CE2

Enseignant : Eric Vernay

Année 2023-2024

Cher pré,

Le Salon du Livre (1)

Centième jour

En attendant Clémence...

Dictées

Compas

"Leçon de choses"

Faut pas croire...

Ping-pong

Merci Patriiiiick!

Le permis piéton (3)

Pas pareils

Claude Viallat

Expressionnnnnnnns

Tous les vendredis, quelqu’un présente une expression qu’il a préparée. Eric, notre professeur a commencé avec l’expression « Marcher sur des œufs ». Trois élèves, Léane, Hugo & Gabi, ont vraiment marché sur des œufs et ils ne les ont pas cassés car ils ont fait très attention !

 

Chloé a fait la deuxième expression « Être dans la lune » = ne pas faire attention. Raphaëlle a fait la troisième : se jeter dans la gueule du loup= se jeter dans un piège que l’on connait. On aime les dessiner, c’est trop génial.

 

 

 

Création : Tatiana & Gabriel

 

Ciao Italia

Durant la journée italienne, on était en équipe, les classes complètement mélangées. A la cantine, c’était repas italien au menu…Miam !

 

L’après-midi, on a fait des masques comme à Venise ! Ensuite, on a regardé une vidéo sur l’Italie et on devait répondre à des questions en faisant "un giocco di beretti" !

 

Enfin, on a répété une danse que l’on a refaite devant les parents ! Ciao Italia !

 

 

 

Création : Estheban & Mathéo

 

A fond les caisses

En janvier, on a eu des caisses où il y a du matériel pour jouer. Il y a des échasses, des cordes à sauter, des élastiques, des bilboquets, des balles aux pieds…

 

Il y a des responsables pour descendre les caisses et les remonter de la récréation. On s’amuse bien avec !

 

Au bout d’une semaine, on s’échange les caisses.

 

 

Création : Ambroise & Jeanne

 

La médiathèque

Nous sommes allés à la médiathèque le 15 février : on a découvert son site internet : on a fait une recherche sur le paléolithique et on y a trouvé des documents.

 

Ensuite, Denise nous a lu des histoires sur l’hiver. Il y avait un magnifique livre POP’UP sur les flocons de neige. On a adoré !

 

 

 

Création : Maoline, Maël & Maceo

 

Ses crêpes et ses confitures

Le 8 février, nous, la classe de CE2, avons fait des crêpes avec la recette du grand-père de notre professeur. D’abord, nous avons fait deux fois la recette pour la pâte : farine, sucre, lait. Nous avons aussi cassé des œufs !

 

On l’a mise au réfrigérateur, puis on a étalé la pâte sur une plaque de cuisson : il fallait faire attention à ne pas se bruler !

 

Enfin, on a dégusté avec de la confiture de mûres, de cerises noires et de figues violettes. Miam !

 

 

Création : Gabi & Elory

 

Galleria di Milano

On a travaillé sur les illustrations du New Yorker par Saul Steinberg ! C'est un illustrateur roumain qui a fui la guerre aux Etats-Unis dans les années mille-neuf-cent. Il aime beaucoup faire des illustrations au crayon gris. On a essayé de faire comme lui, des personnages de plus en plus petits dans la galerie de Milan. Nous l'avons visité en vidéo, elle est trop belle !

La forêt hivernale

Tous les lundis, nous partons en forêt. Nous descendons de classe et nous mettons nos bottes. Après, on rejoint la classe de Benoît. Nous allons en forêt par un petit chemin près de l’école : soit par « le petit canyon », soit par « la piste noire des maternelles » ou soit par « le parcours des champions… ». Pour faire une récré, on doit avoir un « ticket » : une pomme de pin, un gouet, un nombril de Vénus, etc. On adore ça car il y a des récrés !

 

 

Création : Chloé, Marine & Raphaël

 

La galette des rois

Le 15 janvier, on est allés en forêt pour manger la galette des rois chez Mathéo et Julie, sa maman. On a bu de l’Oasis et mangé des galettes briochées en forme de couronne. Miaaaam !Des élèves ont gagné des fèves !

Après les avoir remerciés, on a repris la marche. Une marche sportive car on avait du retard !

 

Création : Léane, Chloé et Maïwenn

 

Orchestre National de Bretagne

Le point d'orgue de notre Projet Musique !

Décoration

Au mois de décembre, c’est le mois des décorations de Noël ! On a fait des boules en papier et une composition florale.

 

On a pris de la mousse spéciale, l’oasis, qui garde l’eau pour les végétaux.

 

On a mis cette composition sur la table de notre maison ! Magnifique !

 

 

 

Créations : Léane, Chloé & Maïwenn

 

Forêt automnale


A partir de 14h30, les lundis, nous allons en forêt. Nous n’aimons pas ça : il faut marcher ! On a des  récréations : on aime ! On fait des cabanes, on patauge dans un ruisseau, on fait des tyroliennes !

 

 

 Création : Maélia & Johan

 

Kinball

En décembre, toute la classe allait en salle de motricité pour faire du Kinball avec Virginie. On tenait à plusieurs un énorme ballon de baudruche en position « chevalier ». Puis, un joueur tirait dans le ballon en criant la couleur d’une des 2 autres équipes. Le but du jeu : faire tomber le ballon au sol avant que l’équipe appelé ne le rattrape !

 

 

 

Création : Martin, Evan & Mathis.

 

Cardiogoal

Le 9 novembre, nous avons commencé à jouer au cardiogoal. Ce jeu se joue à la main. Il y a deux équipes de cinq joueurs. Il y a des paniers pour marquer des points différents (5, 10 ou 15). Il se joue avec un ballon spécial : la comète. C’était bien, car on aime les jeux de ballons à la main !

 

 

Création : Sidoine & Maël

 

Permis-piéton (2)

Le lundi 5 décembre, nous sommes allés dans le centre-ville avec la police municipale pour voir les différents pièges de la rue : les sorties de garages, les crottes de chiens, les boites aux lettres à la hauteur de nos têtes, les passages-piétons On a bien aimé cette sortie en centre-ville !

 

Création : Tatiana & Estheban

 

 

 

En Novembre, on est partis, dans le centre-ville de Questembert pour faire attention aux dangers. Il ne faut pas courir sur la route ou le trottoir, il faut faire attention aux crottes de chiens, bien regarder à droite et à gauche, bien regarder les panneaux. Evan n’a pas aimé cette sortie et moi non plus : c’était long !

 

Création : Ambroise & Evan

 

Chorale d'automne

En automne, on a fait une chorale de Noël. Tout d’abord, on a répété des chants, après, nous sommes allés au Collège St Joseph pour répéter avec la professeure de musique et avec les CP et CE1. Enfin, on a chanté sur la Place de la Libération le vendredi 8 décembre avec les écoles de Molac et Berric et la chorale du Collège St Joseph : « Quand Noël sous la neige a fleuri, Une fleur m’a dit, Petit garçon, Jingle bells, We wish you a Merry Christmas ».

 

C’était trop bien ! Puis, toute la place s’est éclairée !

 

Création : Léane & Mathis

 

 

Le Permis-piéton (1)

Le permis piéton en classe : Mardi 21 Novembre, la police municipale est venue dans notre classe avec des vidéos et des panneaux. On a vu beaucoup de dangers dans la rue et on a posé des questions. Au début de 2024, nous aurons un « examen » : le permis-piéton !

 

 

Création : Elory & Maïwenn

 

Deux musiciennes (2)

 

On est allés rencontrer deux musiciennes de Rennes en Novembre. A la mairie de Questembert, elle nous ont présenté leurs instruments : le hautbois, la flûte traversière et le piccolo qui était très aigu. Après, elles nous ont joué des morceaux. Puis, elles nous ont fait deviner deux musiques de films que l’on connaissait. Enfin, nous sommes repartis à l’école.

 

C’était trop bien cette découverte !

 

 

Création : Malia & Gabi

 

 

Dansons sous la pluie

Un jeudi de Novembre, il pleuvait très fort alors qu’on devait faire du sport. On est donc restés en classe. Alors pour se défouler, on a joué à Just Dance : c’est un jeu qu’Éric, notre professeur avait installé sur son ordinateur. On adore faire ça, ça nous défoule !

 

 

Création : Marine & Chloé

 

Les équipes-web

Quand on écrit pour le site internet, il y a d’abord un tirage au sort des équipes. Puis, on écrit sur une feuille de brouillon. Éric, notre professeur, nous corrige et nous aide à améliorer nos phrases et on recopie chacun proprement le brouillon.

 

Nous deux, on n’aime pas cet exercice, on préfère les maths !

 

 

Création : Mathéo & Johan

 

Cinéma : le récit narratif

On est allés en Novembre au cinéma. On a commencé par s'installer. Puis, les lumières se sont éteintes et le film a commencé.

C'est l'histoire d'un ours et d'une souris, Célestine. Elle a cassé le violon de l'ours Ernest et pour le réparer, il faut aller en Charabie. Dans ce pays, il faut jouer le do et uniquement le do : les autres notes sont interdites. Ernest retrouve ses parents et sa petite sœur. Le père d'Ernest veut qu'il soit juge. Après beaucoup d'aventures, Ernest fait supprimer cette triste loi.

Nous avons bien aimé ce film mais moi, Maceo, je l'ai trouvé ennuyeux !

 

Création : Chloé & Maceo

Convois exceptionnels

On a aidé à transporter les gâteaux « bijou » que l’on vend. Puis on les a rangés dans une salle.

 

On a aussi rangé des sapins de Noël contre les murs des préaux pour les vendre. Ils piquaient les mains et c’était lourd ! Mais, nous, à plusieurs, on est forts ! Puis, une autre fois, on a rangé un container de poubelles. En courant ! Moi, Raphaël, je déteste ranger ( à l'école) ! Quant à moi, Maoline, j’adore !

 

Création : Raphaël & Maoline

 

 

Vacances ?

Le dernier après-midi avant les vacances, nous jouons à des jeux de société. Eric, notre professeur, nous dit quand on peut enfin jouer : souvent, après avoir tout bien fini et rangé, alors, on se dépêche ! On aime bien ce moment parce que nous jouons avec nos copains et nos copines d’école !

 

 

Création : Martin & Hugo

 

J'apprends à dessiner avec Philippe Legendre