chorales
qui avait lieu dans la belle salle de spectacle du Théâtre des Arts Vivants.
Nous étions avec les écoles d' Auray, Le Guerno, Péaule et Séné.
Nous avons été à la fois spectateurs et chanteurs. Nous avons ainsi chanté :

Les années guitare de Michel FUGAIN

Koukoug ha turzhunell  un chant breton

Walking on the moon du groupe POLICE

Rame d'Alain SOUCHON (en canon)

et nous avons chanté avec les écoles de Séné et Auray:

La claire fontaine (version créole) et
le vent dans les voiles des Enfantastiques

C'est Christian, professeur à l'école de musique et intervenant à notre école
qui nous a accompagnés à la guitare. Grand merci à lui.

Le midi, nous avons pris notre pique-nique dans le grand parc, joué au ballon et toutes les écoles ont dansé un flash mob !

Concours départemental de scrabble scolaire

 

16 élèves de la classe de Soline et de la nôtre se sont retrouvés cet après-midi pour la sélection départementale du concours de scrabble scolaire. La présidente, Mme Anne-Marie NICOLAIDES, a organisé ce championnat qui s'est déroulé sur une partie en 8 coups. Chaque élève présent a participé très sérieusement et a fait le maximum pour être sélectionné.

Cette année, 7 élèves de CM1: Adan, Célian, Nolan, Pol, Mila, Ethan et Lana et 1 élève de CM2: Armel pourront se rendre à la finale régionale à Rennes le mercredi 12 avril.

Félicitations à tous les participants.

Félicitations à tous les sélectionnés.

 

Félicitations à Adan qui remporte la coupe du CM1 et qui a obtenu le meilleur score CM1/CM2 confondus.

Bricolage de Noël

Cette année, les deux classes ont confié la réalisation du bricolage de Noël à des lycéennes  SAPAT de la MFR de Questembert.

Les élèves ont réfléchi à un bricolage réalisable avec des CM puis, à l'aide de leur professeure: Emmanuelle CHABAUD, elles ont réalisé un prototype.

Elles ont préparé tout le matériel nécessaire en pensant récupération à la ressourcerie de Questembert. 

Aujourd'hui, l'activité avec les élèves des deux classes commencent. Les élèves répartis en groupes sont encadrés par ces étudiantes qui les guident, les conseillent.

Tout se passe pour le mieux!

 


Permis Internet

Lundi 22 novembre,  des policiers municipaux de Questembert sont venus pour les classes de CM2.

Grâce à de petites vidéos, ils nous ont mis en garde sur les dangers d'Internet. Nous avons parlé des mots de passe, des pseudos, des messages et vidéos qui restent sur Internet, du temps passé devant les écrans. Nous avons beaucoup discuté pendant cette intervention. A la fin, ils nous ont remis à chacun un livret. Nous devions le lire et le faire signer à nos parents.

Mardi 6 décembre, ils sont revenus nous faire passer un test.


Visite du centre de traitement des déchets

Dans le cadre de notre programme de Sciences et grâce à la Communauté de Commune de Questembert, nous avons travaillé sur le tri des déchets et le recyclage. Nous sommes allés au centre de tri à Vannes et avons observé le trajet de nos déchets déposés dans la poubelle jaune, les différentes machines ainsi que les conditions de travail du personnel. C'était très intéressant !

Activités en EPS

Pendant la période 1, les 2 classes ont travaillé sur le lancer de frisbee pour aboutir à des tournois d'Utimate sur le plateau.

Les élèves ont également découvert un nouveau jeu: "La retraite du capitaine". Après avoir appris à stabiliser le ballon, nous avons coordonné cette activité avec un relais par équipes. Chaque élève court sur le parcours donné puis vient remplacer l'élève qui tient "la retraite du capitaine".

 



Année 2021-2022


Permis Vélo

Les CM1 ont passé leur permis vélo!

Ils ont participé à la théorie sur la prévention routière menée en classe par la Police Municipale.

Puis, une piste prévue à cet effet a été installée comprenant un parcours à vélo signalisé par des panneaux. L’occasion de rappeler les règles de circulation sur la voie publique ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et son vélo.

A l’issue de ce parcours de sensibilisation,  les enfants deviennent des petits-ambassadeurs de la prévention routière en tant que cycliste responsable auprès de leurs proches.

 


Visite au collège

Lundi 2 Mai, Les CM2 se sont mis dans la peau de "nouveaux collégiens".

Ils ont ainsi découvert les locaux, quelques professeurs, les activités et jeux proposés, l'utilisation de la tablette... Après avoir déjeuné au self, ils ont beaucoup apprécié le spectacle de théâtre organisé par les 6ème et 4ème du collège. Une journée qui permet à chacun d'entre eux de se préparer au mieux à l'année prochaine !!!!


Séquence balle aux pieds

Cette année, nos 2 classes ont la chance de participer à une séquence de "Balle aux pieds". C'est avec plaisir que nous accueillons à l'école tous les 15 jours Thibaud Elin, animateur sportif à la BO de Questembert et ancien élève ! Un grand merci à lui !


Concours de Scrabble

 

Mercredi 16 mars s’est déroulé, à la salle Alan-Meur de Questembert, le concours de scrabble scolaire Duplicate, organisé par le comité départemental de la fédération française. Une première sélection s’est opérée à l’école Notre-Dame.

Au total, 17 écoliers du CE2 au CM2 y ont participé. La partie s’est déroulée en huit coups en présence des membres des clubs de scrabble de Muzillac et d’Ambon, de Michel Chabaud, délégué 56, et des deux enseignantes de l’école, Soline Le Duc et Marie-Annick Salaün.

Les résultats obtenus permettent à quatre élèves de se rendre à Rennes le Mercredi 27 Avril pour la finale régionale. Félicitations à eux !

 


20è Salon du livre

Un rendez-vous incontournable pour encourager la lecture des enfants et des jeunes, soutenir la création et l’écosystème fragile du livre (auteurs, éditeurs, libraires).

 

Ensemble, savourons la richesse du livre jeunesse, lisons, rêvons, créons, partageons…

Pour cette occasion, Marjolaine Leray est venue nous rendre visite en classe. Nous avons échangé autour de son métier d'autrice-illustratrice puis sur les différentes œuvres étudiées : "Un petit chaperon rouge" et "Avril, le poisson rouge". Nous avons pu aussi découvrir d'autres de ses albums.

Enfin, pour notre plus grand bonheur, Marjolaine nous a initiés quelques techniques d'illustratrice : un très bon moment !

Début Mai, chacun d'entre nous a reçu un chèque de 8€ offert par Questembert Communauté permettant l'achat d'un livre lors du salon.


Expériences scientifiques

Inès a préparé? pour les CM1? une séquence sur les mélanges: mélanges de liquides, mélanges liquide - solide.

La dernière séance a été consacrée à des expériences sur le densité des liquides et sur la réaction du vinaigre+bicarbonate de soude.

Les élèves par groupes de 3 ou 4 ont réalisé des expériences à chaque séance. Quel plaisir de les observer dans leurs travaux de groupe!


La langue des signes

Inès, une étudiante en alternance, initie les élèves des deux classes à la langue des signes.

Chaque jour, ils disent la date en anglais puis en langue des signes.

Les élèves vont également connaitre l'alphabet qu'ils pourront répéter en écoutant la chanson "La dactylologie".

Les deux classes ont réalisé un pêle-mêle où chaque élève représente l'initiale de son prénom. Chaque classe a également réalisé un abécédaire où chaque élève représente une lettre de l'alphabet.

 

Prochainement, Inès leur apprendra à se présenter et à dire leur âge. Les élèves des deux classes pourront ainsi répéter des sketches très simples en langue des signes.

 


Jeu d'orientation

Au début de l'année, les élèves des deux classes, répartis par groupes de 4 ou 5, ont réalisé une course d'orientation dans l'école.

Chaque message précisait où il devait se rendre pour récupérer le message suivant ainsi qu'une pièce puzzle.

A la fin du jeu, chaque équipe devait reconstituer le puzzle; une vue d'avion de l'école.


Année 2020 - 2021

Sortie scolaire au Moulin Neuf à Rochefort en Terre

Mardi 29 juin, les classes de Soline, Envela et Maryannick ont pris le car direction Rochefort en Terre. 

Quand nous sommes arrivés, nous avons marché juqu'à l'étang.

Nous avons participé à 3 activités par classe.

Pour la course d'orientation autour de l'étang ( environ 2km), nous devions trouver des balises à l'aide d'une carte et d'une boussole.

Nous avons appris à pêcher des gardons grâce à des animateurs de la Fédération de la pêche. Ils nous ont expliqué comment pêcher, ils nous ont décrit un poisson: les parties du corps, la respiration, son régime alimentaire. 

Pour la troisième activité, nous avons joué dans le parcours filet. Ceux qui voulaient ont découvert les sensations de la tyrolienne.

Bien entendu, nous avons pique niqué parce qu'une sortie scolaire sans pique nique ce n'est plus une sortie scolaire.

Quelle belle journée! Grâce au chèque activités offert par Questembert Communauté, chaque famille pourra y retourner.

 

Séance de sciences

Les élèves de CM1A ont travaillé sur la reproduction d'une plante à fleurs: fécondation, pollinisation, fruit/non-fruit.

Ils ont planté des graines de petits pois. La plante a grandi mais ils n'ont pas vu les fleurs. A l'annonce du confinement, chaque élève a ramené à la maison son pot afin de replanter les petits pois dans son jardin.

Bricolage de Noël

Pour Noël, les élèves ont réalisé des personnages: pingouins, pères Noël et rennes en pâte Fimo.

Chaque réalisation a été placée à l'intérieur d'une boule en plastique transparent.

Les élèves ont beaucoup aimé le travail de la pâte Fimo.

 

Escape game de Noël

Le vendredi 18 décembre, les élèves des deux classes sont mis à rude épreuve dans un escape game à 5 énigmes.

Ils doivent résoudre, en une heure, 5 épreuves faisant appel à de la logique, du tracé géométrique avant de découvrir le code permettant d'ouvrir le cadenas. Ils peuvent ainsi lire le message indiquant le lieu où est caché le trésor. 

Une seule équipe réussit à ramener le trésor dans la classe quelques secondes avant la fin du chronomètre. Les gagnants sont Térence, Mathis, Mathurin et Loris.La deuxième équipe est composée de Manoé, Antonin, Théo et Nolan.

Expériences scientifiques amusantes

A la fin de cette période, nous réalisons quelques expériences simples et amusantes.

 

Le lait magique: Nous versons du lait dans un récipient puis nous ajoutons, sans remuer, des gouttes de colorants alimentaires. Ensuite, nous imbibons un coton tige de produit vaisselle et nous le trempons dans le récipient de lait coloré. A vous d'essayer pour voir de qui se passe.

 

Le verre magique: Nous remplissons un verre d'eau. Nous le recouvrons d'une feuille de papier. Nous retournons le verre tout en maintenant la feuille de papier. Nous lâchons le tout. Quelle surprise!

Arts visuels: Traces et empreintes

Arzhelenn, l'étudiante de Master 2 qui vient dans notre classe chaque semaine, nous propose des séances d'arts visuels sur le thème des traces et empreintes.

A la première séance, nous avons découvert les verbes reliés à chaque mot: trace, empreinte en manipulant dans un mélange farine et huile. C'était drôle de toucher ce mélange.

A la deuxième séance, nous avons utilisé la peinture blanche sur feuille noire et la peinture noire sur feuille blanche pour laisser des traces et empreintes grâce à différents objets: fourchettes, cuillères, brosses à dents, brosses à cheveux, petits pots en plastique...

A la troisième séance, nous avons testé plusieurs supports: du plastique, du sable magique et du papier Canson.

Pour terminer la séquence, Arzhelenn nous demande de réaliser un projet de groupes.

Nos oeuvres sont affichées dans le couloir. Merci Arzhelenn pour ces séances très intéressantes.

Initiation au Hand-ball

Durant la première semaine d'Octobre, les CM1 ont eu le plaisir de s'initier au hand ball. En effet, deux séances leur ont été proposées par Guillaume et Richard, 2 entraîneurs du club de Handball de Questembert "HBCRK". Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment.

Opération "Nettoyons la nature"

Jeudi 24 Septembre, Gaëtan HAZEVIS, animateur de la Communauté de communes a proposé aux trois classes de CE2/CM1 différents ateliers sur le thème du tri des déchets et sur le recyclage.

 

Les élèves équipés de gants et sacs poubelle sont allés dans différents lieux de la ville de Questembert pour collecter les déchets.

Ensuite, Gaëtan a rappelé les consignes de tri et la durée de vie d'un déchet jeté dans la nature,

 

L'après-midi, chaque classe a travaillé en ateliers : vidéo et jeux de société…

Merci aux parents d'élèves qui nous ont accompagnés !

 

 

Première séance d'EPS

Pour la première séance d'EPS, trois classes: CM1 de Soline, CE2/CM1 d'Envela et CE2/CM1 de Maryannick se sont retouvés pour un jeu d'orientation dans l'école.

Les 89 élèves répartis par équipes ont suivi une fiche de route pour leur faire découvrir des mots cachés dans différents lieux de l'école.

L'activité s'est déroulée avec beaucoup de motivation. Chaque équipe devait reconstituer une phrase avec les mots découverts.


Projet  : Le Rap des CM1

Dans le cadre du projet musique, les CM1 ont créé un clip vidéo à partir d'une musique de Rap.

Dans un premier temps, les enfants répartis par groupes ont inventé des paroles qui riment avec leurs prénoms. Une fois les paroles mises en musique, chaque groupe a proposé une mise en scène. Ophélie et Tiphanie ont ensuite filmé chaque saynète. La création finale revient à Tiphanie... Merci encore à elle et à son mari ! Et bien sûr, félicitations à tous nos p'tits rappeurs !!!