"Nettoyons la nature"

Jeudi 24 Septembre, Gaëtan HAZEVIS, animateur de la Communauté de communes a proposé aux trois classes de CE2/CM1 différents ateliers sur le thème du tri des déchets et sur le recyclage.

 

Les élèves équipés de gants et sacs poubelle sont allés dans différents lieux de la ville de Questembert pour collecter les déchets.

Ensuite, l’animateur a rappelé les consignes de tri et la durée de vie d'un déchet jeté dans la nature.

 

L'après-midi, chaque classe a travaillé en ateliers : vidéo et jeux de société… Ce projet a beaucoup plu aux élèves, fiers d’avoir contribué à la protection de l’environnement. Merci aux parents d'élèves qui nous ont accompagnés et à Gaëtan pour cette journée très enrichissante.


Intervention du Camber

Mardi 22 septembre, les élèves de CE2, CM1 et CM1  ont assisté à la présentation de trois instruments de musique: la harpe, la flûte traversière et la cornemuse.

Les deux musiciens ont décrit chaque instrument, ils ont expliqué comment chaque instrument produit de la musique. Après la présentation et la réponse aux questions des élèves, ils ont accepté de jouer un petit morceau de musique.

Dans toutes les classes, les élèves ont été très attentifs. Ils se sont bien entendu bouché les oreilles pour le morceau de cornemuse. C'était très intéressant!

Ma rentrée avec l'Ugsel

Ce vendredi 18 septembre, les élèves ont vécu par cycle "Ma rentrée avec l'Ugsel".

Après avoir chanté "C'est l'amitié qui gagne" (Les Enfantastiques), ils ont partagé un moment de sport en équipe avec le jeu proposé par l'Ugsel 56 et préparé par l'équipe enseignante. Un seul objectif : vivre un temps fort de rentrée autour du sport et de l'amitié. De nombreux échanges pour trouver la meilleure stratégie et réussir le défi. Un moment agréable et apprécié de toutes et tous : objectif atteint !


Célébration de rentrée 2020

Ce vendredi 4 septembre, les élèves se sont rassemblés par classe sur la cour de l'école pour célébrer ce début d'année en présence du Père François et Christine Guibouret, animatrice pastorale. Nous avons chanté et prié tous ensemble. Le prêtre a terminé ce temps fort par la bénédiction des cartables.


Célébration de fin d'année (2019-2020)

Jeudi 2 juillet, à 9h30, les primaires se sont retrouvés sur la cour devant la statue de Notre Dame pour une célébration de fin d'année animée par le Père Joubaud et Jean-Marc. Puis à 11h, les maternelles se sont retrouvés à leur tour sur la cour des maternelles afin de clore cette année en pastorale.


RETOUR A L’ÉCOLE (2019-2020)

Quand les élèves retrouvent le chemin de l’école …

Les enfants reviennent peu à peu à l'école, en respectant le protocole.    

Malgré les conditions particulières, ils ne semblent pas mécontents de retrouver le chemin de l'école

Au cœur de cette pandémie, l’équipe éducative de l’école Notre-Dame s’est mobilisée pour accueillir les enfants des personnels en lien direct avec la situation sanitaire.  En parallèle, les divers membres « La communauté éducative » se sont activés, la continuité pédagogique s’est rapidement mise en place, les enseignants ont découvert une autre façon d’enseigner et les parents ont dû s’improviser « enseignant » auprès des enfants. Nous remercions les  parents qui ont dû jongler entre travail, école à la maison et autres occupations, mais n’ont rien lâchés. 

 

Enfin au grand soulagement de nombreux parents,  tous les élèves qui le souhaitent, peuvent de façon progressive faire leur retour à l’école avec dès le 11 mai les enfants de GS / CP/ CM 2 et ULIS  auxquels s’ajoutent depuis le 25 mai les enfants de CE 1 / CE 2 et CM 1, mais seulement à mi-temps (exceptés les enfants des personnels prioritaires à qui nous apportons une réponse la plus adaptée possible). Chaque membre de la Communauté joue son rôle, les enfants, les parents, l’équipe éducative en respectant au mieux le protocole mis en place, en apportant sa bonne humeur malgré des conditions très spéciales. Merci aux parents qui adaptent leurs emplois du temps car les services de garderie et de restauration sont restreints.

 

Tous les espaces extérieurs ont été balisés et fléchés avec la mise en place d’un « drive » sur le plateau pour la dépose et la reprise des enfants le matin et le soir. C’est une première et cela fonctionne très bien. Dans les locaux, les espaces ont été repensés afin de respecter la distanciation, et un sens de circulation a été mis en place.  Après un premier étonnement des enfants face aux adultes masqués (et parfois avec visière), le bonheur de se retrouver l’emporte et  le rythme a été retrouvé même si « ce n’est pas l’école d’avant » comme le fait remarquer une élève de CM 1. Un réel temps a été consacré à l’expression et à l’écoute des enfants afin de dédramatiser et que chacun puisse évacuer le stress et les angoisses liés à la situation.

 

Notre Dame a la chance d’avoir de très grands espaces extérieurs, ce qui facilite l’organisation des récréations et nous autorise parfois à faire classe sous les arbres ou dans le pré à l’arrière de l’école. Quoi de mieux que de reprendre en apprenant assis dans l’herbe ou à l’ombre d’arbres majestueux !

 


Classe pendant le confinement (2019-2020)

Chaque jour, deux enseignants accueillent les enfants de soignants des écoles de Questembert et de bourgades environnantes. Chaque élève de primaire réalise le travail donné par son enseignant. Quand tout est terminé, place au jeu ou à la lecture!


Bonjour les enfants, les parents, les amis

 

Puisque nous ne pouvons toujours pas revenir à l'école pour le moment, nous vous offrons quelques photos prises au soleil de ce début de printemps. Tous les massifs et les arbres sont en fleurs, Patrick a préparé quelques plantations en attendant votre retour.

Et surprise pour vous les enfants, le plateau vient de bénéficier de jolis tracés que vous pourrez découvrir à votre retour, nous vous avons mis quelques photos en avant première

Vivement la réouverture

Vous nous manquez


L’école Notre Dame aux couleurs de Noël (2019-2020)

Depuis quelques jours, l’école Notre-Dame s'est parée de jolies décorations de Noël.

Merci aux parents qui sont venus les installer le samedi matin 30 novembre.

Dans le même esprit, le restaurant scolaire a été décoré par de multiples sapins et un énorme bonhomme de neige, décorations réalisées le midi pendant l'inter-cours avec les animateurs du périscolaire.

Bravo à tous

 


Lundi 30 septembre à 15 h 00, tous les élèves de la Grande Section au CM 2 se sont retrouvés sous le préau. Ils ont observé une minute de silence à la mémoire de Jacques CHIRAC, ancien président de la République inhumé à Paris le jour même.


Bénédiction des nouveaux locaux le vendredi 20 septembre 2019

Très belle soirée . Petit reportage en images.


Ma rentrée avec l'UGSEL (2019-2020)

Quoi de mieux pour bien commencer une année scolaire, que de partager un grand jeu rassemblant élèves de maternelle et primaire. C'est ce qu'on vécu tous les élèves de Notre Dame pendant une matinée, les grands parrainant les plus jeunes.

 

Partager, écouter, communiquer, vivre ensemble, fédérer, tel était le vocabulaire utilisé au cours de ce jeu qui a permis à tous de mieux se connaitre et ainsi de bien commencer cette nouvelle année qui sera placée sous le thème de "MUSIQUES"

Vendredi 20 septembre, tous les élèves de l'école se sont réunis sur le plateau. Chacun avait un badge aux couleurs des fruits et des légumes. Après avoir chanté "J'ai des chansons plein la tête", chacun s'est retrouvé par équipe dans des lieux différents de l'école. Nous avons ainsi joué à Méli mélo, le jeu proposé par l'UGSEL, dans des équipes où se retrouvaient des élèves de la petite section au CM2. Le but du jeu était de rapporter des objets divers deux par deux. Puis chaque équipe devait créer des œuvres avec les objets récoltés. Après plusieurs parties, nous sommes retournés sur le plateau pour chanter à nouveau!



Le 100ème jour d'école (2018-2019)


Mardi Gras à l'école Notre Dame (2018-2019)

Pour respecter la tradition, tous les élèves des 6 classes maternelles de l'école Notre Dame se sont déguisés mardi matin.

La météo aura été clémente et ensoleillée pendant le défilé.

Tous les élèves de primaires sont sortis pour les applaudir et partager avec eux une grande farandole.

La matinée c'est terminée par une dégustation de crêpes confectionnées par les familles.


La maison de tous les dangers (2018-2019)

On en parle sur le site de la mairie . Cliquez ICI.


Élections des délégués des classes primaires (2018-2019)

Jeudi 18 octobre, après midi, tous les élèves du CP au CM2 ont élu leurs délégués de classe.

Premier conseil en novembre.


Ma rentrée avec l'UGSEL (2018-2019)

Le vendredi 21 septembre tous les élèves de l'école ont participé à l'opération "Ma rentrée avec l'UGSEL". Petits et Grands étaient mélangés et ont joué à "HAUT LES TOURS". Tout ceci s'est passé sur les cours de l'école.

Retrouvez l'article des Infos du Pays Gallo


Sortie à La Gacilly pour voir l'exposition photos (2017-2018)

Cette sortie vient clôturer le projet photos de l'année.


Opération pièces jaunes 2018

Ce mardi 20 février 2018 s'est terminée l'opération "Pièces jaunes". 5,6 kg de pièces ont été collectés dans les 15 classes.

Le tout a été remis à l'agence immobilière Guy HOQUET de Questembert qui organise cette collecte au bénéfice des enfants et adolescents hospitalisés.


Spectacle du 24 mars 2017

Mission : Réduisons le 7ème continent

 

Vendredi 24 mars 2017, les 375 enfants de l’école Notre Dame ont donné deux spectacles à la salle de l’Asphodèle.

 

Ce projet en préparation depuis plusieurs mois a mené les enfants à réfléchir sur la préservation de la planète avec pour mission de réduire le fameux 7ème continent.

 

En faisant le tour de la planète pour porter leur message, les enfants se sont exprimés par le théâtre, les danses, le chant, l’expression poétique, le cirque, les jeux de lumière, l’image, les langues étrangères.

 

Les Grands encadrants les plus petits a donné une autre dimension à ce spectacle inter-classes qui a permis à tous de passer une bonne soirée.

 

Spectacle de 18h

Spectacle de 20h


Mardi Gras à l'école Notre-Dame (2016-2017)

Matinée adorée et enjouée ce mardi matin pour les élèves des 5 classes maternelles qui ont fêté le Carnaval.

Arrivés costumés à l’école dès le matin, les enfants ont ensuite défilé dans la « cour des grands ». La belle et grande farandole a été applaudie par les élèves du primaire et de nombreux parents ayant pu se libérer. La matinée s’est terminée en partageant des crêpes réalisées en classe.


Les classes primaires rencontrent des délégués du Secours Catholique (2016-2017)

Ce mercredi 30 novembre, deux délégués du Secours Catholique sont venus à la rencontre des élèves du primaire.

Ces échanges, très riches, ont permis aux enfants de mieux connaître l'association qui fête cette année ses 70 ans.

Les 2 bénévoles ont bien expliqué le but des diverses actions menées tant sur le plan local qu'à l'étranger.


Visite des délégués CARITAS SENEGAL à l’école Notre-Dame (2016-2017)

Ce lundi matin, les 62 élèves de CM2 ont rencontré un délégué de CARITAS (Secours Catholique) SENEGAL. Cette rencontre se faisait dans le cadre du 70ème anniversaire du Secours Catholique. L'école Notre-Dame qui soutient plusieurs actions de l'antenne locale du Secours Catholique à Questembert à été retenue pour cette rencontre riche et intéressante.


Prière simple

Seigneur, faites de moi un instrument de Paix !

Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.

Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.

Là où il y a la discorde, que je mette l'union

Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité.

Là où il y a le doute, que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où il y a les ténèbres que je mette votre lumière.

Là où il y a la tristesse, je je mette la joie.

O maître, que je ne cherche pas tant

A être consolé......qu'à consoler;

A être compris ....qu'à comprendre;

A être aimé ... qu'à aimer;

Car :

C'est en donnant .... qu'on reçoit;

C'est en s'oubliant...qu'on trouve;

C'est en pardonnant .... qu'on est pardonné;

C'est en mourant.....qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

 

S. François