Élémentaire


Année 2022-2023


Planétarium & Opéra en CE2

L'Opéra ! Quel point d'orgue du projet musique ! Vendredi 25 novembre, les CE2 avait rendez-vous avec les musiciens de l'Orchestre National de Bretagne à l'Opéra de Rennes pour la Symphonie du Ponant de Didier Squiban. Nous en avons profité pour partir tôt de le matin, direction Les Champs Libres, pour une séance scientifique au Planétarium. Au menu : étoiles, planètes et système solaire, adaptés spécialement pour les CE2.

Après le pique-nique ensoleillé et une jolie balade dans le centre-ville, place à la musique , préparée en classe et avec Elisabeth. Impressionnant !

 

CE2 en musique

Depuis la rentrée, tous les vendredis après-midi, tous les CE2 de l'école participent à une séance de musique avec Elisabeth Courtillon, professeur à l'école de musique municipale de Questembert. Ils découvrent ainsi les instruments, notamment ceux de l'orchestre. Ils découvrent également des extraits d'une symphonie. Le vendredi 14 octobre, ils ont rencontré deux musiciens de l'ONB (Orchestre National de Bretagne) venus tout spécialement pour leur faire découvrir leurs instruments (violon et hautbois). Les élèves ont interprété à cette occasion, un chant en breton, Toutouig, qu'ils avaient appris avec Elisabeth. La finalité de tout ce travail est un concert à l'opéra de Rennes le vendredi 25 novembre.

Présentation des instruments de musique en CE1 (2022-2023)

Le jeudi 8 septembre, tous les CE1 de l'école sont allés rencontrer les professeurs de l'école de musique municipale (Asphodèle) et découvrir les instruments qui y sont enseignés. Ils ont découvert le violon, la guitare et la batterie puis la flute traversière, la clarinette et le piano.


Année 2021-2022


Dernière rentrée en classe des CM2...

La traditionnelle haie d'honneur pour la dernière rentrée en classe des CM2 n'a pas été oubliée !

Initiation au handball

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école ont bénéficié d'une initiation au handball proposée par le club de Questembert, HBCRK. Ils ont entre autres appris à dribbler, à faire des passes ainsi qu'à marquer tout en respectant les règles de base de ce sport. Ce module s'est terminé par un tournoi. Merci aux bénévoles du club !


Découverte du basket

Les jeudis 23 ou 30 juin, les classes de Carmen, Envela, Lydie, Sophie et Henri ont bénéficié une séance de découverte du basket grâce au club de Questembert. Ils ont ainsi pu découvrir le lancer, le dribble et faire des lancers au panier.

Séance de cinéma pour les CP-CE1-CE2 (2021-2022)

 

 

Le vendredi 31 mars en début d’après-midi, nous sommes allés au cinéma de Questembert pour voir un dessin-animé en français : Pachamama.

 

L’histoire de Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, qui partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.


Permis piéton CE2

Les policiers municipaux sont venus sensibiliser les CE2 à la sécurité routière et plus particulièrement au fait d'être un piéton. Après une séance théorique, le mardi 8 mars, les élèves ont travaillé leur permis en classe ainsi qu'à la maison. Le jour de l'examen, le mardi 22 mars, tous étaient ainsi prêts. Tous les élèves ont réussi et ont reçu leur permis. Félicitations!


Spectacle des "Voilà Voilà" à l'Asphodèle (2021-2022)

Le vendredi 4 février, les élèves du CP au CM2 ont eu la chance d'assister au concert des Voilà, Voilà à la salle de spectacle de l'Asphodèle. Cédric LEVAIRE (auteur, compositeur et interprète) a "mis le feu" à la salle en faisant danser et participer les enfants. Cette parenthèse de joie et de bonne humeur a été un très bon moment pour tous !

Site des Voilà Voilà :
http://lesvoilavoila.com/index2.php



Année 2020-2021


Projet musique en CE2

Elisabeth, de l'école de musique municipale est intervenue auprès des CE2 pendant 7 séances afin de nous faire découvrir la musique. Elle nous a appris une chanson préhistorique! Le lundi 7 juin, deux musiciens de l'Orchestre National de Bretagne sont venus à l'école nous faire découvrir leurs instruments.


Permis Internet CM2 : le test

Jeudi 6 mai, le policier municipal est revenu en classe afin de nous faire passer notre permis Internet. Nous avons d'abord échangé sur ce que l'on avait appris. Puis nous avons réalisé un test en 10 questions. Tous les élèves de CM2 ont réussi! Tous sont donc repartis avec leur permis Internet. Félicitations!


Dernier jour avant les vacances de printemps

Le vendredi 9 avril, une dizaine d'élèves de cycle 3 ont été accueillis à l'école.

Le matin, chacun a affectué le travail demandé par son enseignant et l'après-midi, place à la détente.

Au programme, la résolution d'un escape game sur le thème du chocolat (escape game trouvé sur le site Profissime.com) puis activité de basket-ball avant que quelques gouttes de pluie ne viennent à tomber.

 


Permis piéton CE2

Jeudi 25 mars 2021, les policiers municipaux sont venus dans les classes de CE2 pour nous parler de notre rôle de piéton. Nous avons vu des vidéos nous permettant de savoir ce que nous devions faire en tant que piéton. Le lundi 19 avril, les policiers municipaux vont revenir et nous faire passer un test. 


Permis Internet CM2

Lundi 22 mars 2021, les policiers municipaux de Questembert sont venus dans les classes de CM2 afin de présenter les usages et les dangers d'Internet. Nous avons vu de courtes vidéos qui servaient de support à une discussion. A la fin de l'heure, ils nous ont remis un livret que nous avons à lire avec nos parents. Le jeudi 15 avril, ils reviendront afin de passer le test qui nous permettra d'avoir notre permis Internet.


Parenthèse enneigée ...et enchantée pour les enfants !


Tchouckball en CE2-CM

Durant cette période, les 5 classes de Soline, Envela, Maryannick, Lydie et Henri découvrent le tchouckball.

Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, …) qui permet une pratique axée sur le tir, la réception et la passe sans que la conquête du ballon ne permette d’opposition directe entre les deux équipes.

L'objectif est de réussir à viser les cadres, des trampolines inclinés permettant le rebond du tir.

Le but de son inventeur était de créer un sport sans risques et facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l'activité physique et développer le fair-play.

Au final, beaucoup de plaisir et de frissons vécus ensemble sur le terrain !!!