CM2

Enseignant : Henri JUDIC


Année 2023-2024


VOUS POUVEZ REAGIR OU NOUS LAISSER  UN MESSAGE A L'ADRESSE MAIL DE LA CLASSE :

classe.henri@yahoo.fr

Les fusées à eau

Pour le 2 juillet, nous avons construit des fusées hydropneumatiques (ou "fusées à eau").

Nous avons apporté pour cela 2 bouteilles vides (identiques) de boisson gazeuse. Nous avons emboîté le goulot découpé de l'une sur la base de l'autre.

Nous avons rempli d'un tiers d'eau, rebouché avec un bouchon de liège transpercé d'une valve de pneu. La valve est reliée à une pompe.

Lorsqu'on pompe, on injecte de l'air dans la bouteille et quand la pression est trop forte, le bouchon est éjecté vers le bas et la bouteille part vers le haut: c'est le principe d'action - réaction !

les maquettes de Moulinsart (ou Cheverny !)

En prolongement de notre travail sur la BD, nous avons construit chacun la maquette du château de Cheverny, qui a servi de modèle à Hergé pour créer le château de Moulinsart, que l'on rencontre dans les aventures de Tintin. On a aussi réalisé le parc du château.

Chorale des CM2

Nous avons chanté les chants appris pour les rencontres de chorales à Vannes, devant les autres classes de l'école.

 

Sortie au Puy du Fou le 25 juin

kermesse 2024

Lancements des microfusées

Pour la treizième année consécutive en CM2, nous avons lancé nos microfusées, le vendredi matin 31 mai, depuis le terrain de rugby, derrière la salle de l'Asphodèle.

Nous avons eu de la chance avec la météo: pas de pluie,  peu de vent

 

Les pas de tirs Baïkonour, Kourou, et Cap Canaveral, installés sur terrain de rugby, ont toute la matinée envoyé les 58 fusées des élèves, propulsées par un moteur à poudre, (le même carburant qu'utilise Ariane 6). Les fusées ont pu atteindre 80 à 100 mètres de hauteur, avant d'être freinées par un parachute dans leur descente. Cette année, nous avons encore lancé une fusée avec un moteur C: résultat = 200 m de hauteur. 

 

Nicolas, le papa de Tom a pris de belles photos et vidéos avec son drone !

La classe de MS/GS qui collabore avec les CM2 est venue pour lancer sa propre fusée dotée d'une ogive transparente dans laquelle les élèves avaient placé "Splat", leur mascotte de classe qui est montée à 150 m de hauteur !

 

Nous étions toujours et encore aidés par Brigitte et Joël, pour l'installation du matériel, ainsi que par Nicolas.  Un grand merci à eux !

 

Le père François, venu nous voir, a lancé une fusée allant à 200 m de hauteur !

 

Beaucoup de parents étaient venus voir cet évènement important pour nous.

 

Merci également à la municipalité d'avoir encore mis à notre disposition le terrain de rugby, tondu.

 

Ces tirs sont l'aboutissement d'un travail en sciences qui nous a permis d'étudier le fonctionnement d'Ariane 5, la conquête de l'espace et le circuit électrique d'une ligne de mise à feu. En maths, nous avons rempli le bon de commande du matériel et calculé le prix de revient d'une microfusée. Après les lancements, nous allons faire des statistiques (utilisation des pourcentages) .

En géométrie, nous avons aussi cherché comment découper 4 ailerons (triangles rectangles) dans un carré de PVC alvéolaire de 10 x 10 cm. Après avoir décoré chacun notre fusée, on y a placé à l'intérieur le système de récupération : le ralentisseur (sorte de parachute). Pour comprendre  le fonctionnement: tout est expliqué dans notre cahier de sciences.

 

Ce fut une belle matinée !

 

Quelques dédicaces pour notre projet microfusées

Arts visuels: anamorphose

Une anamorphose est une image déformée qui, vue d'un point de vue précis,  reforme une image "normale" ou alors crée une impression de 3D. On a l'impression que le schtroumpf est sur un cube alors qu'il est sur une feuille bien plate !

Les phasmes grandissent

Nous avons pris sur nos mains les phasmes de la classe.

Les phasmes feuilles grandissent à vue d'oeil et les grands phasmes bâtons, méfiants, tombent en catalepsie, c'est à dire qu'ils "font le mort" en repliant leurs pattes contre leur corps pour ressembler à un morceau de bois.

Journée chorale à Vannes

Lundi 27 mai, les CM2 des classes de Sophie, Soline et Henri, nous sommes allés à Vannes au rassemblement de chorales qui avait lieu dans la belle salle de spectacle du Théâtre des Arts Vivants.
Nous étions avec les écoles de Monterblanc, Le Guerno et Péaule.
Nous avons été à la fois spectateurs et chanteurs. Nous avons ainsi chanté :

Hasta Luego d'Hugues Aufray

Roulomp Atav  un chant breton

Le tour du monde en 80 jours des Enfantastiques

We will rock you de Queen

et nous avons chanté avec l'école du Guerno
La gadoue de Jane Birkin et
Un autre monde de Téléphone

C'est Odile, professeur à l'école de musique et intervenante à notre école
qui nous a accompagnés à la guitare. Grand merci à elle.

Le midi, nous avons pris notre pique-nique dans le hall  du théâtre car il pleuvait. Nous avons dansé un flash mob sur le Coach de Soprano... dans la salle aussi !

Rencontre avec Stéphane Melchior, scénariste

A l'occasion du salon du livre 2024, la médiathèque nous proposé de rencontrer Stéphane Melchior, scénariste de nombreux ouvrages, dont les "apprentis samouraïs" que nous avions lu avant notre rencontre. Stéphane nous a fait découvrir l'univers des Arts martiaux et a répondu avec beaucoup de gentillesse à toutes nos questions. Il avait même apporté un recueil d'images, vieux de 300 ans, venant du Japon, que nous avons pu consulter. Merci à lui pour cette belle rencontre !

Mesures ...

MESURES AIRES

Nous étudions les mesures d'aires ou de surfaces. Pour mieux comprendre, nous avons mesuré la surface du préau, en déplaçant un mètre carré (un carré d'1 mètre de côté) sur la longueur du préau puis sur la largeur.

Nous avons ensuite multiplié les deux résultats pour trouver la surface du préau:

19,5 m x 5 m = 97,5 m2

 

MESURES CONTENANCES

Lorsque nous avons étudié les mesures de contenance (litres, décilitre etc ...), nous avons d'abord estimé la contenance d'un seau, d'un pot de yaourt, d'un verre, d'une cuillère à soupe. Puis, à l'aide de verres mesureurs, nous avons vérifié la contenance réelle de ces récipients.

Présentation de différents métiers

Les parents qui le peuvent et le souhaitent viennent présenter leur métier devant la classe.

Nous leur posons des questions pour mieux connaître leur profession et pour savoir à quoi peut leur servir ce qu'on apprend à l'école, par exemple.

Vous pouvez voir les différentes questions posées ci-dessous

Un grand merci à eux !

Microfusées: ligne de mise à feu

Pour mieux comprendre, le système de mise à feu (électrique), nous avons déroulé le câble entre le pupitre de commande et la batterie, puis installé une des lignes de lancement, mis un fil résistif entre les 2 pinces crocodiles. Nous avons ensuite fermé le circuit électrique avec les interrupteurs, la clé de sécurité et enfin le bouton-poussoir, et là... le fil résistif a brûlé. C'est lui qui mettra le feu à la poudre.

Journée sportive à Berric

Aujourd'hui 18 avril, par un temps ensoleillé, nous avons participé à la journée UGSEL. Nous étions 8 équipes de 12 et nous étions mélangés avec des élèves de Berric et de Lauzach.

Nous nous sommes affrontés dans différents ateliers :

Hand/rugby, relais, thèque et lancers. On s'est bien dépensés dans une bonne ambiance.

Puis, nous avons terminé par un flashmob avant de se dire aurevoir et de reprendre notre car.

Les fusées...de Tintin !

En arts visuels nous avons réalisé la fusée de Tintin avec son décor en relief. Il a fallu marquer les plis, découper, plier, coller. Voici le résultat.

Carnet rose de la classe:  naissances de phasmes-feuilles

Depuis quelques semaines, les oeufs de phasmes-feuilles éclosent les uns après les autres. Nous avons actuellement 9 petits. Les premiers jours ils sont bruns et au bout de 3, 4 jours ils prennent une couleur verte et commencent à ressembler à des feuilles. Dans la nature, cela correspond au temps qu'ils prennent à grimper le long des troncs d'arbres pour atteindre la canopée.

Elles sont belles nos microfusées !

Nos microfusées sont presque prêtes à décoller ! Elles sont en tous cas bien décorées ! Cela se passera sur le terrain de rugby derrière la salle de l'Asphodèle, le 28 mai à partir de 9h30.

Elles monteront jusqu'à 100 m de hauteur et redescendront avec un système de ralentisseur. (200km/h en sortie de rampe de lancement). Espérons que la météo sera favorable !

 

Les maternelles de la classe de Pascale ont aussi leur microfusée. Ils ont placé leur mascotte de classe "SPLAT", le petit chat, dans le cockpit de la microfusée. SPLAT va donc aller dans l'espace !!!!

Exposés sur les disciplines olympiques

Comme 2024 est l'année des JO, nous allons présenter des exposés sur différents sports.

Pour commencer, nous avons écrit chacun une lettre à la fédération française ou au comité de Bretagne du sport que l'on présente. Nous recevons à l'école des paquets avec des documents, des posters, des goodies, pour nous aider à la préparation de notre exposé. Tous les matins, on a hâte que le courrier arrive !

Puis, le jour J, nous présentons la discipline choisie devant la classe. Nous sommes évalués sur la beauté de notre exposé, sur son contenu mais aussi sur notre prestation orale (parler suffisamment fort, regarder l'auditoire ...)

Arts visuels: les berlingots (ou chalalas ou hishikazari)

En arts visuels, nous avons réalisé un berlingot en bristol que nous avons recouvert de coton perlé de différentes couleurs. Le résultat est plutôt sympa !

Voyage en puberté

Jeudi 25 janvier, nous avons eu une journée pas comme les autres. En CM2, nous grandissons et notre corps change. Nous pouvons nous poser des questions.

 

A partir de différents outils, le but de cette journée est de contribuer à :

 

- développer une plus saine relation aux autres.

 

- nous regarder de façon positive.

 

- pouvoir mieux gérer nos émotions en comprenant mieux ce qui les déclenche.

 

- nous rassurer devant les transformations de la puberté, en s’émerveillant devant tout

 

ce que met le corps humain au service de la transmission de la vie.

 

- utiliser les bons mots.

 

En nous connaissant mieux, en étant rassuré par rapport aux transformations que nous allons vivre, en comprenant mieux comment fonctionne celui ou celle que nous avons devant nous, nous sommes plus à même de construire une relation basée sur le respect.

 

 

 

Cette journée est animée par une équipe d’intervenants formés par le Service de Formation Humaine de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

 

Merci à eux !

 

Permis Internet

Mardi matin 23 janvier,  M David EON, policier municipal de Questembert est venu pour les classes de CM2. Grâce à de petites vidéos, il nous a mis en garde sur les dangers d'Internet. Nous avons parlé des mots de passe, des pseudos, des messages et vidéos qui restent sur Internet, du temps passé devant les écrans. Nous avons beaucoup discuté pendant cette intervention. A la fin, ils nous ont remis à chacun un livret. Nous devions le lire et le faire signer à nos parents. Le 13 février, ils sont revenus nous faire passer un test. Nous devions avoir 8 bonnes réponses sur 10 pour avoir notre permis Internet. 

Expérience avec les poumons

 On avait fait en classe plusieurs suppositions:

- Que les poumons pouvaient être des "poches" vides qui se remplissent d'air

 

- Que l'air pouvait passer dans le coeur

 

On a observé en classe des poumons de porc avec la trachée et le coeur, que M Eon, papa d'élève, nous a fournis : merci à lui !

 

On a soufflé dans un tuyau introduit par la trachée dans un des poumons. En soufflant très fort, on a bien constaté que le poumon se gonflait, mais pas du tout le coeur. Celui-ci n'a d'ailleurs pas la même couleur car c'est un muscle.

 

Puis, on a vu l'intérieur d'un poumon: Il n'est pas creux mais rempli d'un réseau de petits "tuyaux" qui font se remplir d'air de minuscules poches : les alvéoles pulmonaires.

D'ailleurs en coupant un morceau de poumon, on a constaté qu'il flotte !

Le poumon est entouré d'une pellicule transparente: la plèvre.

L'air que nous respirons

La respiration: expérience du spiromètre

 

En sciences, nous avons cherché comment visualiser la quantité d'air que nous inspirons. Nous avions à notre disposition: une bassine remplie d'eau, une bouteille graduée en dL, un tuyau souple. 

 

En retournant la bouteille dans la bassine d'eau et en y insérant le tuyau souple, on pouvait inspirer et expirer dans la bouteille en voyant le niveau d'eau monter et descendre. En observant les graduations, on a constaté qu'on inspirait environ 6 décilitres d'air (pour  Mathéo).

Célébration de l'Avent

Aujourd'hui, jeudi 21 décembre, nous sommes allés à l'église pour un temps de célébration. Nous avons écouté le récit de la Nativité, avec des images pour illustrer cette histoire. Certains d'entre nous ont lu et on a chanté. On a reçu une petite lumière de Noël qu'on a déposée dans le coin prière de la classe

Les volcans

1ère expérience sur les volcans

Pour prouver que ce qui est chaud a toujours tendance à remonter (comme le magma qui remonte à la surface en perçant la croûte terrestre), nous avons fait l'expérience suivante:

 

Nous avons réuni deux bouteilles en collant leurs bouchons (percés de part en part). Dans la bouteille du bas, nous avons mis de l'eau chaude colorée (avec de l'encre rouge) et dans celle du haut, nous avons mis de l'eau froide.

Au bout de quelques secondes, l'eau chaude commençait à remonter dans l'eau froide. Pour accélérer cette remontée, Jean a appuyé sur les côtés de la bouteille (pour mettre de la pression). Là, on a vu encore plus nettement l'eau chaude colorée en rouge remonter dans la bouteille du haut.

Pour les volcans, c'est pareil: pour qu'une éruption ait lieu, il faut:

- une forte chaleur (l'eau chaude colorée)

- une forte pression (quand on appuie sur la bouteille)

On a aussi observé de la lave provenant des volcans d'Auvergne.

 Comment se comporte un volcan effusif ? En versant du vinaigre sur du bicarbonate de soude coloré en rouge, le mélange devient effervescent et s'écoule le long de la maquette comme le ferait la lave fluide (assez liquide) de ce type de volcan. PEU DE PRESSION + CHEMINEE LARGE  = VOLCAN EFFUSIF

Comment se comporte un volcan explosif ? En introduisant plusieurs bonbons "Mentos" dans un bouteille de Cola, on crée une réaction qui produit énormément de bulles dans le tube vissé sur le goulot de la bouteille. L'ouverture au sommet de ce tube étant très étroite, il y a beaucoup de pression.

BEAUCOUP DE PRESSION + CHEMINEE ETROITE = VOLCAN EXPLOSIF

Comprendre les décimaux ... avec des patates !!!

En numération, pour mieux comprendre les nombres décimaux, Henri nous a expliqué qu'on pouvait comparer les unités à des "patates" entières (ce sont les nombres entiers). On peut couper une patate en 10 "rondelles" (chaque rondelle est un dixième) On peut couper chaque rondelle en 10 "frites" (chaque frite est un centième car il y a 100 frites dans une patate) On peut couper chaque frite en 10 "petits cubes" (chaque cube est un millième car il y en a 1000 dans une patate). On a beaucoup manipulé les patates et les différents morceaux. On a compris que la virgule est une sorte de couteau qui a découpé des morceaux d'unités et qui sont derrière elle. On a ainsi comparé la numération "patate" avec la numération décimale. En manipulant, on comprend mieux !

Des fossiles ... en plâtre !

Pour mieux comprendre comment se forment les fossiles, on en a fait nous mêmes avec du plâtre et différentes choses que chacun  a apportées  (des coquillages, des fougères, des colonnes vertébrales de poissons avec leurs arêtes, des coquilles d'escargots). Henri a coulé du plâtre dans les barquettes de chaque élève puis on a disposé dessus  nos trouvailles. Lorsque le plâtre a séché, on a tout retiré et admiré les belles empreintes: nous avons fait en deux jours ce que la nature met des millions d'années à faire !

 

 

arts visuels:                                                statuettes à la manière de Giacometti

En arts visuels, nous avons utilisé du papier aluminium, que nous avons compressé, pour créer des statuettes représentant principalement des sportifs. C'est bientôt les JO !

Nous nous sommes inspirés des statues de bronze de Giacometti qui sont aussi très filiformes.

Les 1ères traces de vie

 En sciences, nous étudions l'évolution de la vie sur Terre. Pour mieux comprendre comment étaient les animaux disparus il y a des millions d'années, Henri nous a apporté des fossiles. Ces sont des empreintes ou des moulages naturels, dans la roche, des restes des animaux disparus. On a essayé de deviner les animaux à partir de leurs traces. Il y avait des étoiles de mer, une dent de requin, des fougères, du bois, des coquilles, un trilobite  et une bélemnite (espèces disparues), des algues très anciennes, un poisson et même des insectes conservés dans de l'ambre (résine fossile).

On a aussi classé en ordre chronologique les étiquettes des fossiles observés.

Lecture chez les "petits"

 

Tous les jeudis, des élèves de CM2 vont lire une histoire dans une autre classe:

 

- en maternelle bilingue breton (classe d'Envela)

- en MS (classe d'Audrey)

- en GS (classe de Pascale)

- en CE1 (classe de Carmen)

 

 Concrètement, les élèves de CM2 qui doivent aller lire, vont demander leur livre le jeudi de la semaine précédant leur lecture. Ils ont ainsi plusieurs jours pour préparer cette lecture programmée pour le jeudi de la semaine suivante. Les enseignantes donnent leur avis sur un coupon qui est collé sur le cahier du jour.

 

Les ateliers

Quand on a terminé notre travail de français et de maths, en fin de matinée, on a accès à des activités variées comme:

LE LOGICO: Ce sont des fiches autocorrectives qui nous permettent de réviser le vocabulaire en autonomie. On a des "boutons" de couleurs différentes à faire glisser en face de la bonne réponse et quand on a fini, on retourne la fiche dans le support et on peut vérifier si on ne s'est pas trompé.

LE VERITECK: C'est un atelier autocorrectif où on doit placer un carré de plastique numéroté (correspondant à une question) sur la case d'un plateau lui aussi numéroté correspondant au numéro de la réponse qu'on pense être la bonne. A la fin des 12 questions, on retourne le boîtier et le dessin formé (si tout est correct) doit correspondre au dessin du bas de notre fiche.

 

L'ATELIER INFORMATIQUE: Selon ce que l'on voit en français ou en maths, Henri sélectionne le programme que l'on peut prendre. Cela peut être "j'écoute puis j'écris" comme sur la photo, où l'on doit écrire le mot invariable que l'ordinateur nous prononce dans le casque. Ca peut être aussi "les p'tits euros", où on doit rendre la monnaie sur 10 euros ou 20 euros. On a aussi des exercices pour réviser nos tables de multiplication etc...

LES TABLEAUX DE VERITE: Ce sont des problèmes de logique. En recoupant les informations et à l'aide d'un tableau de vérité, on doit deviner qui est qui .

 

LES SOMACUBES: Ce sont des puzzles en 3D. Dans un premier temps, on doit essayer de reconstituer le cube avec les différents éléments pour le ranger dans la boîte. Puis, dans un 2ème temps, on doit réussir à reconstituer en 3D les différents modèles qu'on a sur des cartes. Ce n'est pas si facile que ça ! Quand c'est réussi, on prend une photo qui est collée sur le cahier du jour.

 

LES JEUX D'OBSERVATION: On a une série de jeux mathématiques (IQ Puzzler, "les pingouins plongeurs", encastrements, triangles colorés, tangrams . . . ) qui nous font nous "creuser les méninges" pour trouver le résultat !

Les activités physiques quotidiennes

Tous les jours, avant de commencer notre travail, nous faisons des exercices physiques pour échauffer notre cou, nos épaules, notre bassin, nos bras, nos doigts, nos jambes puis nous terminons en musique en suivant les vidéos de "Jeunes en santé". On aime beaucoup ! On est ensuite plus détendus pour travailler !

permis vélo

Mardi 12 septembre, nous avons bénéficié d'une formation avec les policiers municipaux David et Jérémy sur la bonne conduite à tenir à vélo. Nous sommes allés jusqu'à la salle de tennis où avait été installé tout un parcours avec des feux tricolores, des panneaux, des marquages au sol. Cela était nécessaire de rappeler les règles de la sécurité routière. Nos vélos ont été vérifiés puis David et Jérémy nous ont remis notre diplôme !

Invitée surprise

Il y a quelques jours, une petite couleuvre à collier était à l'entrée de notre classe au moment où nous rentrions. Henri l'a mise dans un vivarium pour que nous puissions l'observer. Elle avait bien la tête arrondie d'une couleuvre et non la tête triangulaire d'une vipère. Elle a été relâchée dans la nature après observation.

Ça y est, c'est parti !

Vendredi matin, le Père François est venu à l'école pour la bénédiction de nos cartables. Comme le mot "bénédiction" veut dire: "dire du bien", on a toutes les chances pour passer une bonne année scolaire ensemble !

Année 2022-2023

kermesse 2023

Arts visuels: "L'angoisse de la page blanche !"

En arts visuels, nous avons complété une photo de nous, tenant une feuille blanche, à la façon de la pochette du CD de la chanteuse La Grande Sophie: "Et si c'était moi". Nous avons ensuite cherché un titre. Henri a ensuite fait un montage que vous pouvez voir ci-dessous.



↓ ANNEE SCOLAIRE ↓      2021-2022


Kermesse du 19 juin 2022

On a défilé le matin dans les rues de Questembert. Il y avait beaucoup de monde. Nous étions deux groupes: un groupe qui représentait "Le gendarme de St Tropez" avec Louis de Funès, l'autre "Harry Potter".

Ilan jouait le rôle de Dumbledore, Loevan le petit mineur de Médiavision, celui qui lance sa pioche au début des films.

Et l'après-midi, on a dansé sur le podium. On était contents de nous !

échange avec une île subantarctique: île de la Possession (Crozet) suite et fin

Voici un petit montage réalisé avec toutes les photos de la mascotte de la classe (Alfred, une peluche d'otarie),  photos transmises par Maël  et les scientifiques travaillant sur l'Ile de la Possession, à qui nous avons envoyé nos questions.  Alfred est prise en photo auprès d'animaux et dans des lieux emblématiques de l'ile. Alfred est revenu à l'école le 22 mars ! On était contents de le voir... "en vrai" !

2020-2021

Pingu est enfin revenu à Questembert !

VOICI L'HISTOIRE DE SON VOYAGE ET DE CE BEAU PROJET EN IMAGES

Notre mascotte Pingu dans les mers australes sur la plaque antarctique

Cette année, on suit le voyage de Maël JUDIC, qui effectue son service civique, pendant 1 an, comme logisticien et informaticien pour l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor sur l’île de la Possession dans l’archipel Crozet. Ces îles font partie des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et sont situées sur la plaque antarctique dans l’Océan Indien. Elles sont classées Réserves Naturelles Nationales et classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Maël est parti de La Réunion sur le Marion Dufresne (navire océanographique) pour une traversée de 5 jours et assistera aussi les biologistes qui étudient les animaux présents (principalement les manchots royaux mais aussi éléphants de mer et albatros … ).

 

Maël a emporté dans ses bagages notre mascotte de classe « PINGU » qu’il prendra de nouveau en photo mais au milieu des manchots royaux, des éléphants de mer, des gorfous, des albatros... et dans les différents paysages de l'Ile de la Possession.

 

C’est l’occasion pour nous d’étudier :

 

-  en géo un moyen de transport : le bateau Marion Dufresne 

    et ce que sont les TAAF (Petits morceaux de France )perdus dans l'Océan Indien.

 

-  en sciences certains animaux comme le manchot royal, les orques… Nous avons envoyé des questions aux biologistes de la base, sur les manchots royaux et sur les orques.

 

- en arts visuels, nous avons réalisé des manchots royaux en pliage ainsi que des orques.

 

- en EMC (éducation morale et civique), nous avons réfléchi sur les difficultés à vivre ensemble sur sur île à 30 personnes pendant 14 mois... et sur les comportements à avoir pour que tout se passe au mieux !

 

Invention de médicaments contre les ...vilains défauts !!!

En classe, depuis le début de l'année, nous avons beaucoup parlé des préjugés (jeunes, personnes âgées, les religions, garçons-filles ...). On a toujours des préjugés sur ce qu'on ne connaît pas.

 

préjugé:   jugement fait d'avance, avant d'avoir réuni tous les éléments nécessaires. On dit aussi "idée toute faite" ou "idée reçue"

 

Un jeune artiste-plasticien de Villeneuve sur Lot, Patrick Delpech, alias "Pyropat", avec son association « OS l’association » a eu l'idée d'imaginer en 2015 un "médicament virtuel », le "Préjugix 200 mg" qui ne renferme pas de principe actif (quoique !!) mais des messages visant à stopper les préjugés sur les jeunes, le handicap physique, le handicap mental, l’homosexualité, la dépression, les personnes âgées, la reconversion professionnelle...

 

Un Préjugix 400 mg est sorti en 2019 traitant d’autres préjugés sur :

les apparences, les sportifs, l’autisme, les chômeurs, les détenus, les gamers ….

 
Ce "médicament" se présente sous la forme d'une boîte de sirop contenant une notice explicative (comme les vrais médicaments) et 9 rouleaux de papier qui présentent les préjugés au recto et les réponses ou les explications au verso rédigées par des associations partenaires.

 

CI-DESSOUS, 2 VIDEOS:

LA CREATION DU PREJUGIX  et

SON MODE D'EMPLOI (dans quels domaines peut-on l'utiliser ?)

 

 En classe,  nous avons eu l'idée de fabriquer nous aussi des boîtes de médicaments pour soigner le racisme, le harcèlement, la timidité, la vantardise, la jalousie ... Chacun a imaginé un nom pour son médicament : JALOUZIX, VANTARDIX, ... Puis a rédigé des solutions pour lutter contre ces "défauts".

 

Cela a provoqué des discussions et nous a permis d'associer expression écrite, arts visuels et éducation morale et civique !!!

 

ARCHIVES DES ANNEES PASSEES

Rencontre avec les auteurs de la biennale du livre jeunesse

Après avoir travaillé sur le roman policier (Sherlock Holmes), nous avons étudié la BD de Bruno Bertin: "L'héritage de Sherlock Holmes". On a chacun inventé une planche de son album en n'ayant que la première case.

Le 17 mai, nous sommes allés rencontrer Bruno Bertin à la médiathèque. Comme c'étaient les 25 ans de Vick et Vicky, nous avons offert un gâteau (en carton !) à Bruno Bertin avec les figurines de Vick et Vicky en pliage "Papertoys". Il était très content !  Et nous lui avons aussi donné un dossier avec les copies de toutes nos planches. Il les a trouvées réussies: il a même dit qu'on lui faisait de la concurrence !!!

Il nous a montré ensuite comment on créait un BD. On a passé un très bon moment.

Il nous a dédicacé notre BD de classe.

Quelques unes de nos planches: