Vendredi 6 septembre 2024, tous les élèves de l'école se sont retrouvés dans la cour pour un temps fort spirituel. Le Père François a pu bénir les cartables des élèves mais aussi de tout le personnel de l'école. C'est une belle manière de confier notre année au Seigneur.
Ce vendredi 16 février, tous les élèves de l’école ont participé à une journée « Ciao Italia ! ». Aux couleurs du drapeau italien ; beaucoup d’enfants ont pris du plaisir à avoir la même tenue que les copains… Le matin, les élèves de maternelle ont débuté leur journée en participant à différents ateliers comme da la cuisine : recette de la Torta paradiso. Ils ont également créé leur propre masque vénitien en art visuel. Ils ont découvert la culture italienne et ont appris un chant « Batti, batti, le manine ». En motricité, ils ont fait un petit jeu de reconnaissance et de mémorisation autour du thème phare de la journée.
L’après-midi, ce sont les élèves élémentaires qui ont construit leur propre masque aux couleurs du carnaval de Venise.
Une petite chorégraphie a été l’un des ateliers le plus rythmé…
Pendant que les grands apprenaient l’essentiel de la culture italienne, les plus petits ont pu partager le gâteau. Le flashmob a clôturé la journée en présence de quelques parents.
Comme chaque année, les enfants de l'école se sont rendus à l'église de Questembert pour un temps de prière et de partager autour de la fête de Noël.
Des élèves de primaire ont lu l'histoire de la nativité. Nous avons chanté ensemble des chants de fête.
Les écoles catholiques du réseau de Questembert (Lauzach, Berric, Molac, Pluherlin, Malansac, Caden, Limerzel, Questembert) Se sont retrouvés pour une journée sportive sur différents sites.
Lors de ces journées, les élèves peuvent pratiquer différentes activités sportives comme relais (visuel, kangourou, ...), parachute, parcours avec cross, chorégraphie, ...
Avec la participation des élèves de 5ème du collège Saint Joseph qui ont animé les ateliers. Merci à eux !
Voici quelques photos des ateliers cirque animés par Sylvie.
Les enfants apprennent à jongler avec balles, cerceaux, foulards et assiette chinoise
Les enfants font de la poutre, du fil, de la pédalette, de la planche à rouleau et montent sur la boule.
Les enfants ont réalisé des acrobaties (pyramides, ...).
Les enfants ont réalisé un tour de magie et un numéro de clown.
Les enfants ont appris à faire les salutations au public : debout pour les filles et à genoux pour les garçons!
Plus de 400 personnes ont participé au carnaval de l’école Notre-Dame organisé par l’APEL, association de parents d’élèves. Les élèves accompagnés de leurs parents et de quelques enseignants ont défilé dans les ruelles du centre-ville. Chacun a pu se revêtir du déguisement de son choix. Ils ont suivi les percussionnistes de Ploukatak Batucada. Arrivés sous les Halles, des crêpes et des boissons ont été proposés par l’association Divaskell Bro Kistreberzh et l’APEL.
Ce jeudi 9 février, tous les élèves de l’école ont participé à une journée « So british ! ». Un dress code était proposé ; beaucoup d’enfants ont pris du plaisir à avoir la même tenue que les copains… Le matin, les élèves de maternelle ont débuté leur journée en participant à différents ateliers comme de la cuisine : recette du crumble aux pommes. Ils ont également créé leur propre cravate en art visuel. Ils ont découvert la culture anglaise et ont appris un chant. En motricité, ils ont fait un petit jeu de reconnaissance et mémorisation.
Le midi, à la cantine, les enfants ont découvert un plat typique du Royaume-Uni ; le fish and chips, une crème de petits pois à la menthe et un muffin comme dessert.
L’après-midi, ce sont les élèves élémentaires qui ont construit leur maquette de Big Ben et confectionné leur propre cravate aux couleurs de l’Union Jack.
Une petite chorégraphie a été la bienvenue pour aider à la digestion…
Pendant que les grands apprenaient l’essentiel de la culture anglaise, les plus petits ont pu partager le crumble lors du tea-time.
La journée s’est clôturée par un flash mob présenté aux parents. Les enfants garderont un bon souvenir de leur journée.
Le vendredi 10 février, tous les élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2 sont allés voir le spectacle Titi tombe, Titi tombe pas avec Lola Heude et Pascal Rousseau à l'Asphodèle.
Titi joue en solitaire, concentré sur sa recherche permanente de l'équilibre parfait. De la plus petite brique de bois à la planche démesurée, Titi veut que ça tienne droit ! Surgit alors l'explosive Nana qui va bousculer ce monde millimétré de sa fraîcheur maladroite...
Mêlant jeu de clown, échafaudages d'une extrême précision et poésie acrobatique, Titi et Nana apprivoisent leurs différences. D'effondrements jubilatoires en figures suspendues, ils modifient leurs habitudes et inventent un nouvel équilibre pour le bonheur émerveillé des petits et des grands.
Un spectacle que nous vous invitons vivement à découvrir !
Vendredi 23 septembre, tous les élèves de l’école ont fait « leur rentrée avec l’UGSEL ».
Ils se sont, tout d’abord, rassemblés sur le plateau pour écouter le message de Jérôme, le directeur. Il a annoncé le thème de la matinée sportive : « Affiche tes JO » avant que tous les élèves entonnent la chanson symbole de cette activité sportive : « Respect ». *
Un élève de chaque classe a fait tourner la flamme olympique avant de se répartir dans les différentes lieux. Chaque équipe avait pour objectif de reconstituer le puzzle d'une affiche des jeux olympiques.
Les plus grands aidaient les plus jeunes à prendre les pièces de puzzle puis à les ramener dans le cerceau.
Les élèves ont passé un excellent moment qui s'est clôturé par le chant de clôture: Respect.
Très belle soirée vendredi soir à l'occasion du remerciement des bénévoles .
Merci à tous les bénévoles qui accompagnent les enfants lors des sorties , pour la kermesse et toutes les actions au cours de l'année.
Cette soirée a été l'occasion de saluer des départs de l'école.
Merci aux enseignantes Aurélie et Sophie qui partent vers d'autres établissements , Cécile ASEM qui a choisi une nouvelle orientation professionnelle pour l'aide des familles et leurs enfants et à David AESH, pour sa bienvaillance qui a permis aux enfants à besoins particuliers de suivre une belle scolarité.
Bonne continuation à tous et encore merci pour tout ce que vous avez apporté à l’école et à nos enfants.
La soirée a également été l'occasion de remercier les bénévoles des associations qui ont participé aux actions de l'école depuis de plusieurs années :
- Magali - présidente de l'OGEC,
- Richard - à l'APEL et notre DJ préféré
- Estelle - Vice-présidente de l'APEL.
Un grand merci à tous pour votre engagement durant toutes ces années.
Pour cette journée sportive, citoyenne et solidaire, les élèves ont parcouru le plus de tours possibles. Parrainés par leurs parents, voisins et amis qui leur ont promis une somme d’argent pour chaque tour parcouru, les élèves apporteront concrètement leur aide aux populations qui souffrent de la faim.
A chaque tour, les coureurs ont reçu les encouragements des autres classes. Déjà, certains d'entre eux sont revenus avec les promesses des dons qu'ils ont cherchés auprès de parrains...
Cet événement permet à Action contre la Faim de sensibiliser et mobiliser chaque année des milliers de jeunes contre un fléau qui tue encore chaque année des centaines de milliers d’enfants : la sous-nutrition aiguë sévère.
En amont de la Course, les classes participant au projet ont assisté à une séance de sensibilisation animée par un membre d’Action contre la Faim qui leur a expliqué les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Chaque année, un pays est mis en avant afin d‘exposer la situation de manière plus concrète. En 2022, il s’agit de la Côte d'Ivoire, où l’association met en œuvre des programmes nutritionnels, d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire auprès des populations vulnérables.
Fin janvier, Clémence est venue à l'école pour sensibiliser les élèves à l'Action contre la faim. Elle leur a expliqué comment rester en bonne santé et comment se
faisait sentir la faim. En présentant ensuite un "bracelet périmètre", les élèves ont pris conscience que certains enfants dans le monde souffraient de sous nutrition. Pour les aider, ils ont
besoin de "sachets nutritifs" qui seront achetés grâce aux fonds récoltés lors de la course contre la faim du
21 mars prochain.
Ce vendredi 23 septembre avait lieu l'évènement annuel "ma rentrée avec l'Ugsel".
Après avoir chanté avec enthousiasme la chanson "Respect" de Glen Hoël, les élèves se sont regroupés par cycle pour jouer à différentes variantes du jeu des anneaux olympiques, jeu proposé par l'Ugsel 56 et préparé par l'équipe enseignante. L'objectif consistait à vivre ce temps fort autour du sport et de l'amitié. Objectif atteint, nous sommes prêts pour 2024 !
Plijadur evit an holl ! (Un moment agréable ressenti par petits et grands !)
Pour célébrer cette fin d'année, l'emploi du temps de ces deux dernières journées a été modifié pour permettre aux élèves de fêter l'arrivée des vacances. Les élèves de CM2 ont débuté la journée en interprétant en chorale différents chants appris cette année avec leurs enseignants et Christian de l'école de musique. Ensuite, les élèves de classes CM avaient préparé différents ateliers à destination des autres classes. Les élèves se sont relayés. Ce mardi, cette fin d'année se terminera par un flash-mob réalisé par l'ensemble des élèves.
1 Do le do (comédie musicale "La mélodie du bonheur")
2 Mon voisin Matimbo (Zut)
3 Je suis tombé (Y Noah)
4 Envole -moi (JJ Goldman)
5 Vent frais, vent du matin (Canon pour enfants)
6 Santiano (Hugues Aufray)
7 Mon voisin Matimbo - rappel
Vendredi dernier, plusieurs classes de cycle 2 ont participé aux jeux olympiques de l'école. Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser les différentes activités proposées par les enseignants. Au programme : relais, lancer de menhir et flash-mob. Qui remporte ces jeux 2021 ? « C’est l’amitié qui gagne ! » .
Le jeudi 10 juin des élèves de CP, CE1 et CE2 sont allés voir le film d'animation Azur et Asmar de Michel OCELOT au cinéma Iris de Questembert. Un conte des Mille et Une Nuits alliant moments d'actions et d'émotions.
Dans le cadre de la biennale du livre 2021, des auteurs et illustrateurs sont venus rendre visite aux élèves afin d'échanger avec eux et répondre à toutes leurs questions. Les services de la
médiathèque de Questembert proposent diverses activités autour de la biennale :
https://www.mediatheques.questembert-communaute.fr/Biennale_2021
Cette semaine, David (policier municipal à Questembert) est venu sensibiliser les élèves de CP et CE1 aux dangers de la route ainsi qu'aux règles à respecter en tant que piéton. A travers un petit dessin-animé, il a questionné les élèves sur les bonnes pratiques à avoir.
Lundi 26 avril, les élèves de CP ont fêté le 100ème jour d’école. Ils ont donc participé à différents ateliers :
Ils ont également visité l’exposition du 100 avec les productions réalisées à la maison.
L’après midi est passée bien vite !
Jeudi 24 Septembre, Gaëtan HAZEVIS, animateur de la Communauté de communes a proposé aux trois classes de CE2/CM1 différents ateliers sur le thème du tri des déchets et sur le recyclage.
Les élèves équipés de gants et sacs poubelle sont allés dans différents lieux de la ville de Questembert pour collecter les déchets.
Ensuite, l’animateur a rappelé les consignes de tri et la durée de vie d'un déchet jeté dans la nature.
L'après-midi, chaque classe a travaillé en ateliers : vidéo et jeux de société… Ce projet a beaucoup plu aux élèves, fiers d’avoir contribué à la protection de l’environnement. Merci aux parents d'élèves qui nous ont accompagnés et à Gaëtan pour cette journée très enrichissante.
Mardi 22 septembre, les élèves de CE2, CM1 et CM1 ont assisté à la présentation de trois instruments de musique: la harpe, la flûte traversière et la cornemuse.
Les deux musiciens ont décrit chaque instrument, ils ont expliqué comment chaque instrument produit de la musique. Après la présentation et la réponse aux questions des élèves, ils ont accepté de jouer un petit morceau de musique.
Dans toutes les classes, les élèves ont été très attentifs. Ils se sont bien entendu bouché les oreilles pour le morceau de cornemuse. C'était très intéressant!
Ce vendredi 18 septembre, les élèves ont vécu par cycle "Ma rentrée avec l'Ugsel".
Après avoir chanté "C'est l'amitié qui gagne" (Les Enfantastiques), ils ont partagé un moment de sport en équipe avec le jeu proposé par l'Ugsel 56 et préparé par l'équipe enseignante. Un seul objectif : vivre un temps fort de rentrée autour du sport et de l'amitié. De nombreux échanges pour trouver la meilleure stratégie et réussir le défi. Un moment agréable et apprécié de toutes et tous : objectif atteint !