Klas ar re CM1-CM2

 Sophie LE BOT

Blead 2023-2024


Rakprientomp klas an erc'h ! / Préparons la classe de neige !

Gant ar re CM1 eo bet kinniget deomp prezegennoù diwar-benn ar menezioù : sportourien, geografiezh, hag an dafar ski.

 

La classe de neige se prépare activement en classe avant le grand départ des CM1 prévu le dimanche 21 janvier. 

Les grands athlètes comme Tessa Worley ou Alexis Pinturault, les lieux géographiques comme les Pyrénées et Ascou-Pailhères (la station) ainsi que le lexique propre au domaine skiable et à l'équipement de ski n'ont plus aucun secret pour nous. 

Vivement le départ !


Dizolomp "trohed ul lun" ! / Découvrons la notion de "périmètre" !

Evit kompren petra a dalv "trohed ul lun" hon eus muzuliet hini pratell ar skol. Kenlabouret hon eus evit kavout an diskoulm. Unan ac'hanomp en deus gwiriekaet ar muzulioù gant ur metr-laser.

Pour bien comprendre la notion de périmètre, nous sommes allés mesurer le périmètre du préau. Pour le mesurer, nous avons dû faire preuve d'ingéniosité et de coopération. Un de nos camarades a utilisé son mètre laser pour vérifier les mesures. 


Intervention de l'association Water family : du flocon à la vague

Nous avons accueilli l'association Water family afin d'enrichir nos connaissances sur l'eau, ses pollutions, ses consommations visibles ou cachées ainsi que les bons gestes à adopter pour la préserver.

Nous avons beaucoup appris au travers des explications et des activités (quiz, jeux...) ! 


Gweladenniñ kreizenn diveskañ al lostajoù (Gwened) / Visite du centre de tri des déchets (Vannes)

Bet omp bet da weladenniñ kreizenn diveskañ al lostajoù e Gwened. Dizoloet hon eus hent al lostajoù a vez lakaet er boubelenn velen, ar mekanikoù implijet hag an doareoù da labourat. Evit echuiñ hon eus diskoulmet un "escape game".  Dedennus kenañ e oa ! Trugarez da Gistreberzh kumuniezh evit ar ginnig-se !

 

Nous sommes allés au centre de tri des déchets de Vannes où nous avons observé le trajet de nos déchets déposés dans la poubelle jaune, les différentes machines ainsi que les conditions de travail du personnel. Pour terminer cette sortie très intéressante, nous avons résolu les défis de l'escape game. 

Nous remercions Questembert Communauté pour cette proposition de sortie. 


Permis vélo (CM2)

Mardi 12 septembre, nous avons bénéficié d'une formation avec les policiers municipaux David et Jérémy sur la bonne conduite à tenir à vélo. Nous sommes allés jusqu'à la salle de tennis où avait été installé tout un parcours avec des feux tricolores, des panneaux, des marquages au sol. Cela était nécessaire de rappeler les règles de la sécurité routière. Nos vélos ont été vérifiés puis David et Jérémy nous ont remis notre diplôme !


Blead 2022-2023


Sortie de fin d'année à St Nazaire

Jeudi 22 juin, nous avons pris la route de St Nazaire. A la base sous-marine, nous avons visité le sous-marin "l'Espadon" qui est un sous-marin militaire mais qui n'a fait que des missions en actique sous la banquise. Nous avons aussi découvert l'écomusée, qui retrace la vie passée de St Nazaire (la guerre, les transatlantiques, la construction navale ...)Nous avons découvert tout cela sous la forme d'un jeu de piste avec des questions et on devait faire tamponner les réponses à l'accueil.

On est allés pique-niquer au parc paysager, à l'ombre. Il y avait même un terrain de foot !

Juste à côté, il y avait "la soucoupe": C'est un énorme bâtiment en forme de soucoupe volante qui abrite des salles de sport.

Puis, l'après-midi, on est monté sur la terrasse panoramique de la base. On a admiré l'estuaire de la Loire . Et aussi, une oeuvre géante de l'artiste Varini qui a peint des triangles sur plein de bâtiments industriels et on voit tous ces triangles se réunir sur une ligne droite, à un endroit très précis: c'est très curieux.

Retour à Questembert pour 16h30.

 


Lancement des microfusées

Pour la douzième année consécutive en CM2, nous avons lancé nos microfusées, le vendredi matin 2 juin, depuis le terrain de rugby, derrière la salle de l'Asphodèle.

 Nous avons eu de la chance avec la météo: pas de pluie,  peu de vent

 

Les pas de tirs Baïkonour, Kourou, et Cap Canaveral, installés sur terrain de rugby, ont toute la matinée envoyé les 41 fusées des élèves, propulsées par un moteur à poudre, (le même carburant qu'utilise Ariane 5). Les fusées ont pu atteindre 80 à 100 mètres de hauteur, avant d'être freinées par un parachute dans leur descente. Cette année, nous avons encore lancé une fusée avec un moteur C: résultat = 200 m de hauteur. 

 

Une fusée avec une caméra embarquée nous a fourni quelques jolies photos.

 

La classe de MS/GS qui collabore avec les CM2 est venue pour lancer sa propre fusée dotée d'une ogive transparente dans laquelle les élèves avaient placé "le monstre des couleurs", leur mascotte de classe qui est montée à 150 m de hauteur !

 

Nous étions toujours et encore aidés par Ernestine et Brigitte (pour les photos), Daniel et Joël, (pour l'aide à la préparation des fusées sur les rampes de lancement) . Un grand merci à eux !

 

Merci également à la municipalité d'avoir encore mis à notre disposition le terrain de rugby, tondu.

 

Ces tirs sont l'aboutissement d'un travail en sciences qui nous a permis d'étudier le fonctionnement d'Ariane 5, la conquête de l'espace et le circuit électrique d'une ligne de mise à feu. En maths, nous avons rempli le bon de commande du matériel et calculé le prix de revient d'une microfusée. Après les lancements, nous allons faire des statistiques (utilisation des pourcentages) .

En géométrie, nous avons aussi cherché comment découper 4 ailerons (triangles rectangles) dans un carré de PVC alvéolaire de 10 x 10 cm. Après avoir décoré chacun notre fusée, on y a placé à l'intérieur le système de récupération : le ralentisseur (sorte de parachute). Pour comprendre  le fonctionnement: tout est expliqué dans notre cahier de sciences.

 

A l'issue nous avons inauguré la pose d'une panneau "école partenaire   PLANETE SCIENCES / CNES" à l'entrée de l'école en présence des enseignants de CM2 Sophie, Soline et Henri, du directeur Jérôme MARTIN, de la présidente de l'OGEC Albane DIEU, de Claudine ROLLIN ancienne présidente du club d'astronomie de Vannes et initiatrice de ce projet et de tous les élèves de CM2.

 

Ce fut une belle matinée !

 

Journée chorale à Vannes

Mardi 30 mai, les CM2 des classes de Sophie, Soline et Henri, nous sommes allés à Vannes au rassemblement de chorales
qui avait lieu dans la belle salle de spectacle du Théâtre des Arts Vivants.
Nous étions avec les écoles d' Auray, Le Guerno, Péaule et Séné.
Nous avons été à la fois spectateurs et chanteurs. Nous avons ainsi chanté :

Les années guitare de Michel FUGAIN

Koukoug ha turzhunell  un chant breton

Walking on the moon du groupe POLICE

Rame d'Alain SOUCHON (en canon)

et nous avons chanté avec les écoles de Séné et Auray:

La claire fontaine (version créole) et
le vent dans les voiles des Enfantastiques

C'est Christian, professeur à l'école de musique et intervenant à notre école
qui nous a accompagnés à la guitare. Grand merci à lui.

Le midi, nous avons pris notre pique-nique dans le grand parc, joué au ballon et toutes les écoles ont dansé un flash mob !


Abadenn sinema e brezhoneg

D'ar Meurzh 16 a viz Mae, skolidi divyezhek ar skol a zo aet d'ar sinema evit sellout ouzh un dresadenn-bev e brezhoneg :  "Bleizi droch ha bleizi dous" evit ar skol vamm hag "Bleizi Kilkenny" evit ar re vrasañ.

 

Les élèves bilingues de l'école se sont rendus au cinéma pour voir un dessin animé en breton : "Bleizi droch ha bleizi dous" pour les maternelles et  "Bleizi Kilkenny" pour les élémentaires. 

 

 


Degemer mat da Marie Dorléans !

War-lerc'h bet lennet al levrioù "Herbes folles" ha "Notre Cabane" eo deuet er c'hlas Marie Dorléans, skrivagnerez ha tresourez. Kinniget he deus deomp he micher ha war-lerc'h hon eus treset evelti  en un implijout keuneudoù.

 

Dans le cadre du salon du livre, Marie Dorléans, auteure et illustratrice des albums "Herbes folles" et "Notre cabane", est venue nous présenter son métier. Puis, dans un second temps, elle nous a demandé de dessiner des personnages assis, tout en respectant ses techniques, dans une cabane réalisée avec des brindilles.

 

Trugarez vras dezhi !


Gweladenniñ an deltenn sirk

D'ar Gwener 12 a viz Mae, aet omp da weladenniñ teltenn ar sirk Fantasia. Bras ha uhel tre eo ! Sylvie he deus kinniget deomp aozadur an arvest sirk ha gwelet hon eus ivez daou jav ha daou c'hañval.

 

Le vendredi 12 mai, nous sommes allés visiter le chapiteau du cirque Fantasia. Il est immense et très haut ! Sylvie nous a présenté l'organisation du spectacle de cirque et nous avons vu deux chevaux et deux chameaux.



Kan ar Bobl

D'ar Sadorn 11 a viz Meurzh, ar skolidi  eus ar c'hlas GS betek an hini CM2 o deus kemeret perzh er C'han ar Bobl en Asphodèle e Kistreberzh. Kanet o deus "Tri Martolod" ha "Koukoug ha Turzhunell" gant kalz plijadur ha startijenn !

 

Le samedi 11 mars, les élèves de la Grande Section au CM2 ont participé au Kan ar Bobl à l'Asphodèle à Questembert. Ils ont chanté "Tri Martolod" et "Koukoug ha Turzhunell" avec beaucoup de plaisir et d'énergie !

 

Crédits photos : Photos de parents d'élèves et de Laëtitia Rouxel (Andon)


Rakprientomp klas an erc'h !

Gant ar re CE2-CM1 eo bet kinniget deomp prezegennoù diwar-benn sportourien, geografiezh, dafar ski met ivez diwar-benn loened ar menezioù.

 

La classe de neige se prépare activement en classe avant le grand départ des CM1 prévu le dimanche 5 mars. 

Les grands athlètes comme Tessa Worley ou Alexis Pinturault, les lieux géographiques comme les Pyrénées et Ascou-Pailhères (la station) ainsi que le lexique propre au domaine skiable et à l'équipement de ski n'ont plus aucun secret pour nous. Grâce aux CE2, nous avons également découvert de nombreux animaux des montagnes tels que le grand tétras, le bec-croisé des sapins ou encore le gypaète barbu. 

Vivement le départ !


Prezegennoù diwar-benn ar Rouantelezh-Unanet

Trugarez d'ar re CM2 hon eus desket ur bochad traoù diwar-benn ar Rouantelezh-Unanet.

Nous avons beaucoup appris grâce aux exposés des CM2 sur le thème du Royaume-Uni.


Diskouezhadeg diwar-benn an amprevaned Exposition sur les insectes à la médiathèque

A-raok ar vakañsoù omp bet d'al levraoueg evit selaou ouzh ul lennadenn diwar-benn ar vojennerezh.

Evit an eil lodenn hon eus bet ar souezhadenn da zizoleiñ un diskouezadeg diwar-benn an amprevaned. Enklaskoù hon eus graet evit klokaat ur goulennaoueg. Desket hon eus kalz a dra !

 

Comme à chaque trimestre, nous nous sommes rendus à la bibliothèque pour écouter une histoire, cette fois-ci sur la mythologie grecque. Pour la deuxième partie de notre venue à la bibliothèque, nous avons découvert l'exposition sur les insectes. Nous avons donc mené notre enquête afin de compléter le questionnaire. Que de choses apprises ! 

 


Kenskrivañ gant ur c'hlasad divyezhek

Kroget hon eus kenskrivañ gant ur c'hlasad eus norzh Penn-ar-Bed. Evit kregiñ, dizoloet hon eus stumm al lizher. War-lerc'h, renablet hon eus ar soñjoù a-raok skrivañ ar frazennoù dre strollad daou vugel. Evit echuiñ hon eus skrivet evit gwir en un doujañ ouzh reolennoù stumm al lizher. O c'hortoz o respont emaomp bremañ...

 

En ce début d'année, nous entamons notre correspondance avec une classe bilingue Français-Breton du nord du Finistère. Avant de commencer l'écriture, nous avons découvert les éléments de la lettre puis nous avons énuméré nos différentes idées. Ensuite, nous avons rédigé par binôme des phrases en breton, que nous avons améliorées, avant de les mettre au propre. Enfin, nous avons mis en forme la lettre et l'enveloppe. Plus qu'à attendre la réponse de nos correspondants...


Blead 2021-2022


Taoler fuzeennoù dour ar re CM2

Fardet hon fuzeenoù-dour en un implijout div voutailh blastik heñvel. War-lerc'h, ouzhpennet hon eus un tammig dour a-raok lakaet anezhe war ar boump. 

Pebezh plijadur hon eus bet da welout anezhe o vont en aer ! 

Pour le 1er juillet, nous avons construit des fusées hydropneumatiques (ou "fusées à eau").

Nous avons apporté pour cela 2 bouteilles vides (identiques) de boisson gazeuse. Nous avons emboîté le goulot découpé de l'une sur la base de l'autre.

Nous avons rempli d'un tiers d'eau, rebouché avec un bouchon de liège transpercé d'une valve de pneu. La valve est reliée à une pompe.

Lorsqu'on pompe, on injecte de l'air dans la bouteille et quand la pression est trop forte, le bouchon est éjecté vers le bas et la bouteille part vers le haut: c'est le principe d'action - réaction !


Deskiñ c'hoari basket

Les jeudis 23 ou 30 juin, les classes de Carmen, Envela, Lydie, Sophie et Henri ont bénéficié une séance de découverte du basket grâce au club de Questembert. Ils ont ainsi pu découvrir le lancer, le dribble et faire des lancers au panier.


Deskiñ c'hoari hand

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école ont bénéficié d'une initiation au handball proposée par le club de Questembert, HBCRK. Ils ont entre autres appris à dribbler, à faire des passes ainsi qu'à marquer tout en respectant les règles de base de ce sport. Ce module s'est terminé par un tournoi. Trugarez d'an dud a youl vat !


Taoler mikrofuzeennoù ar re CM2

D'ar Yaou 2 a viz Even, an holl skoliad CM2 eus ar skol o deus taolet o fuzeenn. Plijus-tre eo bet da welout anezhe o vont kuit en oabl war-lerc'h eurvezhioù tremenet da fardañ anezhe.

 

Les pas de tirs Baïkonour, Kourou, et Cap Canaveral, installés sur terrain de rugby, ont toute la matinée envoyé les 55 fusées des élèves de CM2, propulsées par un moteur à poudre, (le même carburant qu'utilise Ariane 5). Les fusées ont pu atteindre 80 à 100 mètres de hauteur, avant d'être freinées par un parachute dans leur descente. Cette année, nous avons encore lancé une fusée avec un moteur C: résultat = 200 m de hauteur. C'est Jérôme, notre chef d'établissement, invité pour l'occasion, qui a procédé à sa mise à feu.

Ces tirs sont l'aboutissement d'un travail pluridisciplinaire qui nous a permis d'étudier le fonctionnement d'Ariane 5, la conquête de l'espace et le circuit électrique d'une ligne de mise à feu... 

 


Atalier advouezhiañ gant Tangi Daniel - Atelier doublage d'un film en breton

Joa hon eus bet o tegemer Tangi Daniel, un aktour brudet er sinema e brezhoneg. Advouezhiet hon eus  ul lodenn eus an dresadenn-bev "Dimitri e Ubuyu". 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Tangi Daniel, un acteur célèbre du cinéma en breton, qui nous a expliqué son métier. Puis, nous avons découvert les méthodes de doublage en doublant une partie du dessin animé "Dimitri e Ubuyu".

Trugarez vras dezhañ !


Recueil de contes

Après avoir étudié les caractéristiques du conte à partir du Petit Poucet, nous avons écrit notre propre recueil de contes. Après avoir recensé nos idées en petits groupes, nous nous sommes lancés dans l'écriture du premier jet. Nous les avons ensuite améliorés dans un deuxième jet avant de les illustrer et de les taper au propre sur l'ordinateur. Nous avons adoré choisir la mise en forme (police, couleur...).  Une fois le recueil édité, nous avons écouté les contes de nos camarades. Dragons, chevaliers, princesses, sorcières et animaux ont trouvé leur place dans ce recueil.


Ur sizhunvezh en Ascou-Pailhères              (6-12 a viz Meurzh)

Tremenet hon eus ur sizhun er Pireneoù. Skiet hon eus ha desket hon eus kerzhout gant palikennoù. Savet hon eus ivez ur geriadenn gant meur a igloo ha c’hoariet hon eus kalz gant an erc’h. Pebezh plijadur !

 

 

Nous avons passé une semaine en classe de neige dans les Pyrénées. Durant cette semaine, nous avons skié, construit un village d’igloos. Nous nous sommes aussi promenés en raquettes. Nous avons beaucoup profité pour jouer avec la neige. 


Rakprientomp klas an erc'h !

La classe de neige se prépare activement en classe avant le grand départ prévu le dimanche 6 mars. Les élèves se sont tous dépassés pour présenter à leurs camarades un exposé de qualité. 

Les grands athlètes comme Martin Fourcade et Alexis Pinturault, les lieux géographiques comme les Pyrénées et Ascou-Pailhères (la station), les animaux tels que la marmotte et le bouquetin ainsi que le lexique propre au domaine skiable et à l’équipement de ski n’ont plus aucun secret pour nous.

Vivement que l’on y soit !

 

 


Pep hini gant e levr (22.10.2021)

Vendredi 22 octobre, nous avons participé à l'évènement régional "13h51, Ensemble, chacun son livre " comme 50 000 autres participants. Pendant un quart d'heure, nous nous sommes plongés dans la lecture silencieuse d'un livre que nous avions chacun choisi. 


Kuzul ar skolidi (Conseil de coopération)

Chaque vendredi, nous attendons avec impatience la fin d'après-midi, évidemment pour le week-end mais également pour le "kuzul ar skolidi". 

En classe, il y a trois enveloppes dédiées dans lesquelles nous pouvons écrire des petits mots de trois ordres différents tout au long de la semaine, et le vendredi nous les lisons. Les tickets bleus concernent les félicitations et les encouragements, les jaunes les problèmes interpersonnels. Quant aux tickets roses, ils sont dédiés aux suggestions pour améliorer la vie de classe. Chaque semaine, il y a un président qui distribue les tickets par catégorie et organise la parole des enfants. Quant au secrétaire, il est missionné de collecter les tickets et de tenir à jour le cahier qui y est dédié. Le début du " kuzul ar skolidi " commence toujours par la phrase, prononcée par le président,  " Kroget eo kuzul ar skolidi." et ce temps d'échanges se clôture par "Echuet eo kuzul ar skolidi evit hiziv.".


Blead 2020-2021


Un devezh e Lizio (25.06.2021)

Vendredi 25 juin, nous nous sommes rendus à Lizio dans le cadre de notre promenade scolaire. Le matin, nous avons visité le musée du poète ferrailleur. Nous avons ainsi pu admirer les objets que Robert (l'artiste) a récupérés puis détournés pour réaliser les nombreuses sculptures du parc. Comme l'ont dit certains : "Il a une sacrée imagination ! ". Ses créations sont plus incroyables les unes que les autres. Nous nous sommes ensuite déplacés vers l'insectarium. Nous avons vu de nombreux insectes, nous en avons même porté un : le phasme scorpion. Ensuite, nous avons ensuite découvert la vie des abeilles. Nous y avons appris beaucoup de nouvelles choses.


Ar c'hoarioù olimpek (18.06.2021)

Digwener e oa c'hoarioù olimpek ar skol. Plijadur hon eus bet d'ober an holl obererezhioù kinniget gant ar skolaerien. Bez e oa c'hoarioù an erlec'h, taoler ar menhir hag ur flashmob.

 

Vendredi dernier, nous avons pris part aux jeux olympiques des classes de cycle 2. Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser les différentes activités proposées par les enseignants. Au programme : relais, lancer de menhir et flashmob. Qui remporte ces jeux 2021 ? « C’est l’amitié qui gagne » .


Implij an tablezennoù niverel (2020-2021)

Diriaou hon eus desket implijout an tabletezennoù niverel a-benn filmañ ar pezhig-c'hoari Keneiled vat skrivet gant Paul FRANCOIS.

 

Jeudi dernier, nous avons appris à utiliser la fonction caméra de la tablette afin de filmer les enfants à raconter l'histoire Les bons amis de Paul FRANCOIS.


Abadennoù sonerezh (2020-2021)

Bep Meurzh, ober a reomp sonerezh gant Christian. A-drugarez dezhañ dizoloiñ a reomp beñvegoù disheñvel ha kanañ a reomp

 

Chaque mardi, nous faisons de la musique avec Christian. Grâce à lui, nous découvrons différents instruments et nous chantons.