Pastorale


Célébration de fin d'année 2020-2021

La célébration de fin d'année scolaire s'est déroulée le jeudi 1er juillet.

Les élèves se sont rassemblés par classe sur la cour de récréation  pour célébrer cette fin d'année, en présence du père François.

Chants et prières ont rythmé ce temps fort qui clôture cette année scolaire et annonce les grandes vacances !


Catéchèse familiale

Si vous souhaitez que votre enfant se prépare à la 1ère communion, il faut prendre contact avec l'animatrice pastorale de la paroisse, Christine GUIBOURET, au 06 13 01 30 86 ou au presbytère de Questembert.

Télécharger
Dates célébrations et sacrements 2020 2021
TOUTES LES DATES DE CELEBRATIONS ET REPE
Document Adobe Acrobat 196.3 KB

Visite de l'église (2020-2021)

Le vendredi 4 juin, les classes de GS-CP-CE1 sont allées rendre visite au Père François dans l'église de Questembert. Après être rentrés par la grande porte, les élèves ont visité les différentes parties de l'église (nef, chœur, sacristie) en posant de nombreuses questions. La visite s'est terminée par un temps de prière à la Vierge Marie.


Temps fort de Pâques (2020-2021)

Le 2 avril, les élèves de l'école ont vécu le Vendredi Saint à travers un chemin de croix en forêt. Les MS, GS et CP ont marché dans le bois de Saint-Martin en chantant et en écoutant l'histoire de Jésus. Les CE1, CE2, CM1, CM2 sont eux allés jusqu'à la chapelle Saint-Jean pour y pique-niquer et célébrer ensemble la fin du Carême et la résurrection du Christ.


Célébration d'entrée en catéchèse (2019-2020)

Dimanche 29 septembre, à la fin de la célébration d'entrée en catéchèse, on nous a remis pour chaque cycle un bulbe de tulipe dans un vase avec du terreau, pour le voir pousser et grandir dans nos classes. Le père François nous a dit que nos vies doivent être comme le bon terreau et permettre à nos qualités et à notre cœur de grandir et pousser comme les tulipes !


Célébration de rentrée 2020

Ce vendredi 4 septembre, les élèves se sont rassemblés par classe sur la cour de l'école pour célébrer ce début d'année en présence du Père François et Christine Guibouret, animatrice pastorale. Nous avons chanté et prié tous ensemble. Le prêtre a terminé ce temps fort par la bénédiction des cartables.


Célébration de rentrée pour tous les élèves (2019-2020)

Le vendredi matin 6 septembre, tous les élèves de l'école se sont retrouvés sur la cour de l'école pour la célébration de rentrée.

Le Père Pierre JOUBAUD est venu à la rencontre des enfants et a procédé à la

"Bénédiction des cartables"

La célébration s'est terminée en priant Notre Dame, patronne de l'école.


Notre Dame sur la Vilaine (2018-2019)

Jeudi 6 décembre, toutes les classes se sont rendues dans la bibliothèque pour voir Notre Dame sur la Vilaine. Une animatrice en pastorale nous a expliqué son histoire:

elle a commencé avec l'histoire de Notre Dame de Boulogne et des quatre statues qui sont parties à travers la France. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une des quatre statues est arrivée au niveau de La Roche-Bernard et a traversé la Vilaine sur une embarcation, la nuit, sans être vue par les Allemands.

Puis nous avons chanté l'Avé Maria de Natasha Saint Pier et dit la prière de Notre Dame de Vilaine.


Les élèves rencontrent les nouveaux prêtres de la paroisse (2017-2018)

Répondant à l'invitation de l'école, les deux nouveaux Prêtres nouvellement arrivés à Questembert sont venus rencontrer les élèves classe par classe.

Le Père FRANÇOIS et le Père Pierre JOUBAUD se sont pris au jeu des questions/réponses.

Les enfants ont ainsi eu la possibilité de mieux les connaître.


Célébration de rentrée (2016-2017)

Le vendredi matin 2 septembre, tous les élèves de l'école se sont retrouvés sur la cour des primaires pour vivre la première célébration de l'année.

Une prière de Mère Térésa canonisée le weekend suivant a été lue aux enfants.

Cette célébration avait un caractère particulier puisque c'était la dernière que le Père BOUDARD, Curé de la Paroisse vivait à l'école.

A l'occasion de son départ en retraite et pour le remercier des liens qu'il avait avec l'école Notre-Dame, deux livres lui ont été offerts.

Nous lui souhaitons une bonne retraite.

 


Notre-Dame

Notre école porte le nom de Marie, la maman de Jésus. Dans divers points de l'école (hall, couloirs...) des images de Marie sont installées.

Voici quelques représentations.


Monseigneur CENTENE à la rencontre des élèves de l'école (2015-2016)

Dans le cadre de sa visite pastorale au Doyenné, Monseigneur CENTENE accompagné du Père BOUDARD, de Mme CHEMIN et du Père Gildas KERIHUEL, est venu à la rencontre des élèves ce jeudi 25 février. Il a rapidement visité l'école et rencontré les élèves en CM1, pendant 30 minutes, ceux ci ont posé des questions et échangé avec lui.

Rencontre intéressante et enrichissante pour les uns et les autres